- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake praliné noisettes

Cake pralin noisettes

Cake pralin noisettes

D’habitude c’est au mois de novembre que je n’ai pas la pêche. Là c’est en février. Je n’en peux plus de l’hiver. C’est fou comme la météo joue sur mon moral. Et puis peut être cette année plus que d’habitude, je trouve les réseaux sociaux difficiles à gérer. Pour tout vous avouer, je trouve les gens (#LesGens 😀 ) de plus en plus flippants et j’ai détruit tout mon historique Facebook excepté les 6 derniers mois.  Le problème d’internet c’est que rien n’est n’oublié. Et sur certains sujets je ne pense pas forcément la même chose qu’il y a 15 ans, j’évolue. Mais les écrits restent. Bref, j’ai du trop regarder Black Mirror. #oops

Pour me réconforter, j’ai fait de la pâtisserie. J’en fais rarement, je suis un bec plus salé que sucré mais je me suis dit que cela ferait plaisir à toute la famille. J’ai vraiment voulu un cake régressif et gourmand, aux noisettes, avec un glaçage praliné repéré chez Manue de la Popotte qui donne un effet Rocher Suchard 😉 . Vous voyez le genre ?

Bref, voici la recette :

Ingrédients pour 1 cake (moule de 26,5 x 10 cm de long)

Et pour le glaçage :

Sortez le beurre du réfrigérateur 1/2 heure avant de commencer le gâteau. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir à l’air libre.

Mélangez dans un saladier la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique.

Mettez le beurre mou dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Attendez bien que le mélange soit homogène avant d’ajouter un autre oeuf.

Ajoutez ensuite le mélange à base de noisettes, la vanille et le lait et remuez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange assez compact.

Beurrez le moule à cake. Versez le mélange dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 160°C. Faites cuire 1 heure. Pour vérifier que le cake est bien cuit, plongez en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas ajoutez 5 minutes de plus au temps de cuisson.

Démoulez à chaud et laissez refroidir le cake.

Une fois qu’il est froid, préparez le glaçage : Faites fondre la Pralinoise au micro ondes (1 minute 30 pour moi). Ajoutez-lui le pralin, mélangez, et à l’aide d’une spatule, recouvrez-en le cake.

Une fois que vous avez bien badigeonné le dessus et les côtés, réservez au réfrigérateur pour environ 1 heure, le temps que le glaçage durcisse .

Cake glacé

Cake glacé

A tomber par terre tellement c’est bon  ! Par contre à manger avec couteau et fourchette car sinon cela fond sur les doigts 🙂 .