- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartines apéritives au jambon sec, coppa, et rosette

Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je suis revenue de Barcelone il y a quelques jours. J’y suis allée chercher un appartement pour ma fille qui y sera étudiante l’année prochaine. Et je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire. L’attractivité de la ville est énorme et toutes les petites surfaces sont louées en AirBnb plutôt qu’en logements étudiants #han.  Heureusement que je peux compter sur vous tous et c’est grâce à ce réseau incroyable que j’ai trouvé quelque chose <3. Une fois l’appartement visité, nous avons profité d’être sur place avec mon mari pour nous régaler de tapas et notamment de pan con tomate (tartines de pain frottée à l’ail, à la tomate, arrosées d’un peu d’huile d’olive et d’une pincée de sel).

Qu’est ce que c’est bon !

Alors pour cette collaboration avec Montagne Noire, j’ai eu envie de mettre les tartines à l’honneur grâce à leur assiette de charcuterie et de m’inspirer de ce que j’avais vu là bas. Comme vous le savez peut-être, ces produits à base de porc français sont fabriqués dans le Sud-Ouest dans le Tarn et ils sont parfaits pour réussir un apéritif estival entre amis.

Profitez de l’été pour prendre le temps de vivre, pour lâcher un peu les réseaux sociaux et consacrez-vous à vos proches 🙂

Pour 24 tartines : 

Pour les tartines pan con tomate au jambon sec

Coupez 6 morceaux de baguette d’environ 5 cm de long. Fendez-les en deux et passez-les au grille-pain. Lavez les tomates et fendez-les en deux. Frottez la moitié d’une tomate sur le pain grillé, pour bien l’imbiber. Versez quelques larmes d’huile d’olive puis déposez une demi tranche de jambon sec. Ciselez l’ail et en déposez quelques petits morceaux sur le jambon. Vous pouvez aussi frottez votre pain avec la gousse d’ail avant de frotter avec la tomate.  Faites la même chose avec les morceaux de pain restant.

Pour les tartines ricotta figues à la coppa

Lavez et séchez les figues. Coupez chacune en 3 tranches.

Tartinez chaque tranche de pain avec la ricotta (comptez une cuillère à café par tartine). Déposez sur chacune une tranche de coppa puis un morceau de figue. Faites de même pour les autres tartines

Pour les tartines rosette, beurre, cornichons et pickles d’oignon rouge

Tartinez chaque tranche de pain complet avec un peu de beurre. Déposez sur chacune une tranche de rosette, 1/2 cornichon coupé en rondelles et quelques lamelles de pickles d’oignon rouge. Refaites la même chose pour les autres tranches.

Bon appétit !

Billet écrit en collaboration avec Montagne Noire.