- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chapon de pintade farci, rôti au four et poires

Chapon de pintade et poires

Chapon de pintade et poires

Les chapons de pintade, cela avait quelque peu disparu des étals. Et puis, c’est comme la mode, ça va ça vient, cela te prend par la main, ça fait des choses, des choses blues et roses..

Pardon, je me perds

Bref, on en retrouve et c’est tant mieux parce que c’est absolument délicieux. Il suffit de choisir une volaille de qualité fermière label rouge (oui, comme d’habitude et c’est chez St SEVER). Le mien pesait 2,2 kg et était prêt à cuire. J’ai eu envie de le farcir pour le côté festif mais en faisant une farce qui change un peu de l’ordinaire. J’ai en effet ajouter de la badiane (anis étoilé) et un zeste d’orange. Et pour l’accompagner, des poires rôties au miel. Je vous en ai déjà parlé la semaine dernière.

Pour 8/10 personnes :

Pour la farce :

Pour l’accompagnement :

Ingrédients de la farce

Ingrédients de la farce

Coupez le pain en morceaux, déposez-les dans un bol et arrosez de lait. Réservez.

Lavez le persil, séchez-le et ne gardez que les feuilles. Epluchez l’ail et l’oignon et coupez-les grossièrement. Hachez grossièrement les noisettes au couteau. Lavez 1 orange.

Mettez dans le bol du robot, les feuilles de persil, les morceaux d’ail et d’oignon, les lardons, le pain grossièrement égoutté et mixez. Vous ne cherchez pas à obtenir une purée mais une farce avec des morceaux comme sur la photo ci dessous. Une fois la bonne consistance obtenue, ajoutez l’étoile de badiane, les noisettes et le zeste d’une demi orange.

Farce - Avant et après

Farce – Avant et après

Mélangez.

Farce

Farce

Ôtez les petites plumes qui peuvent rester sur la pintade. N’hésitez pas à la passer un peu sur la flamme du gaz pour ôter les petits poils qui restent (c’est bien connu la pintade a des plumes et des poils #pardon ;p ) Enfin bref, vous comprenez.

Mettez la pintade dans un plat allant au four et fourrez-la où vous savez ^-^ avec la farce. Si tout ne tient pas dans la pintade, ce n’est pas grave, on s’en servira plus tard. J’étale aussi toujours le surplus que j’ai sur les mains sur la volaille.

Enfournez dans un four froid et faites cuire 1 heure à 190°C et 30 minutes à 160°C.

Pintade avant cuisson

Pintade avant cuisson

Alors qu’il ne reste plus que 45 minutes de cuisson, préparez vos poires.

Pressez l’orange. Récupérez le jus. Faites fondre le beurre salé doucement au micro ondes ou au bain-marie. Quand il est liquide, ajoutez le jus d’orange et le miel. Mélangez.

Epluchez-les et fendez-les en deux (gardez la tige c’est plus joli). A l’aide d’une cuillère parisienne ôtez le coeur et les pépins.

Préparation des poires

Préparation des poires

Déposez les poires autour du chapon (il ne doit plus rester que 30 minutes de cuisson), arrosez-les avec le mélange beurre/orange/miel et enfournez (pour les 30 minutes de cuisson à 160°C.) S’il vous reste de la farce mettez-la aussi dans le plat à ce moment là.

Si toutes les poires ne tiennent pas autour du chapon de pintade, vous pouvez aussi cuire celles qui restent dans un plat à part. (30 minutes à 200°C°)

Quand tout est prêt, déposez dans un plat et saupoudrez les poires de grains de fenouil. Trouvez ensuite quelqu’un pour découper la bestiole (ah non, moi je ne peux pas, je l’ai cuisinée) et hop, servez-vous !

Morceau de chapon, farce et poire

Morceau de chapon, farce et poire

Trop trop bon ! Attention à bien ôter l’étoile de badiane de la farce car plus vous la laissez et plus le parfum va être important. Et si je trouve que c’est bien pour la cuisson, je pense qu’il est préférable de l’ôter dès la découpe pour avoir un parfum, juste subtil 🙂 Vous pouvez, si vous trouvez que les poires ne suffisent pas, ajouter quelques châtaignes grillées, roulées au beurre.

Le bonus musical :

Recette créée pour St-SEVER.