Toujours dans le cadre de l’itinéraire gourmet de l’Hôtel du Palais, je me suis rendue avec les copines à la Cidrerie Araeta à San Sébastien. Le Pays Basque est l’une des régions espagnoles emblématiques du cidre (on en trouve aussi dans les Asturies, je vous en avais parlé). On en produit ici depuis le 11è siècle. On venait à la cidrerie pour goûter la boisson avant de l’acheter et, comme il n’était pas bon de boire à jeun, l’usage voulait que l’on apporte de quoi grignoter. Au fil des siècles, les cidreries sont à la fois devenues des restaurants et des lieux de rassemblement social.
La cidrerie Araeta n’est pas une cidrerie typique du centre ville. Elle se situe à 10 minutes du coeur de Saint-Sébastien dans la montagne. Lors de sa création en 1992, elle a d’abord mis l’accent sur la production de son propre cidre, en suivant la méthode traditionnelle. Vous pouvez aujourd’hui y goûter 4 cidres différents :
- Le cidre Araeta doux, frais et facile à boire,
- Le cidre Araeta Euskolabel, 100% basque élaboré à partir de pommes récoltées dans leurs propres vergers. Il est frais en bouche avec des arômes de fruits blancs.
- Le cidre Amalur, élaboré à 100% avec des pommes de variétés indigènes sélectionnées également dans leurs propres vergers. Il est fermenté à une température légèrement plus élevée et dans des barriques. Il est plus costaud (terme très technique isn’t it ?, genre boisson d’hommes ?)
- Et enfin un cidre de poires, vraiment intéressant. Les bulles sont fines et on retrouve des arômes un peu cuits, compotés.
On peut y manger une cuisine traditionnelle basque teintée d’une pointe d’innovation : Tapas au chorizo, Tortilla au cabillaud, Morue au piment vert, Chuleton, Fromage, pâte de coing et noix. Nous nous nous sommes tous régalés.
Je n’ai pas d’autres expériences de cidreries à San Sébastien. J’ai trouvé celle ci beaucoup plus chic et classe que ce que j’avais pu faire dans les Asturies. Je ne peux pas dire si c’est mieux ou moins bien mais c’est une ambiance clairement différente. Je trouve que ca vaut le coup de voir les 2. De toute façon, il ne faut pas venir à San Sébastien pour une soirée. Si vous venez dans le coin, clairement restez plusieurs jours, les propositions culinaires et gastronomiques y sont juste remarquables.
A bon entendeur !
Araeta – Berridi Bidea 22, 20160 Zubieta – Donostia San Sebastián Gipuzkoa
Menu à 35 euros.
Une page Facebook : @araetadonostia
L’info bonus : Nous avons pu faire à la cidrerie une dégustation de vins de la Vinothèque de l’Hôtel Viura. Très intéressant de découvrir des vins de la Rioja que perso je ne connais pas du tout. Quant à l’hôtel il a l’air juste dingo !
Il est situé Calle Mayor, s/n, Villabuena de Álava, 01307, Álava (à environ 2 heures au sud de San Sébastien)
merci!
Avec plaisir