- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Orecchiette (pâtes) aux boulettes de veau et kale

Depuis 5 ou 6 années la tendance boulettes émerge. Il faut dire que c’est très gourmand et très facile à faire. Ici j’ai préparé des boulettes de veau.  J’ai choisi de les cuisiner avec des pâtes parce que boulettes + pâtes c’est juste trop trop trop bon et j’ai ajouté du kale (clic pour découvrir ce chou vert et frisé), pour la touche légumes.  Nous nous sommes régalés. Si vous ne trouvez pas de kale, vous pouvez aisément le remplacer par des épinards ou même du vert de blette dans les mêmes proportions. Ce sera tout aussi délicieux.

Pour le haché, mon boucher m’a préconisé de choisir du sauté de veau et j’ai suivi son conseil.

Voici la recette

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour les boulettes (j’en ai fait 12) :

Préparation des boulettes :

Mettez les pignons de pin dans une poêle anti adhésive. Faites les dorer quelques minutes à sec. Attention surveillez bien, dès que cela commence à sentir bon, arrêtez la cuisson.

Epluchez la gousse d’ail. Dégermez-la et mettez-la dans le bol du robot. Ajoutez le lard fumé, le veau coupé en morceaux et mixez (attention à la consistance, ne hachez pas trop finement, c’est moins bon).  Versez dans un saladier. Ajoutez les pignons de pin toastés, le zeste râpé de la moitié du citron, la ricotta et mélangez. Formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.

Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle. Cuisez-y les boulettes pendant une dizaine de minutes à feu moyen vif en retournant au moins 2 fois pendant la cuisson.

Préparation du kale :

Lavez les feuilles de chou. Ôtez-en les grosses côtes et ciselez les feuilles restantes au couteau.  Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de kale ciselée, l’eau, le fond de veau. Mélangez et couvrez puis laissez cuire 5 minutes. Ensuite découvrez et laissez cuire 3 minutes supplémentaires. Egouttez si besoin et réservez.

Préparation des pâtes :

Faites chauffer un grand volume d’eau bouillante salée. Plongez-y les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage (cuisson al dente – 13 minutes chez moi). Comme les orecchiette ont tendance à se coller les unes aux autres, mélangez bien les pâtes pendant les 2 ou 3 premières minutes de cuisson.  Egouttez-les, gardez environ 30 ml d’eau de cuisson.

Remettez les pâtes dans le plat de cuisson, ajoutez le kale, salez légèrement et arrosez avec les 30 ml d’eau de cuisson. Laissez cuire 1 minute. Servez le mélange pâte/kale dans les assiettes, ajouter les boulettes de viande et servez, saupoudré de Parmesan !

Délicieux !