Le chou fleur, cela marche hyper bien avec le chorizo et puis c’est tout. Une fois que vous avez essayé, vous vous dites, bon sang mais c’est bien sur ! C’est comme une évidence. Vous trouverez sur mon blog plusieurs déclinaisons de ce gratin de chou fleur. Aujourd’hui en plus du chorizo, j’y ai ajouté des pommes de terre, histoire que ce ne soit pas trop la soupe à la grimace du côté des ados de la maison.
– Qu’est ce qu’on mange ce soir ?
– Du gratin de chou fleur !
– Pouahhh :/
Alors que si vous dites :
– Qu’est ce qu’on mange ce soir ?
– Du gratin de chou fleur MAIS avec des pommes de terre et chorizo
– Humph !
Ca change quasiment tout non ? Enfin ceux qui ont des adolescents à la maison comprendront 😉
Bref.
Voici la recette du gratin de chou-fleur, pommes de terre et chorizo
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 chou fleur
- 4 pommes de terre
- 25 cl de crème liquide (j’ai pris de la entière)
- 2 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 8 cm de chorizo (doux ou piquant, selon vos goûts)
- 150 g de mozzarella râpée
Préparation
Détaillez le chou fleur en bouquets. Lavez-les. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et tranchez-les en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Mettez les bouquets de chou fleur et les rondelles de pommes de terre à l’autocuiseur et faites cuire 5 minutes.
Pendant ce temps préparez l’appareil : Battez 2 oeufs en omelette, ajoutez la crème, la noix de muscade, le sel et mélangez. Enlevez également la peau du chorizo, tranchez-le en rondelles puis coupez chaque rondelle en 4.
Mettez le chou fleur, les pommes de terre et le chorizo dans un plat à gratin. Préchauffez le four à 200°C. Versez ensuite l’appareil à base d’oeufs et crème puis saupoudrez avec la mozzarella râpée. Faites cuire 20 minutes.
Si cela dore trop vite, descendez la température à 180°C.
Vraiment succulent !
Bon appétit !
Bonjour je lis très régulièrement votre blog recette testée hier car je cherchais un plat de saison qui change un peu (je vais de ce pas tester le vel8ute de potiron d ailleurs). Par contre lanprochaine fois je ferai cuire plus longtemps à la vapeur le chou fleur je prefere quand il est plus fondant que croquant. Merci a vous !
Merci de votre retour Marion 🙂
Le gratin de chou fleur marche avec l ado (grace a grand-mere…)mais si je rajoute du chorizo en disant que c est ta recette, tu vas devenir un star chez nous!! Deja que……;)
mdr 🙂
Alors qu’est ce qu’on mange ce soir Papille ?
Mon choix s’est fixé sur ton gratin de chorizo avec quelques retouches parce que repas du soir alors un peu de légèreté …ce sera sans les pommes de terre… Et comme mon fils est plutôt a trier dans son assiette, j’ai mixé le chorizo que j’ai incorporé au mélange œufs/crème allégée … Résultat : Hallelujah ! Pas de crise ce soir pour finir son assiette … Et qu’est ce qu’on dit : « merci Papille ! »
Héhé, merci à toi 🙂
Testé et approuvé hier, j’ai juste mis plus de chorizo et ajouté un peu de parmesan. Moins facile mais moins cher que le caviar sur les huîtres! (Private joke) 😉
hihi 🙂
Gratin dévoré par les enfants ……. et le papa qui déteste le choufleur!!
Merci, Anne, pour ton blog qui enchante nos repas quotidiens!
:)) merci de ton retour Anne Bé
Bonjour,
J’ai préparé cette recette en l’allégeant un peu avec la béchamel à la Maizena indiquée sur le paquet (diluer 50 cl de lait + 40 g de maïzena + 20 g de beurre, sel, poivre). Le chorizo est GENIAL!!!! Ca change tout! Ma petite fille de 4 ans a adoré et s’est même reservie: inespéré pour un plat au chou fleur.
Merci pour cette recette et pour le blog en général qui est très clair et très bien fait
Merci de ton retour 🙂 Ca me fait super plaisir
Excellente idée que de marier chou fleur et chorizo. Cependant la mozzarella râpée est absolument à proscrire à moins de pouvoir vous procurer une véritable mozzarella de bufflette artisanale. Qu’il faudra faire durcir un peu au froid avant de pouvoir la râper. Autant prendre un bon fromage à pâte cuite, pour le fondant. Ou un vieux parmesan qui alliera son caractère à celui d’un vrai chorizo bellotta.
Avec du boudin blanc, ça fonctionne aussi……..bon, c’est forcément différent, mais c’est bon……..merci pour l’idée!…..
merci Babeth
A refaire, très bon et ça change du sempiternel « gratin de chou-fleur béchamel ». La prochaine fois, je ferai cuire le chou-fleur plus longtemps pour qu’il soit plus fondant et je rajouterai avec le mélange œufs/crème fraîche un peu de jus de cuisson car mon gratin était un peu sec à mon goût. J’ai rajouté dans mon eau de cuisson du chou-fleur et des pommes de terre une capsule de bouillon de légumes. Le chorizo se marie en effet très bien et relève bien ce plat.
merci de ton retour et de ton partage
Il me restait un petit morceau de chorizo et en fouillant sur le net , je suis tombée sur cette recette
J’ai modifié un peu pour utiliser les ingrédients sous la main mais resultat ….C’est trop bon !!!!
le melange chou-fleur chorizo ; un Délice !!!
Je viens de poster la recette sur mon blog avec un lien vers le lien
Merci et bonne journée
Merci Vanda 🙂
bon plat pour le soir, léger et pas compliqué à réaliser !
Merci 🙂
réalisé cette recette aujourd’hui, avec un reste de jambon (cuit) fumé (environ 100g). Ai rajouté tous les autres ingrédients sans rien y changer (environ 100g de gruyère râpé), et 30 mn de cuisson au four, thermostat 200°C.
Résultat : excellent !…
Merci 🙂
J’ai cuisine aujourd’hui votre délicieux gratin de chou fleur, sans pommes de terre et oeufs, avec du chorizo piquant. J’ai utilise, vivant en Angleterre, un melange de cheddar et de parmesan râpés après avoir frotte le plat en terre d’ail et de poivre noir et rajoute avant d’enfourner de l’ail presse et naturellement en averse de la noix de muscade râpée et du poivre noir. Merci une fois de plus pour votre conseil de verser le lait d’un coup pour la béchamel, j’ai choisi de la farine de mais. Un très bon repas d’hiver et encore merci pour vos recettes et surtout pour moi qui est 79 ans, vos astuces de cuisinières.
Merci <3 et je suis ravie que Papilles et Pupilles vous soit utile
Réalisée ce midi: régalade pour toute la famille, même ma puce de deux ans qui a découvert le chorizo^^
En plus c’est rapide à préparer, et effectivement l’appareil avec les oeufs et la crème fraiche donne un plat plus léger qu’avec une béchamel. J’ai juste rapé du comté à la place de la mozzarella vu que je n’en avais pas 🙂
Merci Fanny
Recette exécutée hier soir avec du gruyère râpé à la place de la mozarella : très appréciée, très bon moyen pour faire déguster du chou-fleur à ceux qui ne sont pas « passionnés » Merci
Avec plaisir Agnès
Bonjour. Recette fait ce midi sans pommes de terre. Nous nous sommes régalés. Merci pour ce partage
Avec plaisir
Testé et non approuvé… Je ne comprends pas les 5 étoiles, le rendu est plutôt celui d’un flan avec les œufs qui donnent une consistance plus solide que crémeuse… Ce n’est pas ce qu’on attend d’un gratin, avec plutôt une béchamel pour ma part
Que faire à diner? me suis je demandé hier soir.
Vas donc voir P&P me suis je répondu!
Et là…. bingo, j’avais tout ce qu’il fallait pour régaler mon monde, ce qui fut fait avec cette recette et qui motive une fois de plus mes compliments/remerciements à l’hôtesse de ce site.
Merci donc et bon week-end bordelais ou non.
Hop hop 🙂 J’aime quand on se parle :p
Bon weekend
Ca y est, j’ai faim … A essayer de toute urgence (comme la plupart des recettes de ce site, d’ailleurs!)
J’ai aussitôt préparé ce plat
toute la famille s’est régalée.
tu as vraiment du te régaler avec ce gratin hm ! vraiment trop tentant!
belle journée, bisous!
ah voilà! Je sais ce qu’on va manger ce soir! 🙂
Il me reste justement 1/2 chorizo après cette recette : http://www.tambouille.fr/2007/03/01/lentilles-chorizo/
Merci pour le lien 🙂
Bonjour,
Si on n’a pas d’autocuiseur chez nous, il faut cuir les pommes de terre et le choux fleur dans une casserole d’eau après ébullition ?
Oui 🙂
[…] Le chou fleur, cela marche hyper bien avec le chorizo et puis c’est tout. Une fois que vous avez essayé, vous vous dites, bon sang mais c’est bien sur ! C’est comme une évidence. Vous trouverez sur mon blog plusieurs déclinaisons de ce gratin de … […]
Hé bien à la maison, j’ai la chance d’avoir des ados qui aiment le chou-fleur, cru, cuit, en gratin, poêlé, alors, je n’ai pas besoin de subterfuge pour ce légume là .. mais j’avoue cependant que l’astuce chorizo n’en est pas moins attrayante pour autant ! A tester !!
Bisousss
kiki
Merci @Kitchenette
miam miam, moi qui adore le choux fleur je suis ravie, voila une recette originale et qui change
lke chorizo il ne durci pas trop à la cuisson, je crois que je vais prendre du doux en ce qui me concerne
Si il durcit il devient croustillant 😉
Hum j’adore le chorizo, je n’aurai jamais pensé le mariage entre le chorizo et le chou fleur!!!!!!
@Virginie à tester 😉
J’ai 2 adolescentes à la maison, donc les réactions sont les mêmes que les enfants papilles! Et depuis que j’ai vu ta recette au chorizo, je ne le fais plus que comme ça, mais ça râle quand même! Je vais essayer de rajouter les pommes de terres, on passera peut-être du « pouah » au « humph »!
Ceci dit une chose est sûre, je vais tester avec ta sauce, bien plus légère que ma version à la béchamel.
Tu me diras 😉
Bonjour,
Je suis un grand passionné de cuisine et j’apprécie beaucoup l’authenticité de vos recettes : bonne continuation !
Je travaille en librairie, à Gibert Joseph Paris, et nous avons le plaisir de recevoir en dédicace les auteurs de la revue « 180°C » le jeudi 14 novembre à partir de 17h30 : rencontre-dégustation autour de la cuisine de saison !
En espérant vous y retrouver à cette occasion 😉
@cocinadelsol Cela aurait été avec plaisir mais j’habite Bordeaux 😉
Merci Anne pour la recette. Je n’avais pas pensé effectivement au chorizo … quelle courge non ?
Et puis mes ados vont être contentes ….
A bientôt pour d’autres tuyaux pour ados aux papilles rebelles … je ne comprends pas elles mangeaient de tout quand elles étaient petites. Mais ça c’était avant …. HAHA
Belle semaine à toi,
Ah oui, moi aussi avant 😉
Chez moi ca passe deja sans chorizo, alors avec, je te dis pas 🙂 J’essaie sans faute.
Tu as deja essaye avec une morteau a l’interieur? ca aussi c’est top.
ah non mais super idée 🙂
Bonsoir
Cette recette m’a l’air délicieuse !!
Par contre je n’ai pas d’auto cuiseur ! Peux tu me dire le temps de cuisson des légumes ? Merci
Désolée, je ne sais pas du tout, je fais toujours à l’autocuiseur. Tu mets à l’eau bouillante salée et au bout de 10 minutes tu piques avec un couteau pour voir si c’est tendre.
Merci Anne pour ta réponse. je vais suivre tes conseils
Très bonne idée ! Le choux fleur on aime et les ados aussi mais bien cuit donc c’est 10 minutes pour moi à l’autocuiseur puis béchamel et râpé ! Je vais tenter ta recette pour diversifier et avec PDT ils ne peuvent qu’aimer .
😉
C’est quand je vois des recettes comme ça que cela me rappelle à quel point cela me manque de ne pas avoir de fouuuuuuuuuuuuuuuuuur !!!
Ca a l’air succulent, merci pour le partage 🙂
Avec plaisir Live 🙂
Très tentant ! Je n’ai jamais cuisiné le chorizo, je testerai bientôt…
L’essayer c’est l’adopter 🙂
Bonjour cette recette à l air délicieuse je souhaiterais la faire avec mes élèves seulement j ai deux élèves allergique lactose et oeufs…comment faire? Merci
A ce moment, faire plutôt une béchamel à base de purée d’amandes
Combien de gramme de chorizo svp ??
Bonjour. Vous faites 1 tronçon de 8 cm comme indiqué. Ce n’est pas des mathématiques 😉 S’il y a 10 g de plus ou de moins cela ne change pas grand chose
Bonjour
je découvre simplement ce blog ,il m’a l’air vraiment trés bien et surtout complet ,je vais donc essayer cette recette ce soir ,elle me plait bien je vous redirais
isabelle
Bonsoir Isabelle
A très vite alors 🙂
miam, ça me dit bien et Monsieur devrait adorer !
merci Ariane 🙂
Ca c’est vrai! J’ai déja fais du gratin choufleur chorizo c’était une tuerie
voui voui, trop bon 🙂
Je confirme. Et même Mr apprécie (alors que lui et el chou fleur, ce n’est pas une grande histoire d’amour) !
bonne idée, je vais essayer ! 😉
Je n’aurais pas pensé les utiliser ensemble mais ça me semble être une bonne idée 🙂
Ben voilà le plat de demain, merci Anne!
Oula il faut que je teste absolument!!ca m a donne envie …
ça l’air délicieux
oh j’ai fait la même chose la semaine dernière sans les pommes de terres et mes garçons ont adoré
vive les mariés!
Recette noté ! Ça fera manger du chou fleur a Monsieur 🙂
je le fais déja depuis quelques temps et effectivement c’est TOPISSIME !
moi c’est gratin de pâtes à la bocuse mais le suivant risque d’être celui-ci! (y)
nous n aimons pas le chou fleur mais je le fais avec du brocoli
je suis ravie que cela vous plaise 🙂
j ai fait votre gateau aux pommes caramelisees pour ce soir lol
hum hum à essayer pour demain midi!!!
Super idée !!! Merci jeune dame !!! Bisettes
Hmmmm ! Ca me tente bien. J’ai justement un chou fleur et du chorizo au frigo !
Bonne idée, ça!
Merci Anne , avec du chorizo ça change tout lol !!
ha! j vais surement essayer!
Catherine avec plaisir 😉
Pier ouiii 🙂
Hummm bonne idée, je la pique cette recette !!! Et un plat de plus pour affronter l’hiver !!!
Miam
pour vos vacances dans le sud voici mes gîtes http://www.ausoleildugard.skyblog.com
succulent
Je vais essayer….. je sens bien le « mariage » 😉
J’arrive Marie-Hélène Dubertrand cela doit être bob pour mon cholestérol lol
ok. Quand je fais le plat… je te préviens Coco Kiki Dany Bayonne
et tu viens le partager avec moi. Celà sera l’occasion de se voir en « live » Amitiés. et à très vite 😉
D’accord Marie-Hélène Dubertrand dit moi je suis,présente
Parfait ! Je n’aime pas qu’on me dise « non » lol 🙂
dommage q le choux fleur ne me réussit pas, le brocoli c’est moins fort je trouve..
je pense que ça doit être super bon, dans 8 jours quand je reviens j’en fais
hum !!! on en mangerait, même si plus faim !!!!!!
Elle fait super envie cette recette 😉 je pense la tester mais c’est vrai que je n’aurais jamais pensé à l’association chou fleur – chorizo 😉
Epatant ! Merci Martine ! J’ai un gros chou-fleur dans le réfrigérateur qui n’attendait plus que le chorizo !
A essayer…
l’eau m’en vient à la bouche…..
j’allais la même chose 😉
ça me plait bien aussi.
Il ne reste plus qu’à tester cette merveilleuse idée !
🙂 ? ???? ????? ???????????!!! ?_?
une association que je n’aurais pas imaginée mais qui me tente beaucoup car j’adore cuisiner le chorizo ! Merci !
le réconfort par l’assiette! #comfortfood
Mais oui continuez a publier vos belles recettes ça nous fait du bien!!!!
Bien sûr qu’il le faut, et continuer à apprécier les petits bonheurs quotidiens, plus que jamais d’ailleurs, même si cela paraît bien futile, sinon que nous reste-t-il? Alors OUI et MERCI car ce sont autant de petits rayons de soleil qui éclairent ces temps bien tristes.
Merci 🙂
On doit se nourrir mais on a l estomac un peu retourné non ??
Si … Tu dois continuer à publier … La vie continue malgré tout ! Il faut en profiter un maximum car on ne sait plus de quoi sera fait demain !
Il ne faut pas s’arrêter de vivre ça serait leur donner raison
bien sûr qu’il faut poursuivre la publication de bonnes recettes
Oui continues de publier …mais pas des recettes de chouuuuuu fleeeeuuuur …berrrk 😉 ♡ .
C’est ce que je pense qu’il faut continuer mais c’est pas évident :/
(y)
Merci pour cette recette simple et qui a l’air délicieuse je teste cette semaine. Continuez bien sûre ça nous fait du bien.
il FAUT que tu publies ! La vie continue ! et un gratin dans un fil d’actualité noir ca met du baume aux yeux et au <3
Bonjour, je crois qu’il faut publier pour continuer de vivre malgré les événements…il est important de se relever, sinon on va rester dans ce climat anxiogène…Continuez à publier!! Ça fait du bien de voir ses petits bonheurs!
Merci
Là aussi t’as bien raison et c’est super bon !!
hors de question de vous arrêter, vous venez de me donner mon plat pour ce soir, merci !
Il faut continuer, se serait triste de voir que des images de guerre sur le fil d’actualité. Cela nous empêche pas de rester conscient de ce qui se passe et de penser aux victimes de cette triste période….
Il faut continuer à publier, montrer que l’on aime les belles et bonnes choses, ce que ces gens veulent justement détruire ! Une jolie recette, c’est aussi faire de la résistance 🙂 Bises de Nouvelle-Calédonie, d’où l’on vous suit tous les jours !
Hummm…Merci ! On est tous un peu perdus mais la cuisine rassemble tout le monde !
idem j’ai un chou leur ici…..
Merci de vos retour <3
humm t’as bien raison de mettre des belles recettes!sa fait du bien
Je suis bien d’accord avec tous vos messages. Alors pourquoi continuer à se bouffer la vie en famille quand on sait que notre vie tient à si peu de choses???? Oh la la que c’est difficile.
Ce n’est pas un manque de respect, nous sommes en vie, et devons continuer, malgré tout, à vivre. Autant que cela soit avec un maximum de plaisirs! Merci pour cette recette! ❤️
Merci pour cette recette. 🙂
On lâche rien, on continue !!!! ?
Continuez !!! Les bons petits plats, le bien manger, font partie de la culture Française ?
Elodie Kuczynski, une recette de gratin de chou fleur ^_^
On en parlait hier lol 🙂
Il faut bien continuer à vivre et à manger …
On fait comme on peut. On parle bien d’aliments « doudou »… Un repas, partagé si possible, peut bien apporter un peu de réconfort et d’amour… <3 merci de partager en tout cas !
Pourquoi donc ! Vos belles recettes égayent facebook! Et donne envie de vivre! Continuez!!
ça fait du bien vos bonnes recettes et belles photos, continuez ! Et ne nous laissons pas aller !
Les petits plats sont un vrai réconfort… Depuis hier je n’arrête pas : choux aux praliné, brioche marbrée, îles flottantes… Je n’ai jamais autant cuisiné ! Je vais essayer cette jolie recette, j’espère que Monsieur appréciera… J’adore le chou fleur mais lui c’est pas trop ça…
Merci cuisinons et rions sans pour autant oublier bien sûr.
Depuis quand on ne publierait plus nos recettes et partages de cuisine ?
La liberté d’expression ma chère Anne comme le chante si bien mon Pagny ! Ils ne l’auront pas ?
Merciiiiiiiiii du partage pour ce gratin qui a l’air succulent ?Bisouilles
Continue à nous faire saliver Anne, tes recettes nous font du bien !!!
c’est notre façon a nous de résister 😛
Il faut bien continuer à vivre et à manger aussi … :/
Merci de le faire c’est important 😉
Hummmmm!
Chez-moi hier soir ct gratin de pâtes/jambon/chorizo / champignons ?
La vie continue et essayer de la vivre au mieux malgrès toutes ces horreurs est le mieux que nous puissons faire .. vos publications ne sont pas déplacées et n’empêchent pas nos tendres pensées pour les victimes. Merci pour tous ces partages 🙂
ya intérêt de continuer à publier !!! non mais on va pas se laisser abattre. allez courage, on va les avoir ces cochons là qui nous embêtent
Ton gratin de chou-fleur est un défi au salafisme !!! Continue à nous régaler…
Il faut que tu publie, continue. C est peut être désuet, ou léger, peu importe, c est fait avec le coeur et reçu de la même manière. Et puis tant bien que mal, on a besoin de continuer quand même, même si on le sait pas, même si on en a pas envie. Même si on se prostrerait bien en boule au fond du lit. Ouais !
Alors publie ! Regale nous comme tu le fais toujours !
Manger, c esr vivre.
Ça me donne envie de manger tiens !!
la vie continue ,il faut publier avancer même si ona un peu la frousse ou mal dansnotre peau on avance avance droit
c’est très appétissant tout ça! petite question PAPILLES ET PUPILLES,j’ai un intolérant à la crème à la maison, je peux remplacer par quoi? merci et the show must go on!
Bien sur Anne.. Il faut continuer à nous regaler.. Il n’y a rien de futile.. Bonne journée et merci pour vos recettes
c’est rigolo, c’est déjà ça qui était prévu ce soir!
Bien sûr que tu dois continuer à publier !!!!
La bonne chaire c’est la vie ! Et la vie est plus forte que tout le reste
Continuez ! On a besoin de prendre des forces !
Pour ma part j’ai l’appétit franchement coupé depuis vendredi…
Se donner du plaisir, essentiel. Merci pour la recette bonne journée
Je vous comprends très bien. Mais n’hésitez pas. Continuez.
Et oui parce que la vie doit continuer ! Mais j’avoue que moi aussi suis perdue Merci Anne
Good food shared with family and friends is the staple of life <3
il faut continuer à vivre courage ..
bien sur qu il faut publier !!!! nous avons tous peur nous avons tous de la peine mais nous devons quand meme avancer ;ca rapproche et ca fait du bien un grand merci
et oui vivre et manger est important… courage a toi
Bien sûr qu’il faut publier et continuer de régaler !
Publies Anne! La vie continue! Courage!
Continuer. Encore et encore. Parce que vivre, aimer les gens, les mets et les boissons que nous partageons ensemble, que nous nous transmettons, est la plus efficace riposte qui soit.
Merci à vous, Anne, de partager et de réinventer sans cesse ce talent universel.
continuez à publier.
C’est un devoir que nous avons tous de continuer à vivre normalement. Si on a peur ils ont gagné. Et moi pour me rassurer je mange bon et bien.
Na.
Ce qui n’enlève pas la peine et le chagrin de ces vies perdues pour rien …
Il faut continuer vous ne faites rien de mal au contraire
continuons à vivre, bien sur! à cuisiner, à rigoler! même avec le coeur lourd et l’âme en peine… continuez à publier, svp…
continuer de vivre ne signifie pas oublier.. merci pour ces partages
Sigue, ya que tu entrega deja un sabor agradable, tan necesario
continuez à publier !on continue de vivre !
on continue de défendre notre façon de vivre, libres de nos choix, libres de réfléchir et de penser comme on le veut !
tout en pleurant les victimes, en soutenant leurs proches …
et la gastronomie est un élément important de notre culture, de notre pays ! en plus, cette recette est vraiment sympa 😀
Bien sûr, continuez à publier….c’est la vie….j’aime vos recettes et votre façon de vous exprimer…..on sent que vous aimez la vie!!!!! Chouette!!!!
Ne vous inquiétez pas. Tout un chacun de nous continue de respirer , manger , dormir , même mal. C’est la condition humaine.
Si il faut continuer, j’ ai justement un chou-fleur dont je ne sais pas quoi faire
mais oui, la nourriture c’est la vie, la paix, l’amour 🙂 je n’imagine pas un terroriste fan de blogs culinaires et de p’tits plats mitonnés avec amour !!! food is love !!!
Continuez Anne !!! Vous nous faites du bien avec vos délicieuses recettes car même si notre faim est « coupée », il faut quand même se nourrir.
continuez à nous faire saliver et à nous donner envie de cuisiner donc de bien vivre quelque part. Nous sommes tous à se poser les questions que vous vous posez. Mais je crois que ces événements doivent nous rappeler que la vie est un cadeau et que nous devons en profiter chaque jour en épicurien car personne ne sait de quoi demain sera fait. Bonne journée et merci pour vos publications
continuez à nous faire plaisir! vos recettes sont les bienvenues, continuons à vivre, il le faut, ne les laissons pas gagner! merci à vous
bravo et merci pour cette recette, j’en ai l’eau à la bouche ,
Oui publie !! Ne pas hésiter.
Ça donne faim.
Oh que oui vous devez continuer à publier ces recettes que j’adore !!!!
Merci ?
Super idee, moi je mets lardons et qq rondelles de chevre , c est pas mal non plus…. Je vais essayer votre recette , ca changera
Bien sûr que l’on continue ?
Miam
Merci Anne de continuer à nous envoyer tes bonnes recettes. Cela nous fait du bien, encore plus en ce moment … Bon , maintenant, il faut que je trouve tout cela ici moi … !! parce que ça a l’air drôlement bon
Publiez,,, on a besoin de prendre des forces,,,
Anne PAPILLES ET PUPILLES, il faut continuer le temps passé à table est une célébration, un moment de partage et de générosité alors quoi de mieux pour dire non à la haine et à la violence. Certaines personnes ont décidé de sortir, de faire la fête, de prendre possession des terrasses, moi je vais donner la vie d’ici quelques heures, il est important d’afficher notre bonheur et de garder espoir dans un moment aussi difficile. Alors continuez de faire ce que vous aimer.
Il faut continuer sans modération ! ?
Continuez vos publications 🙂 elles nous mettent du baume au coeur et aux papilles !!!
Continuez à publier svp, pour ma part je cuisine beaucoup plus en ce moment…
mais oui, il faut continuer !
Bien sur la vie continue bien au contraire
On continue de vivre, on est fiers et forts.
Continuez bien sur …
La vie doit continuer et nous avons besoin de nous régaler.
C’est chou <3
Osmose ?
Hummm miam merci pour la recette
aime ça
Estelle Massip à faire !
?☕️??
Nous sommes tous un peu perdu vu les circonstances néanmoins vos recettes seront tjs les bienvenues.Merci
Un peu de douceur dans ce monde de fou ne fais pas mal . au contraire.nous devons être plus unies.
Ça a l air super bon 🙂 mais pour des enfants intolérants au lactose et oeufs comment peut on faire pour l appareil?
Je pense qu’il faut au contraire continuer pour ceux qui ne pourront plus le faire. C’est un hommage pour eux et leurs familles. Cette année les fêtes devront être encore plus éclatantes comme un défi à l’avenir, on compte sur vous pour nous proposer les plus belles recettes!
Hello, fais comme tu le sens. Si tu as envie ou besoin de publier fais-le. Si tu veux attendre, on patientera. 🙂 Pour ce qui est du gratin de choux-fleur/chorizo, c’est grâce à toi que j’ai eu ce super commentaire un soir à table « sympa le chorizo dans le choux-fleur, quelle bonne idée, c’est bien meilleure que d’habitude, tu devrais tout le temps le faire comme ça ». Il faut dire que monsieur aime bien les légumes… à partir du moment où il y a de la viande avec. 😀 Donc merci Anne. 😉
Excellentissime , mes enfants ont adoré , merci pour cette belle recette et ce partage …
Oui, c’est bien que vous publiez. Comme vous le dites on mange tout de même, du moins un peu car toutefois pas concernés directement par la tragédie, les sombres pensées occupent mal l’esprit.
Il faut continuer à nous faire de bon petit plat ça nous change les idées merci
ca a l air appetissent
Continuez de partager , grâce â vous et tous ceux qui partagent j ‘ai faim et je pense à manger alors merci!!!!
Si continue… C’est le peu de normalité et de satisfaction avec l’amour des nôtres qui nous tient ici dans ce monde… Merci
c’est quand qu’on le mange !!!!
hhhuuummm
Bonne idée. Je vais faire cette recette demain. ..
Continuez! La vie est faite de joies et peines
Publiez ! Ça fait du bien car Facebook est devenu un désespoir ….
Recette de n’importe quel gratin quoi!
Perso, j’en ai un peu marre du régime spécial diarrhée de chéri et bibiche alors comme chéri va mieux, c’est parti pour les bons petits plats. Bibiche a deux ans et le chou-fleur c’est pas son truc et elle, elle continue le régime spécial. Je file me mettre au fourneaux, merci 🙂
ceux qui sont partis aimaient la vie et le partage, ils auraient apprécié votre recette. Continuez à distribuer du bonheur ceux qui assassinent veulent nous réduire à la peur et au silence. Merci pour vos bonnes idées <3
Je fais deja chou fleur patate et jambon. Avec chorizo ca doit etre plus relevé ! Je vais essayer.
parfait pour ce soir mais ce sera avec du brocoli ! merci !
On peut ajouter un navet pour varier les textures
Trop bon le gratin ! Merci ?
J’ai un choux fleur, il me reste à acheter du chorizo…
Continuez ! la vie DOIT continuer 🙂 pour ne pas leur donner ce plaisir ni cette victoire que de nous voir renoncer aux plaisirs de la vie….. Merci pour vos publis 🙂
merci de nous changer les idees
Publie publie publie la vie continue nous avons besoin d’aller de l’avant
La vie continue
Nous sommes tous et toutes d’accord avec vous Anne . Nous avons du mal a refaire surface …
Continuez
LaurenceLaurenceNathalie Muller hummmmmm
Merci PAPILLES ET PUPILLES, moi j’ai choisi de publier une recette a ma façon… https://www.youtube.com/watch?v=gy0X3axMHzQ
Publie, publie, publie !!!! ?
tous perdu je crois mais vos recettes je les partage avec grand bonheur ……………
tu as raison. carpe diem.
Merci <3. Cela me rassure de vous lire.
publiez , merci merci merci et cuisinez , dégustez, invitons , invitez .Invitons la vie !
Oui ma véro tu as raison car nous les français on aime la table le vin , … La vie quoi❤️❤️❤️
Mais bien sûr qu’il faut publier faut surtout pas s’arrêter se serait leur donner raison à ces abrutis !!! On continue la VIE nous !!!
J’ai justement cuisiné un gratin de choux fleurs aujourd’hui… Bébé à apprécié 😉 (sans chorizo pour lui)
Un peu de douceur dans ce monde de brutes merci ! Je travaille à la mairie du 11ème à paris, et suis ravie d’avoir des moments de détente ??
Kenza Bouraqui Drissi miam miam miam
Miam
continuez !!!! la vie continue !!!
Quel Bon idee
La vie doit continuait merci pour vos recettes elles font partie de notre culture
Très bonne idée le chorizo pour relever le chou fleur ! J’acheeeeete ?
Merci et si il faut absolument continuer de publier vivre manger boire il ne faut surtout donner raison à ces abrutis
Cuisiner c’est aussi partager. Alors, continuons. Cette bande de décérébrés n’aura pas raison du bien-manger Francais.
Nous devons continuer de vivre normalement même si notre coeur est lourd de chagrin. Merci Anne pour tes délicieuses recettes. Bonne journée.
il faut publier, malheureusement et heureusement aussi la vie continue, et tous ces gens partis, n’auraient pas voulu qu’on s’arrête de vivre, ils étaient la vie,
Merci, je continue alors. J’avais eu 2 ou 3 retours très négatifs mais je vois que pour vous aussi, il faut continuer d’avancer. Merci et aujourd’hui ce sera lentilles au citron confit 🙂
j’ai testé et c’est délicieusement bon..même les enfants ont adoré ! Merci pour l’idée du chorizo et du chou fleur !
Bonjour Anne pourriez me donner l adresse ou se procurer les jolis plats blanc et bleu svp merci Domie
Sympa votre recette cela nous aide à essayer de penser à autre chose car c’est tellement triste !
1-c’est triste tout ça mais la vie continue
2-on va pas donné raison à ces abrutis (je reste poli pour ne pas être censuré)
3- faut bien qu’on mange
4-faut bien penser à autre chose et c’est pas facile en ce moment.
Merci beaucoup pour vos publications
Hmmm !
Je vais tester dès ce weekend, et après test, je partage sur mon blog !!!!! Habituellement je mets des œufs durs ! Hâte de tester ta recette ! Continue de nous enchanter ! D’autant qu’on vit dans la même ville !
on reconnait la patte d un chef
Miam testé ce soir, mon fils : « maman je peux reprendre du gratin ? «
Je vais le faire pour le repas de ce soir mais sans chorizo nous n’en mangeons pas ! Je suis sûre qu’il sera très bon et ma puce de 2 ans et demi étant difficile à faire manger ce sera l’ultime test 😉
Eh bien écoute très bon et pepette a bien mangé 🙂
Je n’aurais en effet jamais penser à associer chou fleurs et chorizo. Merci pour cette recette que je vais l’empressement d’essayer
Chéri d’Amour dit : << ça me plaît, et il ajoute ce soir ! >>
Tu me diras si cela te plait @journal d’une niçoise 😉
@Zozotte, chouette 😉