
Verrines caviar d’aubergines, ricotta et coppa
Une recette tirée du livre Verrines, apéros et Gourmandises de José Maréchal. Ces verrines sont absolument délicieuses et nous nous sommes régalés.
Pour 4 à 6 verrines :
- 2 belles aubergines
- 3 oignons
- 8 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1 petit verre d’huile d’olive (100 à 150 ml)
- 50 à 80 g de Ricotta
- 5 à 6 tranches de coppa
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, quadrillez leur chair avec un couteau, puis disposez-les dans un plat pouvant aller au four. Epluchez et coupez grossièrement les oignons et l’ail, parsemez-en les aubergines, puis arrosez avec l’huile d’olive.Salez et poivrez, ajoutez le thym effeuillé et enfin enfournez à four chaud (200° C) pendant 25 minutes.
Une fois refroidies, retirez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère à soupe. Ajoutez l’oignon et l’ail et mixez au robot en ajoutant le concentré de tomates et un peu d’huile d’olive si nécessaire. Réservez au réfrigérateur.Détendez la Ricotta en la fouettant légèrement et coupez la coppa en lamelles.
Répartissez le caviar d’aubergines dans les verrines à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille. Ajoutez la Ricotta, et décorez avec des lamelles de coppa.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Enjoy !
Recette testée mercredi dernier avec les copines c’était délicieux de l’avis général. J’ai fait revenir du bacon croustillant à la place de la coppa. Moi qui hésitais depuis longtemps à faire le caviar de aubergine moi même je crois que ça va devenir mon hit de l’été. C’était miam ! Merci Anne
Merci à toi pour ce retour 😉
Je ne comprends pas quelque chose. A quel moment doit-on mettre l’ail et l’oignon ? Sur les aubergines quand on les met au four ou bien quand elles sont cuites et refroidies ? Merci pour votre aide.
C’est écrit dans la recette Josie. Je ne sais pas comment faire mieux : « Epluchez et coupez grossièrement les oignons et l’ail, parsemez-en les aubergines, puis arrosez avec l’huile d’olive »
Super recette. Frais, léger et joli sur la table. J’ai aussi grillé la coppa pour apporter du croustillant. Merci encore pour toutes ces recettes. Dès que j’ai besoin d’une idée, je vais sur le blog et je ne suis jamais déçue.
Merci Elo, ca fait plaisir
Enfin je trouve un caviar d’aubergine à mon goût. J’ai juste diminué les doses d’oignon et d’ail ( car je digère mal apres ?) on mangera les verrines demain, mais j’ai quand même gouté? je ferai griller au four des petits morceaux de chorizo pour remplacer la copa…. Je vous direz ce que cela donne.
Merci pour vos recettes: à chaque fois je me régale.
avec plaisir
Et si tu fais griller la coppa au four c’est encore meilleur!J’adore ce livre…il est couvert de post-it chez moi!Merci de le faire partager, et surtout de détailler les recettes en image!Bonne journée et bon week end!Anne.
Je ne suis pas une fan des verrines en regle general, mais la, l’association des trois me tente beaucoup.
C’est une autre façon de déguster le caviar d’aubergine !!!! Ça me plait beaucoup !!!!bon week end !manue
Ca me semble délicieux. Mais tu n’assaisonne pas la ricotta qui est fade de nature ?bisous Laulau47
Coucou Laulau : non elle n’est pas assaisonnée et pourtant ca ne fait pas fade du tout; peut être à cause du caviar d aubergines qui a beaucoup de goût ?
j’adore les verrines !! et je viens de redécouvrir le caviar d’aubergines … voici une bien jolie manière de l’accommoder !bises
Hum ça doit être à tomber !!!
A moi les aubergines!…..je n’en ai pas en réserve mais ça ne saurait tarder, pour tester cette association bien fraîche….
ça me met l’eau à la bouche de bon matin !
je retiens l’idée. Je ne suis pas très aubergine en morceaux mais en compote j’adore.
Une jolie verrine qui me plait.
Hum ça doit être succulent. belle recette
sympa l’association, je n’ai jamais testé!
Bonjour,je voudrais servir ces verrines pour les fêtes.Pensez-vous que je puisse les préparer à l’avance et les congeler?
Merci d’avance
Bonsoir Bel,
Non, je ne crois pas. J’ai peur que la consistance du caviar d’aubergines en pâtisse. Quand à la ricotta, je n’ai aucune idée de ce qu’elle peut donner congelée puis décongelée. Je ne le sens pas trop.
[…] Verrines de caviar d’aubergines, ricotta et coppa […]
Bonsoir Anne,
Pour information, j’ai fait ces verrines en apéro il y a 3 semaines pour une réunion de famille. Nous avons trouvé qu’il manquait un petit quelquechose dans le caviar et nous sommes finalement tombés d’accord pour y ajouter des herbes (ciboulette? cerfeuil ? …). Qu’en pensez-vous ?
Je me demande si je n’y rajouterai pas une pointe de vinaigre balsamique pour donner du peps ? Qu’en pensez vous ?
Je voyais du basilic ou du persil … ou les 2 ! mais le vinaigre balsamique, pour sûr, doit bien se marier avec le reste
Oui je pense que pour relever le gout de ce caviar il faut rajouter l’oignon cru finement ciselé puis l’ail haché et pour finir un filet de jus de citron. Miam, miam
Je n’arrive toujours pas à s’inscrire avec mon blog, bref c’est pas grave
ces verrines sont super, moi j’enlève comme même la coppa, le reste c’est parfait, bisous http://www.lesjoyauxdesherazade.com
Une recette qui a l’air délicieuse, j’adore le caviar d’aubergine !
bonsoir,
donc on n’utilise pas la peau des aubergines ?
merci de me le préciser
Bonjour
Non, on n’utilise pas la peau
Bonsoir ou puis je trouver ce livre pour faire les recettes apero Merci d avance
Bonjour Nadia. Cet article date d’il y a 10 ans. J’ai bien peur que vous ne trouviez plus le livre nulle part. Peut être en occasion ?