Aujourd’hui un plat complet, succulent avec du poulet, des pommes de terre et du chorizo. Le fête à la maison quoi ! Mieux que la soupe de légumes ou le quinoa.
#han 😉
En plus c’est facile à faire. Pour le poulet, on prend un label rouge fermier et pour le chorizo, vous choisissez doux ou piquant, selon ce que vous préférez.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier label rouge
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 200 g de chorizo (1 chorizo)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- 1 citron
- 1 branche de romarin
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- 30 g d’olive noires à la grecque (facultatif)
Préparation
Enlevez la peau des gousses d’ail. Coupez le citron en deux dans la hauteur. Lavez et séchez le romarin.
Mettez le poulet dans un plat allant au four (le mien vient d’ici, vous me demandez régulièrement). Dans sa cavité déposez 2 gousses d’ail, 1/2 branche de romarin et le demi citron. Enfournez à four froid et faites cuire 20 minutes à 200°C, chaleur tournante. J’utilise mon four vapeur, option vapeur + chaleur tournante.
Pendant ce temps…
Epluchez les pommes de terre et lavez-les. Si ce sont des petites pommes de terre nouvelles, vous n’êtes pas obligés d’éplucher. C’est un peu fastidieux mais chez moi les enfants préfèrent quand c’est épluché. Enlevez la peau du chorizo et tranchez-le en rondelles. Coupez le 1/2 citron en 3 dans le sens de la hauteur et recoupez en deux dans le sens de la largeur. Epluchez 2 autres gousses d’ail. Mettez le tout dans un saladier, ajoutez l’autre 1/2 branche de romarin, l’huile d’olive et mélangez le tout dans un saladier.
Au bout des premières 20 minutes de cuisson, sortez le poulet du four, ajoutez tout autour de lui le contenu du saladier et ré enfournez pour 40 minutes de cuisson, toujours à 190°C, chaleur tournante.
En cours de cuisson mélangez une ou deux fois. 5 minutes avant la fin la fin de la cuisson, rajoutez les olives noires si vous aimez. Moi je les ai mises directement dans mon assiette, le reste de la famille n’est pas fan.
Juste avant de servir, vous pouvez saupoudrez de 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé.
Succulent !
Avec ce genre de recette , je trouve qu’il est très frustrant de constater qu’il n’y a rien à dire , rien à écrire,
rien de rien !!! Cette recette simplissime est un pur régal , je la pratique depuis longtemps sans jamais m’en fatiguer , et nous la trouvons toujours aussi succulente , oh , bien sûr avec quelques fois avec une
variante : chorizo ou pas ? avec les grenailles des tomates cerise de Sicile poussant au pied du Vésuve ,
elles amènent de l’humidité et leur goût si particulier, un « vrai goût » de tomate . J’ai d’ailleurs réussi à
trouver de la graine pour mon jardin . Dans l’attente du plaisir de vous lire …à nouveau …
Merciiiii <3
Absolument succulent et d’une simplicité totale! Le chorizo pimenté et sale, le citron harmonisé. Nous avons ajouté des oignons grelots qui se sont imprégnés de la sauce. Un délice de l’avis de tous. Merci beaucoup!!!!
Merci Anne. je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Bonjour Anne
Contente que tu sois de retour et contente que tu en ai profité.
C’est LE Plat , par excellence qui remporte toujours du succés.
C’est le plat du dimanche, chez nous!
Et personne ne s’en lasse! bises
MErci Myriam 🙂 Bonne soirée
Excellente recette goûteuse , je l’ai faite deux dimanches de suite …Tout le monde s’est régalé.
Merci pour toutes ces recettes, simples et gourmandes…
Je suis ravie que tu aies aimé 🙂
Grâce à vous Anne un déjeuner impromptu n’est pas un problème, il suffit d’aller sur votre blog pour y trouver une recette simple, goûteuse et de saison. C’était le cas aujourd’hui avec ce poulet aux pommes de terre et chorizo, nous nous sommes tous régalés. Et en dessert une tarte aux quetsches de Mercotte !
Top 🙂
Quand Monsieur (un Espagnol pur jus) te dit « ça me rappelle mon enfance », tu fais la danse de la victoire autour de la table de la cuisine 🙂 Merci pour toutes ces recettes succulentes !!
Top 🙂
Merci Anne j’adore ce genre de recette délicieuse et à la fois tellement facile à préparer!
MErci Pascale
La semaine dernière je découvrais votre blog et enregistrais près des 40 recettes qui me faisaient envie.. et ce soir c’était le premier premier test (choisi par mon conjoint qui a râlé toute la semaine que je passe autant de temps sur votre blog haha). Et comment dire ! Je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir un poulet si moelleux avec une peau si croustillante dans un four traditionnel ! Merci pour cette recette, et vivement qu’on teste les … 39 autres !!
merci 🙂 Je suis ravie que mon blog vous plaise autant. ca fait super plaisir
Très très bonne recette et facile à faire, merci Anne ! Ça change et c’est trop bon.
Avec plaisir Marion. A bientôt
Un délice ! Lorsque je cherche une valeur sûre je viens toujours jeter un oeil ici et une fois de plus nous n’avons pas été déçus !
Merci, cela fait plaisir 🙂
Merci pour toutes vos bonnes idées !
Est-il possible de remplacer le poulet par des blancs uniquement ?
Oui tu peux par contre, il va falloir modifier les temps de cuisson. Laisser plus longtemps les pommes de terre cuire et rajouter les blancs bien plus tard que le poulet entier
Bonjour Anne,
À quel moment met-on l’huile d’olive ?
Avec les pommes de terre. Merci de ta vigilance, je viens de corriger
Tonton Yves a raison que peut on écrire après ce genre de recette à part : Fabuleux et merci !
j’ai du monde dimanche et voilà mon menu est trouvé !
tu es rentrée Anne ?
Oui, rentrée hier 🙂 28 heures de voyage (han). Mais contente de retrouver la maison 🙂 Bon weekend et à très vite
Terriblement appétissant ce poulet !
Merci LadyMilonguera
je prends
merci Anne
bon retour et encore merci pour tes partages photos et impressions pendant ton séjour à l’autre bout de la terre
<3
je le fais aussi mais sans chorizo, que c’est bonnnnnnnnnnnnnnn !
biz
manue 🙂
🙂 bises Manue
j’ai fait hier avec du chorizo et la prochaine fois peut être que je testerai sans, à voir mais mon mari a tellement aimé l’association poulet – chorizo – pommes de terre – citron que je m’en voudrais de le priver de cette merveille <3
top alors 🙂
Quel régal ce genre de recette! Bon, on est plus que deux à la maison, donc à faire avec un joli coquelet acheté ce matin au marché..sans olives..avec tomates cerises peut être…Merci , merci, tes recettes sont une mine d’inspiration pour les cuisinières en manque d’idées et de motivation..comme moi en ce moment
perso je fais même à 2
et je congèle pour avoir des parts toutes prêtes les jours de manque d’inspiration/ de flemme/ de « bourre »
bonne journée
Merci Barbara. JE t’embrasse
merci Anne
passe un excellent dimanche
bisous aussi
pareil que moi !
nous ne sommes plus que 2 mais çà ne m’empêche pas de continuer à cuisiner et de congeler ce que j’ai en plus, comme çà je ne suis jamais à court de plats et le blog de Anne étant une mine à trésors, je m’en sers à « outrance »
bon dimanche tout le monde
Merci <3
<3 <3 <3
Bah c’est vrai qu’entre cette recette et du quinoa…. hein ! le choix est vite fait (enfin pour moi).
Simple et efficace : l’essentiel quoi.
Merci et bon week-end.
héhé 🙂
Je cuisinerai ma pintade de la même manière demain. Un grand merci
Avec plaisir Marie Jose
bonjour Marie José, pas mal l’idée avec une pintade !!!
alors c’était bon ?
je vais vite la tester bisous
Tu me diras 🙂 bisous
la famille va se régaler ce weekend
J’en suis ravie
Bonsoir anne, je connaissais pas mais je vais tester çà avec ma chére et tendre dés le we prochain.
Par contre, je suis p-e un peu pointilleux, mais tu dis le poulet à four froid à 200°, et parés tu dis remettre avec la garniture toujours à 190 ??? voilà juste un détail lol.
merci pour la recette
🙂 Désolée. Parce que je mets parfois 190, parfois 200. Ca dépend de la taille du poulet 😉 Et puis il faut toujours adapter à SON four 🙂
Bonjour. Merci beaucoup pour cette recette que je compte justement tester ce midi. Mais d’un seul coup, le doute me prend. J’ai pris deux poulets car nous serons 9, est-ce que je dois doubler les temps de cuisson ? Merci beaucoup pour cette recette.
Oh non pas 2 fois, peut être 10 minutes de plus et encore
Coucou Anne , vous avez raison , c’est le même temps de cuisson , si dans le four il y a 6 Poulets , le temps de cuisson sera comme pour 1 poulet . Pour un rôti pris chez
le boucher , il vous dira , suivant le diamètre du Rôt , 1/4 d’heure à compter du moment où il commence à « chanter » ( le gras dans le plat qui grésille en chauffant )
pour un Rôt qui fait 3 fois la longueur , ce sera le même temps . Cela bien sûr c’est
pour une cuisson : » saignant » , on peut poursuivre si on le veut » à point » , ou encore et encore si on le veut aussi cuit et dur comme la semelle d’un « Horse Guard »
devant le palais de Buckingam !!!!
Merci tonton Yves 🙂 mdr pour la comparaison 🙂
Bonjour Anne. J’ai une question sur cette recette mais d’abord, merci pour votre excellent blog qui est une mine inépuisable de solutions et d’idées délicieuses. Je vais aussi faire l’acquisition de votre livre – peut-être plus par amitié pour vous que par réelle nécessité. (A ce propos, je suis triste que de voir tant de personnes, qui manifestement prennent le temps de faire de la cuisine, de trouver de bons produits, locaux si possible, commandent un livre sur Am… Quand on connaît le mode de fonctionnement de la société en question, ça ne me semble pas aller dans le même sens que tout ce bon « faisage » que vous partagez.) Ceci dit, serait-ce une bonne idée d’utiliser du citron confit (comme ds la recette de filet mignon (extra)) au lieu de citron normal ?
Pourquoi pas pour le citron confit
Pour le reste, https://www.papillesetpupilles.fr/2018/12/a-propos-des-liens-amazon.html/
Désolée de vous avoir agacée. Je n’avais aucune intention de vous demander de vous justifier. Je ne connaissais même pas l’existence du lien dont vous parlez, c’est en lisant les commentaires que m’est venue cette réflexion. Pour une fois que j’ai eu envie de communiquer un avis, on ne m’y reprendra pas.
Merci pour votre blog.
La morosité ambiante. Des gens qui donnent leur avis sur la pub ou amazon j’en ai tous les jours. J’ai aussi ceux qui me disent : Ahhh mais tu manges de la viande (taper 1), du gluten (taper 2), tu utilises le micro ondes (taper 3) etc. Au bout d’un moment, tu satures 😉 Sinon la recette est top :p
Ha ! I think I have just found my Christmas dinner……your chicken recipes are very interesting with spices from all over the world. I like the look of chicken massalé from La reunion which seems very like an anglo-indian masala . I will report back one cooked !
Hello 🙂
I dont know if you as the same massalé as me (https://www.papillesetpupilles.fr/2019/12/le-massale-malbar.html/) coming from La Réunion too. The fragrance is just amazing. I love it. I brought it back from my holidays in Reunion Island and I hope to be able to buy more when my jar will be empty. It is so good :p
No it is not exactly the same as yours, as the Indian version would have some chili or cayenne powder and maybe some turmeric, but yours looks very interesting….and I have all the ingredients ! I would like to go to La Reunion and buy some as well !
I did some quick research. Approximately 25% of the population is of Indian descent (mainly tamils from south india ) !
Yes. and there is a lot of tamoul temples there.
🙂
Où étais tu en Australie ? qu’as tu vu de beau (magnifique) ?
Bon retour Anne !!
Quel plaisir de vous retrouver, vous nous avez manqué
Nina Dmz t’aimerais?
Quel plaisir de pouvoir avoir de nouvelles recettes
Waouhhh quel beau voyage, je suis à Valencia en vacances mais l’Australie doit être à faire
J y etais aussi tout le mois de mai ,de Sidney à Cairns ?
Mais, avoue, on est mieux à Bordeaux, quand même? ? #Bordeauxnumberone
Waouh l’Australie! 🙂
Un mois !!! Oh la veinarde ?
😀 Justement en cuisine pour … https://www.facebook.com/1653103711634984/photos/a.1653312794947409.1073741828.1653103711634984/1950588001886552/?type=3&theater¬if_t=like¬if_id=1502464431709461
Zeb Ulon regarde ça ! Miam miam
Bon retour alors
Recette deja testée plusieurs fois, un régal …
Aujourd’hui, c’était poulet fenouil, petits pois et haricots verts … excellent egalement