
A la table des vignerons – Anne Reverdy-Demay
Si vous êtes vous aussi des dinosaures de la blogosphère, vous n’êtes pas sans connaitre Anne, l’auteure du blog Panier de Saison. Blogueuse de la première heure, elle a consacré de nombreux mois à l’écriture de ce livre de recettes qui est aussi un carnet de voyage et de gastronomie sur la route des vins.
Elle a en effet fait le tour des vignobles, du bordelais (youhou c’est nous) à la Provence en passant par l’Alsace, le Beaujolais, la Bourgogne, la Loire, la Champagne, le Jura, le Languedoc Roussillon, les vallées de la Loire et du Rhône, le Sud Ouest et même la Savoie (je dis juste même la Savoie pour faire bisquer 2 autre dino blogueuses de Chambéry, mes copines Mercotte et Bige :p )
Anne nous emmène à chaque fois à la rencontre d’un vigneron, d’une famille, d’un terroir et elle nous raconte une vie, une histoire, un vin et une recette. On parle bien sur d’accords mets vins mais sans se prendre la tête.
Un très beau livre
J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il a du sens, parce qu’il met en lumière des gens qui travaillent la terre, des amoureux de la nature, ce que j’appelle les vrais gens de la vraie vie. Les recettes proposées sont à l’image des viticulteurs, parfois festives, parfois plus simples, il y en a pour tous les goûts. Et à chaque portrait, en bonus, nous avons les bonnes adresses des viticulteurs : produits gourmands, tables à découvrir, les amis,…
Bref, un bien joli livre.
A l’occasion de ce premier édito gourmand, j’ai demandé à Hachette de bien vouloir vous offrir 3 exemplaires du livre d’Anne. Ils ont accepté et je les en remercie <3. Il suffit de me dire dans les commentaires de cet article quel est votre vin préféré. Vous avez jusqu’au 24 décembre pour participer. Je tirerai les 3 vainqueurs au sort dans les commentaires du blog.
Bonne chance !
A la table des Vignerons – Carnet de voyage et de Gastronomie – Hachette Vins – 29,95 €
Parce que dans le bordelais nous avons tellemnt de vins différents qu’il est difficile de faire un choix…. mais j’irai plus vers un pessac leognan rouge (château Smith haut Laffitte) ou blanc ( château Baulos Charme) en fonction de l’occasion. ??
Ici notre « petit » vin local qui est d’une excellente qualité est un côte de Provence en rouge : Château Ste Roseline ! A gouter d’urgence (la cuvée Prieuré de 2009 est un luxe pour les papilles ) .
Encore merci Anne pour ce petit jeu concours , que la chance soit avec nous !
Bonjour,
En souvenir d’une visite dans les caves, un Jurançon…
Merci pour ce petit jeu !
Bonjour Anne,
Mon vin préféré, le Condrieu de chez Gangloff (Vallée du Rhône) qui me procure une émotion si particulière à chaque fois ! on ne peut en donner qu’un, mais il y en a plein d’autres …..
Bravo pour cette idée originale de ce petit jeu concours, nous pourrons nous faire une liste de vins à découvrir ou redécouvrir.
Bonjour, merci pour ce concours. Je suis fan des vins du sud. Le vin chez nous est une affaire de famille. Mon vin préféré serait le Toques et Clochers de Limoux : un blanc gras et boisé avec du caractère. Ceci étant il y a tant d’autres nectars encore à découvrir ! Joyeux Noël à tous !
Un Petit Chablis… pas si petit et tellement convivial à l’apéro avec les amis !!!
On adore le chablis d’Eleonore Moreau une jeune productrice découverte récemment.
Vive les petits producteurs ?
Ouh là compliqué!!!!
Je dirais un petit vin blanc Cadillac, ou un pacherenc-du-vic-bilh… Rien que d’y penser…
Parce qu’il n’est pas si courant mais que c’est un plaisir à chaque fois : un savagnin du Jura !
Une très bonne idée que cet édito ! Merci !
Le Montbazillac !
Un tariquet blanc premières grives à l’apéro, moelleux mais pas saturé en sucre, j’adore 🙂
Merci Anne pour ta générosité, ton édito est rempli d’amitié et de succulentes idées !
Belles fêtes à toi et tous ceux que tu aimes.
Je vous invite à déguster un petit saint josept bio de la vallée du rhone. …!
Merci pour ce blog magnifique
Bonnes fêtes à tous
Un jacquère du domaine Giachino, car même la savoie et même ce cépage à la mauvaise réputation peuvent donner des grands vins 😉 les cuvées « primitif » ou « marius et simone » sont à tomber!
Le vin des amis, un vin bio du Languedoc.
Mon vin préféré à un nom symbolique et m’a accrochée d’abord par son enveloppe, la bouteille était emballée dans un papier de soie violet que j’ai tout de suite remarqué. Il y avait 3 bouteilles emballée sur une étagère dans une vente de cave. J’ai acheté les 3 en sachant seulement que c’était un Pomerol vendu un très bon prix car une année pas de garde. J’ai adoré ce vin et cela reste un merveilleux souvenir!
Anne,
je sais que tu es de Bordeaux mais de mon côté, le vin que je préfère est le Faugères et tout particulièrement le Léon Barral.
Peut-être en parlent-ils dans l’ouvrage. Je serais super heureuse de le gagner afin de vérifier !!
Parce que j’y reviens toujours, en famille ou entre amis, le Cabernet d’Anjou du Domaine des Forges.
Un rosé demi-sec gourmand et frais… un vrai bonheur !
Un gewurtzraminer vendanges tardives …
Je n’aime rien de plus que les vins de ma belle région la bourgogne alors pour moi ce sera un palotte d’irancy ou un epineuil ( rouge ! ) !
Mais ouiiii un bon petit aoc Saint Joseph des familles?
Haut médoc cru Bourgeois (un bordeaux bien entendu 😉 )!
Pour nous, le bonheur, c’est un petit verre du vin du Pistolet (vin d’Alsace), découvert lors d’un salon des vignerons indépendants. Mais un Bordeaux, ça n’est pas mal non plus 😉
Mon vin préféré est un bon sauvignon avec une belle part de tarte à la fraise en été.
Coucou, j’aime tous les vins le blanc, le rosé et le rouge mais un petit Jurancon ca fait un moment que j’en ai pas déguster, je m’en suis éloigné.. Avec les fêtes qui arrive .. Mmh
Bonjour Anne,
Merci pour ce concours. Puisqu’il ne faut en citer qu’un je citerai un vin que j’ai dégusté en Espagne : le 3 finques. Très bonnes fêtes
Hello. Je tente ma chance pour gagner ce très beau livre 🙂 mon vin préféré est un coteau du layon bien frais ! Merci pour ce concours
Merci pour ce concours et très belles fêtes de fin d’année
Le lice en peria du domaine de l’aigle à deux têtes que j’ai découvert chez un chef d’une magnifique île vendéenne et qui s’accorderait parfaitement avec une de tes recettes de saint Jacques ?
C’est bien difficile faire un choix, je choisi un vin blanc de ma région un vouvray demi-sec… j’adore j’adore tellement qu’il n’y en a plus dans la cave une petite excursion en TOURAINE sera organisée prochainement. TCHIN !
Bravo à Nathalie Delaperriere, Poucy et Céline P qui ont gagné le tirage au sort. Je vous envoie un mail 🙂