- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de pâtes au chorizo

Gratin de pâtes au chorizo et mozzarella

Gratin de pâtes au chorizo et mozzarella

Je ne fais pas souvent de gratin de pâtes et puis l’autre jour j’ai trouvé une chouette recette dans le magazine Delicious qui m’a donné envie de m’y mettre. Elle m’a servie d’inspiration.  Je ne vous raconte pas comment le reste de la famille était content :

– Quoi pas de chou kale aujourd’hui ?
– Cool, parce que le quinoa, ca va …
– Etc.

Vous voyez le genre ?

Bref.

En tout cas la recette est top !

Pour 4 personnes (si petit appétit) ou 2 si vous avez faim  :

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail puis ciselez-les. Lavez, séchez et hachez les feuilles de basilic. Coupez la mozzarella en fins morceaux.

Préchauffez le four à 200°C.

Conchiglioni et chorizo

Conchiglioni et chorizo

Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en dés. Faites-les cuire 2 à 3 minutes à sec dans une poêle. Réservez les dés de chorizo dans un bol, jetez une partie du jus de cuisson obtenu (gardez-en 2 cuillères à soupe dans la poêle).  Faites revenir dans ce jus de chorizo les dés d’oignon pendant  5 minutes puis ajouter l’ail haché. Saupoudrez de piment d’Espelette et laissez cuire 1 minute. Ajoutez ensuite le vin rouge. Portez à ébullition et laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les tomates concassées.  Laissez réduire une dizaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites y cuire les pâtes le temps indiqué sur l’emballage pour une cuisson al dente (11 minutes pour moi). Quand elles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les encore. Remettez-les dans le récipient de cuisson. Ajoutez les dés de chorizo, la sauce, ajoutez une pincée de sel si besoin.

Versez le tout dans un plat à gratin. Recouvrez de mozzarella et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson (200°C, c’est la première ligne de la recette mais régulièrement vous me redemandez :p ), le temps que la mozzarella soit bien dorée.

Juste avant de servir, saupoudrez de basilic ciselé.

Très bon.