Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Huiles végétales

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Huiles végétales ©De Alexander Prokopenko shutterstock

Huiles végétales ©De Alexander Prokopenko shutterstock

On reconnait une huile au fait que c’est le seul corps gras à être liquide à la température ambiante. On peut l’extraire d’animaux (oui oui, l’huile de foie de morue par exemple mais là, ce n’est plus une huile végétale 🙂 ), de graines (arachide, colza, tournesol …), de germes (maïs), ou encore de fruits (olives, noisettes etc.). Il existe aussi des huiles solides à température ambiance comme l’huile de palme ou de coprah (noix de coco). On dit de celles-ci qu’elles sont des huiles concrètes.

Question pratiques concernant les mentions présentes sur les emballages :

Qu’est ce qu’un huile pure ? Une huile pure est une huile faite avec une seule graine ou une seule céréale. Je pourrai par analogie dire que c’est l’équivalent d’un mono-cépage pour le vin. On parle d’huile d’olive, d’huile de noix etc.

Qu’est ce qu’une huile « première pression » ? Quand on fabrique de l’huile,  les fruits (ou graines) sont broyés pour être transformés en pâte. Celle-ci est pressée plusieurs fois. La première pression est la meilleure.

Qu’est ce qu’une huile vierge ? Une huile vierge est une huile qui n’a pas été raffinée. Elle a été obtenue par pression et non grâce à un solvant.

Qu’est ce qu’une huile végétale ? C’est un mélange d’huile. Un bon exemple est l’huile Isio 4 que vous connaissez tous et qui comporte de l’huile de Tournesol, de Colza, Oléisol®* (un huile de tournesol à haute teneur en acide oléique), et huile de Lin.

Le point de fumée

C’est la température à laquelle l’huile commence à se dénaturer et à avoir un mauvais goût.  Vous devez le savoir certaines huiles peuvent être chauffées (arachide, tournesol, olive),  d’autres conviennent à une cuisson douce et enfin certaines sont réservées uniquement à l’assaisonnement à froid. Pour ceux qui se posent la question du pourquoi du comment, c’est lié à la composition des acides gras de l’huile. Plus elle contient d’acides gras mono insaturés et mieux elle résiste à la chaleur. Quand elle est riche en acides gras poly insaturés, il faut l’utiliser à cru.

Huiles végétales ©JPC-PROD shutterstock

Huiles végétales ©JPC-PROD shutterstock

Comment conserver l’huile :

Plutôt dans un placard ou dans un réfrigérateur pour les plus fragiles, avec le bouchon (ne pas l’enlever). Sinon elles risquent de s’oxyder et donc de rancir.

Cliquez ici pour découvrir les différentes huiles sur Papilles et Pupilles.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers