
Steak tartare et son aïoli au piment fumé ©Tabasco
Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des plats que je ne fais pas à la maison et que je ne mange qu’au restaurant. Je ne sais pas pourquoi. Le tartare de boeuf fait partie de ceux là. Je n’en fais jamais et pourtant c’est facile à faire et c’est excellent. C’est peut être que pour moi tartare rime avec frites, et sortir la friteuse, cela me donne des boutons. J’ai horreur de faire des fritures.
Quoi qu’il en soit voici la recette de tartare de Dan Kluger, du restaurant Loring Place à New York. Avec cela, vous allez vous régaler.
Ingrédients
Pour 4 personnes – Préparation : 25 minutes
Pour l’aïoli au piment fumé
- 120 ml de mayonnaise
- 1 cuillère à café de sauce Tabasco® Chipotle
- 1⁄2 cuillère à café de sauce Tabasco® Rouge
- 2 échalotes
- 2 cornichons
- 3⁄4 d’une cuillère à café de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1,5 cuillère à café de jus de citron
- 1⁄2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d’estragon finement haché
- 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
- 1 cuillère à soupe de persil finement haché
Pour le steak
- 225 g de boeuf dans le filet
- 10 ml d’huile d’olive vierge extra
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Mettez la viande de bœuf 15 minutes au congélateur pour qu’elle soit plus facile à découper. Tranchez là ensuite en cubes d’1 petit cm de côté. Pelez et hachez finement les échalotes. Coupez en petits dés les cornichons. Lavez les herbes aromatiques, séchez-les et hachez-les finement
Versez tous les ingrédients de l’aïoli dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez les cubes de viande. Remuez pour que les morceaux de viande soient bien enrobés.
Dresser élégamment le steak tartare sur un plat peu profond, en lui donnant une jolie forme d’anneau ou de dôme. Arroser d’huile d’olive, puis assaisonner avec une pincée de sel de mer et un peu de poivre concassé.
Servez avec des toasts tranchés finement ou des crackers, pour une version très américaine.
Une recette issue d’un dossier de presse Tabasco®
Simple et très bon, c’est ce que j’apprécie dans toutes vos recettes!
Merci KArine 🙂
Bonjour, votre site est super et cette recette à l’air excellente et je vais bientôt l’essayer.
Par contre le filet de boeuf n’est absolument pas conseillé car frais il n’a pratiquement pas de gout et il faut le « maturer » pour en avoir. Et là, on ne peut plus le manger crû. Essayer avec un morceau hyper tendre genre poire au merlan. C’est mieux.
A part cela, est-ce une recette pour l’apéritif? Généralement on compte 130-150gr de viande/personne pour un petit mangeur et 180-200 pour un bon mangeur.
Cordialement
Bonjour Christian. Cela dépend vraiment de l’appétit de vos convives et de si vous servez quelque chose avant, après, les deux 😉 Faites selon les habitudes de votre famille 🙂
En plus un aïoli sans ail, c’est pas évident, lol