
Pesto d’épinards
Le pesto, on le connait le plus souvent à base de basilic, de pignons de pin et de Parmesan (ou pécorino). Mais on peut le décliner à l’envi comme ici avec des épinards et des amandes. Un peu de fantaisie que diable 😉 Et c’est top.
Et après on en fait quoi, vous demandez-vous ?
Pourquoi ne pas le mettre dans des pâtes (classiques), du riz (comme dans cette recette de crevettes, riz et pesto d’épinards). On peut aussi en garnir des palmiers ou des oeufs mimosa, en mettre sur un fond de tarte, y faire sauter des dés de poulet etc. L’essayer c’est l’adopter.
Ingrédients
Pour 1 bol de pesto :
- 75 g d’amandes
- 100 g d’épinards
- 60 g de Parmesan
- 1 gousse d’ail
- 150 ml d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation

Parmesan – Epinards – Amandes
Lavez et essorez les feuilles d’épinard. Mixez les feuilles au robot puis ajoutez les amandes, l’ail, le Parmesan, le juste de citron et l’huile d’olive, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.
Mixez à nouveau et réservez.

Pesto d’épinards
Trop trop bon !
Bonjour, recette testée et approuvée avec même pas des jeunes pousses mais des ‘ vieilles’ d’octobre!!! Dégusté sur les tartines, pas encore envisagé les déclinaisons mais ça va viendre pcq j’ai pleiiiiiin d’épinard 🙂
Un modeste lectrice gourmande 😛
Merci SOfi 🙂
Testé aujourd’hui pour accompagner des pâtes. Ne rien changer aux proportions.
Merci Carole
Super recette, on s’est régalé!
Je referais sans hésiter!
Merci Déborah
Bonne recette, j’ai cependant eu des petits doutes quant à la quantité d’huile, je me suis en conséquence arrêté a la moitié du dosage (75ml) et c’était parfait ! Pour conserver vous pouvez mettre la préparation au frigo dans un pot et couvrir d’huile, ça se garde ainsi longtemps.
La quantité d’huile est tout à fait la bonne :p
DELICIEUX tout simplement ! Merci pour cette recette 😀
Avec plaisir
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée 😉
https://www.piratageculinaire.com/2018/12/pesto-depinards.html
Merci 🙂
Recette testée et validée par tous ! Je suis fan de pesto maison, mais en hiver, pas de basilic….j’avais eu l’idée des épinards, mais comme tu l’as eue en premier, j’ai piqué ta recette ! Ce pesto a apporté du soleil à mes tagliatelles maison…belle soirée Anne.
Merci Rita et bonne soirée
Miam miam d’autant miam que j’aime pas le pesto de basilic…. Merci beaucoup beaucoup
Avec plaisir Sophie
Bonjour Anne,
Recette faîte ce jour avec les moyens du bords :
– épinards très matures et blender ayant rendu l’âme donc j’ai cuit un peu les épinards à la casserole avant de les mixer au mixeur plongeant
– pas d’amandes, je les ai remplacées par des cacahuètes
– pas de de parmesan, j’ai remplacé par du comté
Sorry pour les modifs, d’habitude je suis plutôt du genre « je n’ai pas les ingrédients, je ne fais pas la recette » mais là c’était trop tentant. Et j’ai eu raison car c’était bien bon !
coucou Elisabeth. L’essentiel c’est que ce soit bon, quel que soit le chemin emprunté
Recette très facile à faire et vraiment très bonne. Nous l’avons mangé avec des pâtes et comme base de pizza (+ tranches truite fumée et fromage de chèvre)
Merci 🙂
Merci Nathalie 🙂 Super idée comme base de pizza 🙂
J’ai testé cette recette, nous l’avons tous trouvé excellente ! J’ai badigeonné le poisson cuit au four de ce pesto… c’était miam !
Merci Ginette, je suis ravie que la recette vous ait plu.
J’ai fait la recette du presto et je me suis fait le luxe d’en faire pour ma fille et son mari. J’ai gagné 100000 points en qualité de belle maman ! Trop le bonheur des papilles et du pesto partagé. Merci à toutes tous et j’en oublie. BaV Isabelle
J’en suis ravie 🙂 Merci pour le retour
Bonjour Anne . Encore une de tes recettes validées ! Que deviendrions nous sans toi ! Ce pesto est parfaitement équilibré et goûteux . Épinards et un reste de mâche , noix et poudre d amande , du parmesan en morceau , quelle régalade sur une tartine grillée de bon pain et de l’avocat …en attendant les tomates . Ours Brun s est léché les babines 😂 Merci Anne 🤗😘
Merci <3
J’ai fait presque le même il y a quelques jours mais avec du citron vert, des noix et mélange moitié huile d’olive/colza. Trop trop bon!!!
super 🙂
Bonjour,
J’adore cette idée de pesto.
Combien de temps peut-on garder le pesto au frigo ?
Peut-on le congeler?
Merci pour toutes ces belles recettes 🙂
Oui tous les pesto se congèlent.
Oui, comme le dit France 🙂
Chouette ! Plus qu’à tester ! Merci 🙂
Avec plaisir Aurélie 🙂
Je vais tester cette recette ça donne envie .merci pour toute ces recettes sympa.
Avec plaisir
hum je vais me régaler !!
🙂
je vais tester dès demain, quelle bonne idée ! (préparation pour mon repas de Pâques !) merci, merci !
de rien 🙂
Ah tiens épinard j ai jamais testé ! Mais je crois que, comme pour le basilic, quand j en ai des feuilles fraîches je préfère les dénaturer le moins possible
En revanche je fais très souvent du pesto de roquette, ou de fanes de radis quand elles sont belles, avec des noix de cajou ou des pistaches ! A chaque fois ça fait l unanimité… et vu que ça s accommode de plein de façons différentes, je ne me prive pas 😉
Et tu as bien raison
Bonjour
Je suis sans lactose le parmesan je peux le remplacer par quoi merci pour votre réponse
Mettre de la purée d’amandes ? Je ne sais pas trop
Il n’y a quasiment pas de lactose dans le parmesan, comme dans tous les fromages à pâte dure affinés. A moins d’être allergique au lactose stricto sensu, vous devriez pouvoir en utiliser dans la recette. Mais ce n’est pas indispensable, c’est très bon aussi sans le fromage.
Excellente idée, ça changera !
Merci 🙂
Je trouve l’idée vraiment géniale et j’ai très envie d’essayer cette recette ! 🙂
Avec plaisir 🙂
C’est une super idée, je n’ai plus de basilic mais on trouve facilement des épinards. Je suis curieuse du gout que ça a !
Tu n’as plus qu’à tenter :
Extra cette version du pesto, je pense mettre très vite en application cette recette ! Merci ! Moi j’ai aussi une variation pesto que je combine souvent avec des pates à base de petits pois : http://www.eloely.com/cuisine/9656-recette-de-pesto-vert-aux-petits-pois-05-05-2016/
Merci pour le lien
Bonjour Madame ÂÂÂnne
ah vraiment c’est n’importe quoi de chez n’importe quoi !!!
Je vois bien le truc, on fait la belle à se la péter et pavaner en postant des photos de l’ île Maurice comme ci-dessous !!!
Ah ça pour faire ta maligne à donner des recettes comme là au-dessus ta recette de pesto d’épinard au gramme près Mâââadame est très forte…
Mais c’est pour quelle quantité, quelle grosseur de bol tout ça hein je te le demande
Parce que,, au début tu dis : « pour un bol de pesto »
C’est bien facile
Oh bien sûr je les entends déjà les donneurs de leçons de tous genres : bin c’est quoi celui-là ce mauvais con, râleur aigri et acariâtre ?
Et bien oui Mâââdame Anne, c ‘est bien beau de dire » ça c’est 100grammes, ça c’est 20 ml, et vas-y que je te mets une pincée de chabada, et tout ça va vous faire un bol de pesto !!!
Ah ah ah, la belle affaire, un bol de pesto, OUI MAIS UN BOL DE COMBIEN !!!
Un bol pour 2, un bol pour 12, un bol pour 20 ah ah ah , là y’a plus personne pour répondre hein, COMME PAR HASARD …!
Et moi je fais comment, hein moi qui reçois ce soir 13 personnes, JE FAIS COMMENT ????
Je suis dans l’impasse, au fond du trou, perdu que je suis dans un abîme d’incompréhension culinaire !!!
Mes amis ne viendront plus chez moi
Je serai seul désespéré
Ma femme me quittera et je vais noyer mon chagrin avec des mauvais alcools …
Et alors je serai alone dans ma cuisine avec mon fichu bol de pesto trop petit pour 13 !
Adieu Anne
PS(1) : Je retourne vers des blogs de cuisine précis au millionième de grammes près …!
PS(2) : si malgré tout cela je désirais faire cette recette, comme je suis intolérant aux fruits à coques (amandes) car bien sûr Mâââdame se soucie bien peu des gens intolérants aux fruits à coques, puis-je remplacer les amandes par du radis noir ?
Fred
Bonjour à tous, bien longtemps après la question de Fred, je tente une réponse en espérant que le dîner de l’époque ce soit bien passé et que le mariage a tenu… Compte-tenu de la densité de l’huile (à 17°C au niveau de la mer) et en estimant à 5 g la masse d’une gousse d’ail et à 10 g celle d’une cuillère à soupe de jus de citron, la masse totale de la préparation obtenue grâce à la recette d’Anne est à peu de chose près 397,4 g.
Comme il est usuellement préconisé 50 g de pesto par personne en accompagnement de pâtes mais qu’il vaut mieux prévoir le double puisque l’on peut congeler l’excédent, on peut évaluer que le bol indiqué est pour 4. Vous pouvez donc multiplier les proportions données par 3,25 afin de contenter 13 personnes ou bien faire un pesto genovese avec du basilic, une tartine avec des épinards, une avec (au choix) de la roquette, des petits pois, des courgettes, patate douce ou des tomates séchées et chacun piochera dans ce qu’il souhaite !
Concernant le troc du radis noir contre l’amande, je suis sceptique (mieux vaut ne rien mettre ou une ou deux olives vertes ou un peu de fêta pour la texture ?), mais libre à vous d’essayer…
Bien cordialement et merci, Anne, pour votre site !
cg.
Avec plaisir 😉
Bonsoir Fred,
Peut être qu’en récitant 3 Notre Coffe et 5 Je vous salue Ducasse cela pourrait arranger vos affaires :p
Bonne soirée 🙂
C’est super original de faire le pesto aux épinards. J’ai hâte de tester ça !
Salut, petite question, à ton avis je peux remplacer les amandes pr des amandes en poudre? ça ne change rien? Merci!
Sans problème
………………….Bonjour Anne je tiens a vous dire un grand Merci car je suis comblé du partage de vos recette moi qui est un fan de cuisine en particulier la pâtisserie donc j’avoue je trouve mon inspiration dans vos recette je vous dis bonne continuation et prenez soin de vous ! Hamid !
Merci 🙂
Bonjour Anne, est-il possible de remplacer les pousses par un reste d’épinards cuits ? Si oui, les quantités sont elles modifiées ?
Merci beaucoup pour toutes ces chouettes inspirations,
Belle journée 🙂
Arf, je ne le sens pas trop. désolée.
Bonjour,
Merci Anne pour cette inspiration !
Pour celleux que ça intéresse, j’ai essayé une version « cuite » avec des épinards blanchis (sel+bicarbonate dans l’eau) puis égouttés, de l’ail, de l’huile, de l’ortie en poudre, le tout mixé et c’était très bien avec du riz 🙂 je reessayerai volontiers avec un laitage à l’occasion d’ailleurs. Bonne journée