Le bar de ligne est un poisson absolument fantastique. Je dirai même qu’il est exceptionnel et puis c’est tout. Si vous avez la chance d’en trouver, n’hésitez pas à casser votre tirelire, vous vous régalerez. J’ai eu envie de préparer celui ci façon tartare pour ces fêtes de fin d’année. Mon poissonnier qui ne doit pas aimer les tartares m’a regardé d’un air triste, un peu comme si j’allais tuer le poisson une deuxième fois.
Mais pfiou quoi !
Les tartares c’est trop bon, c’est frais, léger et cela ne vous plombe pas l’estomac. #NonMéHo 😉
Pour cette recette, vous avez besoin d’un bar ultra frais. Demandez conseils à votre poissonnier (quitte à ce qu’il vous regarde d’un œil morne) et sachez tout de même qu’un bar d’une parfaite fraîcheur se reconnait par sa fermeté et ses écailles brillantes et adhérentes à sa peau. Ensuite il est préférable de le congeler pour éviter les anisakis.
Bref, voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 bar de ligne ultra frais d’1kg (faites lever les filets et ôter la peau par le poissonnier)
- 1/2 mangue
- 1 petite échalote
- 1 pincée de vanille en poudre (ou les grains d’1/4 d’une gousse)
- 1/2 pomme verte
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de baies roses concassées
- 1 cuillère à café de persil haché
Préparation
Versez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, mélangez, puis versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 1 pincée de vanille, le gingembre râpé et l’échalote ciselée. Mélangez, réservez.
Enlevez les éventuelles arêtes restantes du poisson. Détaillez-le en cube d’environ 1 cm de côté. Versez dans la sauce et mélangez.
Coupez la 1/2 mangue en touts petits dés, faites de même avec la 1/2 pommes verte et ajoutez au poisson. Mélangez et dressez dans le plat de service.
Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Au moment de servir, saupoudrez avec des baies roses concassées et un cuillère à café de persil haché.
Succulent !
Bon appétit !
Merci pour l’ idée!
Je crois que je vais me laisser tenter, j’ai la chance d’avoir un mari fana de pêche et j’ai du bar au congel ! ( oui j’ai de la chance … ;-))) )
ah oui, ca c’est top 🙂
Ça me tente bien cette recette.
Merci Petite Miam 🙂
Miam… Très tentant !!
J’ai un bar dans le congélateur, qui vient de mon AMAP poisson, pêché la veille de la congélation (mais je n’y connais pas grand chose … Puis-je m’en servir pour cette recette, sera-t-il comme frais ?)
J’aimerais bien faire ce tartare en petites verrines pour le buffet du nouvel An où je suis invitée et tenue d’apporter quelque chose à manger …
Sans problème. Il faut juste bien le décongeler. Le mieux, le mettre la veille au soir dans la partie la moins froide du frigo et laisser décongeler lentement toute la nuit 😉
Juste ce que j’aime, ça me donne très envie
merci Vignon 😉
[…] Tartare de bar de ligne, mangue, pomme verte et vanille […]
Comme il me plait ce tartare !
🙂 alors il n’y a plus qu’à le faire 🙂
[…] Tartare de bar de ligne, mangue, pomme verte et vanille. Tartare de bar mangues pommes verte gingembre Le bar de ligne est un poisson absolument fantastique. […]
Adopté !!
l’assiette fait vraiment envie <3 <3
C’est insoutenable 🙂
Sublime !
Roland Jean Joseph
Très frais, Miam
Très belle idée , merci 🙂
Bonjour Anne, je suis journaliste pour une société de production audiovisuelle. J’aimerai discuter avec vous. Pouvez vous revenir vers moi par MP. Merci à vous. Bonne journée.
Bonne idée merci
Ce devrait plaire a Manon Camilleri et Rémy Bonnet Ca !
cc Clemence
Il faut être sûr de la fraîcheur du poisson !
peut on remplacer le bar par un autre poisson ? saumon par exemple , goût trop prononcé peut être …?