Cette recette ravira tous ceux qui aiment les sauces piquantes, voire très piquantes et je sais qu’il y en a. Je me suis servie comme base de la fameuse sauce thaï, la sauce Sriracha. On la trouve maintenant dans les grandes surfaces. Je lui ai ajoutée du sucre et de la sauce soja pour l’adoucir et l’équilibrer. Si vous n’aimez pas les choses très piquantes, je vous conseille de remplacer ce mélange sucre/Sriracha par du confit de piquillos au piment d’Espelette ou par n’importe quelle confiture ou confit de piment.
C’est excellent et cela relève très bien les escalopes de volaille. Comme d’habitude, je vous conseille de privilégier de la qualité (escalopes de poulet fermier label rouge).
Je préconise de réserver cette recette aux adultes et de la servir avec du riz thaï pour rester dans la même région.
Ingrédients
Il vous faut pour 2 personnes
- 2 beaux blancs de poulet fermier Label Rouge
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce :
- 70 g de sucre roux en poudre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 60 ml de sauce Sriracha
- 1 gousse d’ail
- 1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
Pour la décoration :
Préparation
Mettez dans une casserole tous les ingrédients de la sauce. Faites chauffer à feu doux environ 5 minutes, le temps que le sucre se dissolve.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y revenir les escalopes de poulet environ 2 à 3 minutes de chaque côté à feu moyen vif, le temps qu’elles colorent.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les escalopes de poulet dans un plat allant au four. Arrosez-les chacune de sauce et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Arrosez 2 fois le poulet de sauce pendant ce laps de temps.
A la sortie du four, décorez de coriandre ou persil ciselé et servez avec du riz.
Excellent !
J’ai cuisiné cette savoureuse recette hier soir, rapide et délicieuse, piquante à souhait, j’ai servi sur un riz et brocoli, beaucoup de coriande. Cette recette est à refaire. J’ai même pensé utilisé la sauce pour badigeonner des côtes levées. Merci
MErci Louise
Bonjour Anne:
Parfait,simple mais savoureux!
bises
Merci MYriam
Alors après avoir trouvé la sauce dans mon supermarché ben j’ai essayé
Viande très tendre (j’avais laissé mon four à 180 ° C après un gâteau)
Alors oui c’est fort !! très fort même mais tout le monde a aimé donc je vais la noter et je cherche une idée de légumes à servir avec le riz (pour manger des légumes ) = j’ai lu brocolis …
Certain(e)s ont essayé d’autres légumes ???
Je n’en ai pas essayé d’autres perso
Petite histoire:
La première fois que j’ai réalisé cette recette, je ne connaissais pas la sauce Siracha: je l’ai trouvée en grande surface et le résultat fut excellent
En allant chez Eurasie quelques jours après, j’ai vu un important rayon proposant cette sauce, dans de nombreux volumes de contenant. j’ai pris le plus gros (1 litre je crois) pensant refaire souvent la recette. Mes invités (et moi meme) furent « very very hotement » surpris: à la limite du mangeable tellement c’était épicé.
Le lendemain, une fois le « very hot » digéré, je suis retourné chez Eurasie……où l’on m’a gentiment expliqué qu’il y a 3 sauces Siracha, d’intensité épicée croissante……..et les bouteilles se ressemblent beaucoup. Donc attention! mais peut être qu’en grande surface, il n’est proposé que l’une des 2 moins forte.
Je ne sais pas celle que j’avais utilisée la première fois
Je recommencerai à l’occasion en testant les 2 premiers niveaux de sauce afin de retrouver celle qui avait tant plu la première fois
Alors là Pierre, tu m’apprends quelque chose. J’ai acheté la mienne en grande surface. Mais j’aurais pu toute comme toi la prendre chez Eurasie où je vais régulièrement. et je ne connaissais pas cette histoire de hot, very hot. Merci pour l’info. Je vais le rajouter sur mon billet sur la sauce Sriracha
J’ai testé cette recette juste un mot excellente ?
Bises Celia
MErci Célia 🙂
Recette excellente mais très piquante. La prochaine fois je réduirai un peu les proportions de sauce Sriracha. Merci pour votre site.
Ah oui la sauce est pimentée. A adapter à son goût 😉
FABULEUX
merci
COMME d’habitude une belle et bonne recette, j’ai prévu des blancs de poulet cette semaine, je vais les cuisiner ainsi, je reviendrai vite donner mon avis
MErci 🙂 Et prends soin de toi 🙂
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
!!! :o)
😉
Présente ! Oui j’adore ce qui est bien épicé, le poulet est une de mes viandes préférées, donc gros coup de coeur pour cette recette !
Coucou Myriam. Je suis ravie que tu aimes 🙂
à faire d’urgence !!trop appétissant !!
Merci <3
Simple et rapide cela me convient il va falloir que je trouve la Sriracha et ensuite je donnerai ma note comme dab 10/10 bien sûr
🙂
nous on aime la cuisine qui a du gout !!!! maimmmm
manue 🙂
nous aussi nous aussi 🙂
Je vais essayer de trouver cette sauce pimentée . Les blancs de poulet sont souvent au menu ici !
🙂
Je viens de faire mes courses et j’ai trouvé la fameuse sauce dans le rayon « produits du monde – asiatique » de mon supermarché
Du coup direct dans le caddie … et sur la liste des recettes à tester !!!
Chouette. Attention c’est fort hein 😉
Ces blancs de poulet me donnent faim.
Merci Lady Milonguera
Pour blanc poulet gratiné au four : vous dites 180 degrés chaleur tournante, et cuire 25 minutes. Est ce la même durée de cuisson pour un four électrique traditionnel ? Merci.
Bonsoir,
Il me semble que c’est un peu plus long sans chaleur tournante. Mais je ne sais pas moi je n’ai qu’un four chaleur tournante
Ça donne très envie avec la jolie sauce.
Merci Nadia
Quand vous parlez de la sauce Sriracha, vous pourriez donner le recette de cette sauce . Je trouve ça dommageable. Du coup je n’ai pas cuisinée cette recette de blancs de poulet à la sauce pimentée.
Je vais tester. La viande n’est pas séche ? Je ne fais jamais de cuisson au four mais je demande qu’à essayer ?
Mmm ! Merci !
J’ai de la sauce chipotle ramenée des E.U. Cela peut-il faire l’affaire? Merci!