
Brocolis rôtis
Mes brocolis étaient fatigués. Je les avais un peu oubliés. Vous savez quand ils ne sont plus verts et qu’ils commencent à devenir jaunes.. Argh. Alors je me suis dit que j’allais les faire rôtir au four et comme j’avais peur qu’ils ne soient pas super bons, je les ai égayés avec de la feta, du pesto, des amandes etc. C’était absolument délicieux et je vous recommande vraiment cette recette qui sort de l’ordinaire. J’ai utilisé un très bon pesto acheté que j’avais dans mon placard.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 têtes de brocolis
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de sel
- 4 cuillères à café de pesto maison (ou acheté)
- 125 g de feta (ou de ricotta , cela fonctionne aussi)
- 40 g d’amandes
- 2 cuillères à soupe d’aneth
- 1 citron
Préparation
Coupez le pied les brocolis et fendez-les en deux puis encore en deux. Des florettes vont se détacher mais ce n’est pas grave. Déposez-les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrez de sel et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200°C.
- Amandes concassées
- Pesto
- Basilic
- Tranches de brocolis
- Plat de cuisson
Pendant ce temps, concassez grossièrement les amandes. Lavez et séchez l’aneth. Préparez le pesto (moi j’en avais un pot). Lavez le citron et coupez-le en 4.
Quand les brocolis sont bien rôtis, sortez-les du four. Saupoudrez d’amandes concassées, ajoutez la feta ou la ricotta (par petits paquets), ajoutez le pesto que vous mettez aussi par petites touches et terminez en ajoutant l’aneth.
Ajoutez les morceaux de citron et servez immédiatement.

Brocolis rôtis, feta, amandes, pesto
Bon appétit !
D’après une recette de The Brown Paper Bag
Fait hier soir avec pareil 3 toutes petites têtes de brocolis jaunissants. Je n’avais que du chèvre frais en fin de vie très peu fort : c’était parfait. Mon pesto n’était pas maison, un reste de bocal qui avait accompagné des pates mais très bon quand même. Mon titi de 14 ans a dévoré moitié du plat, moi l’autre mais on n’a quand même pas réussi à faire manger du brocolis à l’Homme !
merci pour la bonne idée recette
Super Emma, je suis ravie que cette recette t’ait plu
Brocoli mûr? Citron? Pesto? J’ai!
Amandes? Non, mais j’ai des noix et des noisettes…
Pas de ricotta ou de feta, mais j’ai du yaourt-maison bien égoutté et du Parmesan à râper pour imiter la touche salée… On fait avec!
Il fait trop chaud pour allumer le four, alors je rince le brocoli sans trop l’égoutter, j’ajoute l’huile et je cuis en sauteuse, à couvert et à feu élevé. Ça roule!
Elle est bonne cette recette! (Bon, c’est le principe qui compte!) 😉
Exactement 🙂 A bientôt
Testé ce midi.
Voilà qui change….je referai cette recette!
Lorsque j’achète de la féta, comme nous ne mangeons pas tout, je coupe le reste en petits cubes, je les mets dans un bocal avec une gousse d’ail coupée en quartiers, des herbes aromatiques ( origan, romarin, thym au choix) et je recouvre d’huile d’olive. C’est cette huile aromatique ainsi que cette féta que j’ai utilisé pour le plat!
Super idée 🙂 Merci et bonnes fêtes
Recette délicieuse et tellement simple à réaliser 😍
Merci
bravo
et appétissantes photos !
Merci Barabra 🙂
Une jolie assiette pleine de couleurs!!!
Des vitamines, des oméga 3 , produit laitier , tout y est !!
Absolument appétissant !!!
Merci
bises douces
Merci Myriam 🙂
Pas de gâchis, super !!!!!
MErci 🙂
Quelle super idée !! il n’y a que moi à la maison qui aime les brocolis ! voilà qui est presque fait , ils vont y avoir droit !!
Top 🙂
Une bonne recette qui mérite d’être citée! tout le monde n’aime pas les brocolis, mais je pense qu’ils doivent être délicieux préparés de cette façon et ton idée est vraiment super. Bonne journée. Bisous.
Merci Nanou 🙂
Une jolie recette qui fait envie !
Nous te souhaitons une belle journée !
Bisous de nous deux
Merci 🙂