- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Steak tartare et son aïoli au piment fumé

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des plats que je ne fais pas à la maison et que je ne mange qu’au restaurant. Je ne sais pas pourquoi. Le tartare de boeuf fait partie de ceux là. Je n’en fais jamais et pourtant c’est facile à faire et c’est excellent. C’est peut être que pour moi tartare rime avec frites, et sortir la friteuse, cela me donne des boutons. J’ai horreur de faire des fritures. Quoi qu’il en soit voici la recette de tartare de Dan Kluger, du restaurant Loring Place à New York. Avec cela, vous allez vous régaler.

Ingrédients pour 4 personnes – Préparation : 25 minutes

Pour l’aïoli au piment fumé

Pour le steak

Mettez la viande de bœuf 15 minutes au congélateur pour qu’elle soit plus facile à découper. Tranchez là ensuite en cubes d’1 petit cm de côté. Pelez et hachez finement les échalotes. Coupez en petits dés les cornichons. Lavez les herbes aromatiques, séchez-les et hachez-les finement

Versez tous les ingrédients de l’aïoli dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez les cubes de viande. Remuez pour que les morceaux de viande soient bien enrobés.

Dresser élégamment le steak tartare sur un plat peu profond, en lui donnant une jolie forme d’anneau ou de dôme. Arroser d’huile d’olive, puis assaisonner avec une pincée de sel de mer et un peu de poivre concassé.

Servez avec des toasts tranchés finement ou des crackers, pour une version très américaine.