
Pho Bo ©CheDima shutterstock
La soupe Phở bò est une spécialité originaire du Vietnam servie dans de grands bols asiatiques. Composée d’un délicieux bouillon, de viande, de nouilles de riz, de pousses de haricots mungo, d’épices et d’herbes aromatiques, les vietnamiens la dégustent au petit déjeuner ! A vos baguettes !
Pour 4 personnes : Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 minutes
- 300 g de bœuf maigre
- 1 petit piment rouge
- 1 petit bouquet de coriandre
- 3 oignons nouveaux ou rouge
- 300 g de nouilles de riz
- 1 litre de bouillon de bœuf
- 1 étoile de badiane
- 1 morceau de gingembre de 2 cm
- 4 cuillères à soupe de sauce Nuoc-mâm
- 1 citron vert
- 100 g de pousses de haricots mungo (appelés familièrement germes de soja)
- quelques feuilles de menthe
Détaillez le bœuf en fines lamelles, faites cuire les nouilles de riz selon les indications figurant sur le paquet. Ciselez la coriandre, émincez le piment et les oignons nouveaux.
Portez à ébullition le bouillon de bœuf, avec la badiane, et gingembre pelé et émincé. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 12 minutes.
Dans 4 grands bols versez 1 cuillerée à soupe de sauce Nuoc-mâm, répartissez les nouilles et les lamelles de bœuf, et versez le bouillon brulant. Parsemez de feuilles de coriandre, de piment , de feuilles de menthe, et d’oignons nouveaux. Servez avec le citron vert et les pousses de haricots mungo sur le côté.
Enjoy !
J’ai essayé cette recette et le goût est assez proche des Pho qu’on peut manger au resto : franchement pas mal du tout ! (en bouillon de boeuf, je prends ceux du style pot au feu).
Par contre, n’y a-t-il pas un petit problème de bouillon car 500 cl, c’est euh… énorme ! 😀 (j’en fais des 2 litres personnellement).
C’est 500 ml je rectifie de suite 🙂
Cuisinée hier soir et approuvée ++++ par les 2 hommes de la famille et par moi 😉
J’ai simplement rajouté quelques éléments : Un cube de bouillon Pho trouvé en épicerie asiatique dans le bouillon (mais BOF au vu de sa composition….)
• 1 cardamome (noire idéalement, sinon verte)
• 2 clous de girofle
• 5/6 grains de poivre
• 2 bâtonnets de cannelle
Toujours pour le bouillon et j’ai laissé infuser plus de 30 mn pour que les saveurs soient encore plus développées.
Pour la viande j’ai pris du coeur de rumsteack qui était divinement tendre
Et pour les herbes j’ai rajouté du basilic thaï en plus de la coriandre (je n’ai malheureusement pas trouvé de coriandre longue de type ngò gai
Et j’ai enfin servi cette excellente soupe avec des coupelles de sauce Hoisin pour tremper la viande comme dans le sud Vietnam
On s’est tous régalé
Merci 🙂
Merci pour la recette, on a bien aimé c’est délicieux. Mais il me semble que 50cl de bouillon c’est peu pour 4 bols. On n’était que 3 et pourtant je n’ai pas eu l’impression d’en avoir assez. La prochaine fois j’essaierai d’avoir 1 l de bouillon.
Oui, tu as raison, je vais rectifier.
Bonjour! J’ai cuisiné cette recette ce soir. Alors je me suis bien bien énervée avec la cuisson des nouilles de riz, qui collaient tellement que c’était un peu immangeable. Les indications du fabricant (pâtes achetés dans un magasin bio) étaient: 3 minutes dans l’eau bouillantes puis rincer à l’eau froide.
J’ai regardé un blog sur la cuisson des nouilles de riz (par après…), et il semble qu’il faut porter l’eau à ébullition et lorsqu’on met les pâtes, on éteint le feu. On attend 3-5 min. puis on met les pâtes dans un saladier rempli d’eau froide, puis on égoutte.
À part le désastre des pâtes, le bouillon était délicieux (1,5 l pour 5 personnes) et la cuisson de la viande dans le bouillon est top.
Si vous avez des conseils à donner pour la cuisson des pâtes de riz, je suis preneuse!
Argh, ca doit dépendre des marques :/
J’adore vos recettes et celle-ci en particulier. Je me sers d’un bon bouillon de pot au feu agrémenté des épices dont vous parlez.
C’est simple et délicieux et cela me rappelle mon voyage au Vietnam….donc , la recette est bonne !
Merci de partager vos recettes .Amicalement . Mireille.
Avec plaisir. Merci Mireille 🙂