Le pain pita (appelé pide en Turquie) est le pain traditionnel du Moyen-orient (Liban). En forme de galette (rond et plat), il est plus ou moins grand et épais suivant les régions. Indispensable accompagnement du mezze (notre atelier Merveilles du week end), il est également servi avec un plat principal ou encore mangé simplement trempé dans l’huile d’olive avec quelques olives noires et un peu de fromage.
Ingrédients
Pour 10 pains :
- 500 g de farine T65
- 300 ml d’eau
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1.5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1.5 cuillère à café de sel
- 1.5 cuillère à café de miel
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain selon l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée – durée totale environ 1H30).
Vous pouvez également utiliser un robot muni d’un crochet à pâte ou pétrir à la main. Dans ce cas malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez ensuite le pâton dans un saladier légèrement huilé et laissez lever pendant 1H30. La pâte doit environ doubler de volume.
Au bout de ce laps de temps, renversez la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, pétrissez-la et coupez-la en 10 morceaux de même poids. Façonnez ces morceaux en forme de boule et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.Préchauffez votre four à 250°C.
Étalez ensuite chaque boule de pâte en forme de galette de 2 millimètres d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez pour 5 minutes. Les disques de pâtes doivent gonfler.Faites ensuite refroidir sur grille.Pour savoir avec quoi déguster cet excellent pain, cliquez ici cuisine libanaise (clic), ou là cuisine orientale (clic).
Bon appétit !
Super recette que j’ai realiser ce soir c’est un delice et visuellement tres beau bravo!!!
merci beaucoup 🙂
Bonjour. Recette testée et approuvée
Merci Anne 🙂
Bonjour Anne,
Nouvelle recette testée, nouvelle recette approuvée !
J’ai mis moitié farine T65/moitié T110 et ajouté un peu plus d’eau et les pains étaient délicieux. Ils ont très bien gonflé à la levée (au four préchauffé 5 min à 50 °C), mais j’ai oublié de les couvrir d’un torchon après les avoir divisés en boules et ils ont un peu séché sur le dessus du coup (surtout que je m’y étais prise en avance donc la 2ème levée a duré longtemps !)… Ça me laisse une marge de progression pour une prochaine fois !
Merci de partager tes idées et techniques avec nous, c’est précieux. Dès que j’ai envie de quelque chose, je passe voir sur ton blog et il y a toujours la recette correspondante !
J’ai divisé les quantités par 2, il ya avit trop d’eau donc j’ai dû rattraper la pâte à la main avec de la farine, mais ça a très bien marché. Je viens de les sortir du four, elles sont superbes. Merci pour cette recette, je la referai en modifiant juste un peu les proportions.
Bonjour Steph. Je pense que si tu as trop d’eau c’est que tu n’as pas pris une farine T65 comme indiqué. Parce que la pâte n’est pas humide
Mon dernier (et premier) essai pita n’avait pas vraiment abouti sur le résultat escompté (cf. le merveilleux pain libanais qu’on nous sert dans les restos), je vais essayer avec ta recette ! Merci !
Moi non plus ça n’avait pas été génialissime, mais je les avais faits à la poêle, et ils brûlaient plus vite qu’ils ne cuisaient! Je retiens le coup du four!!
Ciel encore du pain?? blanc, bientôt noir…. on y aime !
Mince alors, si j’avais su que c’était aussi simple, j’en aurai fait il y a longtemps !Merci !
C’est si facile que ça ? Et bien je sais ce qu’il me reste à faire !
Moi aussi, je penchais pour la poêle comme une crêpe. Je vais voir si ils résistent à mon four à gaz en vacances.
les esprits se rencontrent ! malgré mon oral de spé demain matin (j’ai la fleeeeeeeemme), en ce moment, je me mets à la boulange ! Hier, j’ai fait des pitas très miam et des escargots non pas à la cardamome mais à la vanille.On se demande quel livre de cuisie j’ai bien pu ouvrir pour faire tout ça ??
rhâ Maïlys, je me demande aussi ;)Ca va, tu t’en sors ? du bac et de la boulange ?
@ tous : j’utilise de fois la poêle mais ce n’est pas facile. Le risque comme vous le dites tout, c’est que cela brûle ! Au four c’est moins risqué 😉
Ils étaient délicieux !
Le résulta était moyen dommage .
Génial, merci pour cette recette ! ça me donne plein d’idées de recettes dégustées au Paradis du Fruit…hummmCe qui m’amène à la question suivante : à ton avis, peut-on les garnir en les ouvrant par le milieu ?
Ils sont fort alléchants! J’adore cette spécialité!Bises,Rosa
Les épices rient : Oui tu peux les garnir. Moi j’aime bien avec des tomates en salade 😉 TU peux mettre aussi des boulettes de viande genre kebbes. Délicieux 😉
J’adore ca, il va absolument falloir que j’essaie!Merci pour cette recette!
Du pain pita maison ce doit etre un régal. Belle réussite. Bonne journée.
Cela me paraît très intéressant et je vais essayer. Combien faut-il de levure si on la prend fraîche ?
Bonjour Anne Laure. Tu mets 18g de levure fraîche.
Mmmhhh les pains pitas j’adore ! J’ai une amie qui avaient essayé d’en faire… je dis ‘essayer’ parce que euh… comment dire ça… et bien disons que les tiens sont superbes, merveilleux, ils semblent moelleux et bien cuits :)C’était peut-être un problème de poêle / four comme les comms semblent le suggérer…Bravo en tout cas !BisesOlala
Parfait en cette saison! Il faut que je m’y mettes! Merci pour la précision des étapes!
Merci pour la recette des pitas !Par contre je ne suis pas toutà fait d’accord sur l’équivalence pita / pain libanais. Dans mon expérience, la pita est un pain grec (et sûrement turc également). Au Liban, on trouve effectivement du pain libanais mais qui est bien plus fin que la pita. Il forme un sorte de poche, comme la pita, mais il y a très peu de ‘mie’ à l’intérieur. Les pains libanais sont en général plus grands.Cela dit, il y a sûrement un lien de parenté :o)
Ils étaient délicieux… Et bien creux comme il faut pour garnir avec du tzatziki ou des keftas/salade. Il faudra que j’essaie…
En fait Antoine, je me demande s il n y a pas deux variations pour un même truc. Je vois tout à fait ceux dont tu parles, j’en achète de temps en temps. Mais ils sont tellement plat que je ne comprends pas comment ils sont faits. Je me demande s’il y a de la levure dedans ?
je vais tester avec du Hummus, miam…
merci pour cette recette, j’y ai goûté il y a quelques jours dans un restaurant turc et je l’ai trouvé super bon. J’ai hâte de la faire moi-même!
C vrai que c trop bon 🙂
Merci pour la recette … les pitas sont délicieuses et mon fils de 5 ans se jette dessus …
@ Anonyme : Commentaire N°26Merci 🙂
bonjour,Je suis tout à fait d’accord que le pita est différent du pain libanais, plus fin, qui s’ouvre et avec lequel on peut préparer des sandwich en le garnissant au milieu (je suis libanaise ;)). Pour la préparation, j’en ai aucune idée non plus :s
🙂 L’essentiel c’est que les deux sont délicieux 😉
Merci à toi Salwa 🙂
salut a tous, j’ai fait plusieurs fois cette recette. elle marche super bien.pour leur donner un peu plus de goût je mets 2cuillères d’huile d’olive et une de sésame, et une pincée de cumin moulu. merci pour la recette en tout cas
merci pour ces bonnes idées 🙂
Bonsoir, j’utilise un wok à couvercle , avec une bonne hauteur, un verre d’eau au fond, les pitas sur la paroi.L’avantage du wok c’est qu’il a une bonne hauteur, un fond plat mais pas large, la chaleur parcontre reste identique sur la paroi, l’eau permet de garder un peu d’humidité pendant la cuisson, juste surveiller pour éviter de brûler le pitas. C’est mieux que le four. Je suis un fan du wok, depuis 25 ans et quand on c’est l’utiliser, on peu faire des merveilles, frire, sauter, cuisson vapeur,riz mijoter et même les pitas à la place d’avoir un four à condensation. Ah oui je ne suis pas asiatique si vous ne connaissez pas cet ustenile, je vous le conseil, car depuis j’ai beaucoup gagné en place dans mes placards
Merci beaucoup pour ce conseil. C’est tout à fait intéressant. J’essaierai 🙂
bonjour! la recette est bonne, juste un petit truc pour que les pains gonflent bien et qu’il se forme vraiment deux couches il faut impérativement que les galettes une fois formées lèvent une demi-heure sous un torchon à température ambiante avant de mettre au four. autre recommandation, un bol d’eau dans le four !dites-m’en des nouvelles !
Une superbe recette que j’ai testé récemment. Agréablement surprise du résultat
Merci Léa
J’aimerais savoir ce qu’est la farine T65 ou T55.Merci de me renseigner
Bonjour, Vous trouverez toutes les informations sur le type des farines ici : Quelles farines utiliser pour faire du painbonne journée
[…] Si vous souhaitez une recette pour les faire, vous pouvez aller ici : Recette de pain pita (clic) […]
[…] pita ici et […]
[…] tartinade drôlement chouette pour l’apéro à servir par exemple avec des triangles de pains pitas grillés […]
[…] d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes dont la salade fattouche, le baba ghannouj, les pains pitas, le houmous, le riz à la Libanaise, le Khiar bi labanqui est l’équivalent libanais du […]
[…] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.papillesetpupilles.fr – Today, 10:27 […]
Je rajouterais que le pain libanais est quand même étalé très fin…à Chypre c’est épais, en revanche en Grèce il est très épais et ne s’ouvre pas en deux 😉
Je note la recette, j’aime ce pain là
oh !!! très drôle …
J’ai été dans un marché à Paris où j’ai acheté des genres de sandwich en pointe ou demi-lune farcis de viande ou de poulet et citron ou de fromage et épinard. C’était délicieux. J’aimerais trouver une recette comme cela. Je ne sais si c’était la même pâte que les pains pita. Je ne crois pas mais ça y ressemblait.
Quelqu’un aurait´il une recette pour moi?
Cela peut être des samossas ou des empanadas ?
Merci beaucoup Anne j apprecie vraiment tout ce que tu presente.
j en suis ravie
Bonjour,
Peut on les préparer à l’avance? Du genre les faire le jour pour les utiliser le lendemain? Ou seront-ils vraiment pas très bon? Et les cuire à la poele, est-ce que vousavez essayé?
Belle journée.
Lau
Bonsoir Lilau. Pour tout ce qui est boulangerie, cela vieillit assez mal quand on fait à la maison vu qu’on ne se sert d’aucun additif ou conservateur. Je vous conseille donc de les faire le jour même
merveilleux souvenirs de ces pains savourés avec mon amie libanaise du temps de mes études … il y a 15 ans 😉
Merci pour cette bonne recette. Bonne journée gourmande 🙂