- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le tour du monde des boulettes

Boulettes (c) Malasia CCO public domain

Boulettes (c) Malasia CCO public domain

Un mélange de viande hachée et de légumes…

Porc, bœuf, veau Toute viande hachée peut servir à la préparation de boulettes.

Les Italiens la préparent avec du bœuf qu’ils mélangent avec des œufs et de la sauce tomate. Les Roumains préfèrent la viande de porc qu’ils mixent avec des carottes, des oignons, des pommes de terre, du riz et des épices. Les Catalans se délectent d’une mixture à base de viande, d’œufs, de haricots blancs, de farine, de pain sec, de pommes de terre, de cèpes séchés, d’oignon, d’ail, d’olives vertes, de carottes, de tomates et de persil. Les Espagnols et les Néerlandais les font frire tandis que les Suédois les préfèrent à la poêle…

Cliquez ici pour découvrir ma recette de boulettes d’agneau à l’orientale.

On les aime aussi avec des épinards, de la coriandre fraîche ou des feuilles de blettes.

…qui peut se revisiter en boulettes végétariennes

Boulettes de courgette à la mozzarella, boulettes de pomme de terre et de parmesan avec ou sans chapelure, “polpettes” à la ricotta (recette italienne) qui mixent pommes de terre, haricots verts, courgettes, œuf, parmesan, oignon ou encore boulettes de riz avec graines de sésame, amandes et ciboulette : toutes les déclinaisons sont possibles !

… ou en falafels

Spécialité très répandue au Proche-Orient, les falafels sont des boulettes de pois chiches ou de fèves mélangés à différentes épices (cumin, coriandre, paprika…), ainsi qu’à du persil et de la menthe, et frites dans l’huile. On les sert dans de la pita (pain oriental) avec une salade et une sauce piquante.

Falafels (c) JCvelis CC0 Pixabay Public Domain

Falafels (c) JCvelis CC0 Pixabay Public Domain

L’astuce ?

Ludiques, les boulettes sont idéales pour faire manger des légumes aux enfants. Mélangez par exemple un peu de fromage à tartiner avec des pommes de terre et du jaune d’œuf. Saupoudrez de farine, ajoutez du basilic, de la ciboulette et des légumes : carottes, petits pois… Confectionnez des boulettes, roulez-les dans de la chapelure, faites-les cuire dans une poêle 10 minutes et le tour est joué

Des recettes avec des boulettes :

Enjoy !