
Carrot cake
J’ai l’impression qu’il y a 2 clans dans la vie, ceux qui adorent le carrot cake (le gâteau aux carottes) et ceux qui ne veulent pas le goûter. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai un blog de cuisine mais je trouve que les gens manquent souvent de curiosité culinaire. Comme vous le savez, je voyage beaucoup et je trouve que la nourriture fait partie intégrante de l’expérience. Alors je suis toujours désespérée quand je vois des clients d’hôtel mangeant toujours la même cuisine internationale : les pâtes, les pizzas, le riz etc.
Le carrot cake c’est vraiment quelque chose que l’on doit goûter quand on se rend dans les pays anglo-saxons (et en Suisse aussi parait-il mais je ne connais pas la Suisse). Je dirai même que si vous allez en Grande Bretagne sans en grignoter un, vous avez raté votre voyage et puis c’est tout :p
La recette :
Pour 1 moule carré de 20 cm de côté
- 150 g de carottes râpées (3 carotte environ)
- 175 g de sucre roux (muscovado, c’est top)
- 180 ml d’huile neutre (colza ou tournesol)
- 3 oeufs bio
- 100 g de raisins secs
- 75 g de noisettes
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
Si vous souhaitez un glaçage :
- 175 g de sucre glace
- 1 orange
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Prenez un moule de 20 cm de côté et tapissez-le avec du papier cuisson. Huilez légèrement celui-ci.
Epluchez les carottes, lavez-les et râpez-les.
Versez le sucre dans un saladier, ajoutez les oeufs, l’huile et mélangez. Ajoutez ensuite les carottes, les raisins et les noisettes et mélangez à nouveau.

Préparation du gâteau aux carottes
Dans un autre saladier versez la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Si vous en voyez quelques uns, tamisez. Versez ce mélange sur le mélange à base de carottes et à l’aide d’une cuillère en bois, remuez doucement. La pâte ne doit pas complètement s’amalgamer.

Avant d’enfourner
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Pour vérifier celle-ci, enfoncez un couteau au coeur du gâteau, la pâte doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Gäteau démoulé
Réalisation du glaçage
Mélangez dans un bol le sucre glace et le jus d’orange jusqu’à obtenir une consistance crémeuse un peu pâteuse. Versez le glaçage sur le gâteau et étalez-le sur toute la surface.

Si on fait le glaçage
Personnellement je préfère sans glaçage car sinon je trouve que c’est trop sucré mais c’est vous qui voyez.
Bon appétit !
super ce gâteau ! Je le fais depuis plusieurs années avec la recette de Cléa : carrés aux carottes.
Il a toujours fait l’unanimité ! Perso, je ne dis pas qu’il y a des carottes et ni vu ni connu !
C’est le mieux à faire 🙂
J’adore ça… En même temps, en Angleterre c’est une véritable religion donc un peu étape obligatoire. Et comme j’y ai habité très longtemps (5 ans), je m’y étais mise- bon ok sans trop me forcer !
🙂
J avoue: j ai plusieurs fois fait goûter ma recette fétiche du genre sans le dire « c est aux noix de pécan, épices et sirop d érable » et je m arrête là
Et ben ça marche tellement bien que jamais personne m en a voulu 😀
héhé 🙂 tu as bien raison
La Martiniquaise que je suis a été généreuse avec les proportions. J’ai mis 180 g carottes, 100 g de noisettes (le paquet entier), j’ai fait mariner les raisins dans du rhum que j’ai rajouté dans la préparation, du gingembre et une bonne pointe de muscade. Par contre j’ai diminué le sucre : 150 g de sucre roux de canne. Verdict : un délice.
Merci de ton retour d’expérience. A bientôt
Bonjour. Coincée au lit depuis plusieurs semaines, j’ai traîné sur le net, trouvé votre blog, dévoré votre blog . Enfin debout je me suis lancée, j’ai commencé par une tarte aux pommes et là le gâteau à la carotte . J’ai suivi l’idée des raisins macérés dans le rhum . Délicieux il a été dévoré par tous . Vous me réconciliez avec la pâtisserie. J’étais plutôt salé, mes enfants vous disent merci .
J’en suis ravie 🙂 A bientôt alors 🙂
Testé, adoré, adopté par toute la famille ! (sans glaçage, je n’aime pas le trop sucré). Merci pour cette recette.
Bonsoir
Je suis ravie que tu aies aimé 🙂
Ce carrot cake est très bon. Ce qui me gène un peu, c’est le léger goût d’huile en fin de bouche que l’on perçoit.
Moi je ne trouve pas du tout de goût d’huile. Ca dépend peut être de l’huile utilisée. Qu’avez vous employé ?
Super ! Délicieux !
je l’ai fait et j’ adoré.
j’ai pratiquement suivi ta recette et elle est super.
si tu veux mon article avec cette recette sort demain sur mon blog et bien entendu je t’ai cité.
merci pour ce partage et j’espère que j’aurai le plaisir d’avoir ton avis sur mon article
bonne journée
latabledeclara.fr
Merci @LaTableDeClara, je viendrai avec plaisir
Super bon!! Sans glaçage. Nous avons beaucoup apprécié le goût (évidemment!) mais également la texture (moelleux/croquant). Par contre il vaut effectivement mieux éviter de dire que c’est aux carottes!
J’ai suivi certains conseils : raisins macérés dans le rhum (rhum intégré dans la pâte avec les raisins), moins de sucre, un peu plus d’épices. J’ai utilisé de l’huile de tournesol désodorisée (qu’on peut cuire). Cuisson de 15 minutes en chaleur tournante à 170 degrés puis 40 minutes en chaleur voûte à la même température. Le sucre Muscovado est vraiment excellent! Merci pour cette recette!
MErci Sybille 🙂
coucou,
j’ai réalisé cette recette la première fois en y ajoutant qq cramberies et des graines de courges, j’ai adoré et les personnes qui ont eu la chance de le goûter aussi, mais je l’ai trouvé un peu gras ;))
donc la 2de fois j’ai réduit la quantité d’huile 150 à la place de 180, et c’est mieux.
il se conserve très bien, un pur délice avec le café, et top à l’heure du Thé
merci,bcp
Merci Caillounette de ton retour.
Tout simplement excellent ! C’était mon premier carrot’s cake et il a été validé par de connaisseurs 👍😉
Top alors 🙂
C’est bon, le gâteau est dans le four. Un mal de chien pour retrouver les accessoires du robot pour raper les carottes (chercher, reconstruire le puzzle et raper c’est la partie la plus longue de l’affaire) et la bête est dans le four. En revanche, j’ai préparé un vrai nappage au cream cheese… désolée mais pour moi carrot cake et épais glaçage sont indissociables. Pas très « healthy » mais tant pis. Ca va être booon
mdr 🙂 L’essentiel c’est que tu te régales.
Je confirme. Il est excellent. Recette à garder.
Merci 🙂
Je le tenterais volontiers ce carrot cake…
J’en suis ravie
Aaaah! Enfin une recette pour le carrot cake qui me plaît. J’en avais une dans le temps pour le carrot cake canadien, que je retrouve plus dans mes paperasse 🙁 et celle-ci lui ressemble beaucoup.
Par contre je ne vais les mettre les raisins sec mais des cranberrys.
Je suis ravie qu’elle te plaise. Avec des cramberries ca va être top. J’adore leur petit côté acidulé.
moi j’aime beaucoup
ma recette est un peu différente (mais devrait aussi te plaire y a du gingembre)
et plait aussi beaucoup ici
en effet c’est dommage de ne pas faire des découvertes culinaires aussi bon jeudi
Trop bon le gingembre 🙂
Bonjour Anne, quel beau gâteau ! MiaM ! Merci ! 🙂 J’aimerais essayer la recette et savoir : Est-il possible de substituer la levure chimique par du levain ? A l’avance merci pour ta réponse, si et seulement si, tu en as le temps… 🙂
Alors là Hervé je n’ai jamais essayé. J’imagine que l’on obtient un gâteau très différent en termes de goût. Mais même pour le pain, je n’ai pas essayé le levain excepté le levain liquide d’Eric Kayser
Ma recette est très proche, je la fais depuis presque 20 ans, avec toujours un grand succès ! Je préfère moi aussi sans glaçage, trop sucré. Et surtout sans bicarbonate qui dénature le goût. Apres selon son palais on peut remplacer la cannelle par de l’extrait de vanille, et les raisins secs par des airelles/canneberges, je vis au Canada !
🙂
C’est vrai ce que tu dis !!!
Hier j’en ai fait pour les proposer à mes petits élèves ( je suis maintenant devant un lycée avec mon food truck ) et bien non seulement ils ne connaissaient pas mais en plus, ils ne cherchaient pas à goûter LOL
Donc j’ai découpé des petits morceaux … et les plus courageux ont aimé ! En me disant qu’on ne sentait pas trop la carotte ( j’avais mis de la noisette et c’est ce qu’on remarquait le plus ) .
C’est fou , hihi 🙂
En tout moi j’aime bien et le tien a l’air top !
merci Chouchie 🙂 . Oui, pour les petits c’est parfois difficile de goûter des trucs . Tu connais la chaine youtube kids vs food. Avec ma fille on adore. https://www.youtube.com/watch?v=449f8nz6q2U
je connais c’est top !
et ça me rappelle des souvenirs si si !
Coucou encore moi,
Je fais sans doute comme les Petits pour goûter mais alors, j’ai eu la curiosité (dans le sens de qualité et non de défaut) d’aller voir la chaine que vous indiquez et … j’ai … A D O R E !!!
Ah oui c’est top n’est ce pas ? 🙂
Merci pour cette recette. Quelle bonne idée ce gâteau. Je l’ai déjà fait mais avec des amandes et c’était bon !!!!!
ah oui avec des amandes, c’est une bonne idée aussi 🙂
Coucou,
Il faut bien que quelqu’un vous donne raison lorsque vous dites » … et ceux qui ne veulent pas le goûter » . J’en fais partie.
Je dirais plutôt … qui ne veulent pas le faire !
Même si je cuisine du sucré/salé, je ne sais pas pourquoi mais ça, ça ne me tente pas.
Pourtant, tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites lors de voyages … « la nourriture fait partie intégrante de l’expérience. Alors je suis toujours désespérée quand je vois des clients d’hôtel mangeant toujours la même cuisine … ».
Je ne crois pas vraiment que ce soit dans les Hôtels qu’on trouve la « vraie » cuisine des Pays. Enfin pour moi …
Lorsque je reçois, j’essaie justement de faire connaître les Délicieuses Saveurs de nos Terroirs. Cuisine longue parfois à préparer mais là, je ne vous apprends rien.
Peut être une histoire de génération mais, je continue ma promenade chez vous car votre Blog me parait intéressant.
Belle soirée.
@Mie : j’ai du mal m’exprimer. Ce n’est évidemment pas dans les hôtels qu’on mange local (ou très peu, quoique certains mettent maintenant vraiment l’accent sur la cuisine). Mais c’est là où vous trouvez le plus de clients frileux de goûter les cuisines locales. Si vous louez, il faut bien manger au restaurant ou tester les produits locaux.
Mais le gâteau aux carottes mérite d’être connu :p
perso je pensais que c’était un basique que tout le monde connaissait même sans voyager !!
j’en faisais enfant déjà!
le gâteau de courgettes (très bon) est lui moins connu non ?
Oui mon connu. J’en ai fait une version à l’ananas. Je cherche …. Ah voilà c’est là https://www.papillesetpupilles.fr/2011/10/recettecake-a-lananas-citron-et-courgette.html/
C’était pas mal du tout mais je préfère aux carottes
oui je l’avais vu aussi
merci @Anne
les 2 sont bons c’est différents
pas le même usage ni aux mêmes moments
bon vendredi
Merci et bon weekend 🙂
Sniff Sniff … il va vraiment falloir que je me lance pour faire votre Carrot Cake vu le tollé déclenché !
Au départ, je suivrai le conseil qui a été donné par une Personne … je passerai sous silence les ingrédients (pas beau Lol) .
Toutefois, je suis entrain de me demander si, effectivement en Suisse, nous n’en avons pas mangé sans trop chercher à comprendre.
Parfois, il vaut mieux faire ainsi que d’être malade comme un Voisin l’a fait après avoir su, qu’il venait de manger du Pâté de Ragondin ! Pourtant c’était un Chasseur et un costaud !
Belle soirée à Tous.
bonjour,
lorsque j’était enfant ma mère me fesait un super gateau aux carottes mais malheureusement elle n’a plus la recette donc je vais m’empresser de l’essayer merci je vous tiendrais au courant
moi je l’adore !
à faire… miamm
manue 🙂
Bonne journée Manue
QUOI? Tu ne connais pas la Suisse? Tu es allée dans des contrées tellement exotiques, il faut absolument que tu ailles découvrir les trésors culinaires suisses, ça me manque tellement, c’est tellement différent de ce qu’on trouve en France et en Amérique du Nord et tellement bon!!!!!
A part ça, j’adooooooooore le carrot cake, et c’est vrai qu’il m’a fallu des années pour oser y goûter, bêtement (je te conseille le zuchinni cake, c’est aussi extra, avec des pépites de chocolat!) 😀 J’en ai même fait ici. On le fait parfois avec de l’ananas, ça ajoute un peu de moelleux, et des noix au lieu des noisettes. Et ton glaçage est rikiki à côté du vrai glaçage au cream cheese américain, le truc mortellement sucré et épais de 2 centimètres (que je déteste!) 🙂 Bref, ta recette devait être exquise!
C’est que c’est super cher la Suisse quand tu habites en France 🙂 Mais il faudra que j y aille. Le glaçage ce n’est pas du out mon truc, j’en fait jamais 🙂 Même rikiki je trouve ça too much ; Pour le cake aux courgettes j’avais testé (https://www.papillesetpupilles.fr/2011/10/recettecake-a-lananas-citron-et-courgette.html/) mais je préfère la version carottes 🙂
Des bises
La recette du carrot cake que je fais a un glaçage au fromage du type philadelphia.
Je trouve que ça va mieux avec, l’apport du sucre se sent moins. Mais j’avoue que je ne sais pas si du coup la recette reste anglaise ….
l’essentiel c’est que ce soit bon 🙂
Bonjour, bonjour:Le carrot-cake est un must ds la cuisine suisse.Ma meilleure amie_suisse me la fait connaitre, il y a 12 ans quand elle est venue vivre en France.
Sa recette est la même que la tienne-avec aussi un trés léger glaçage,si non trop sucré.
Dedans,,elle met soit des raisins secs,cramberry ou bien des petits bouts d’oranges confites.
Quelquefois aussi,elle remplace le sucre par du miel.’ (sa production).
Mes enfants aiment beaucoup.
avec des oranges confites cela doit être top top top
Je suis d’accord à 100% avec toi. La cuisine fait partie du mode de vie et des traditions de chaque pays, région… et ne pas y goûter est dommage. Curieuse moi-même, j’aime les découvertes en France ou ailleurs. Toutefois, je dois avouer que certains « mets » me font frissonner et j’aurais beaucoup de mal à les goûter – du genre insectes grillés ou, pire encore, vivants ! et autres petites choses (dans certains pays) très éloignées de notre « régime » alimentaire. Je ne me sens pas l’âme d’une aventurière 😉
Pour ce qui est du carrot cake, je fais toujours la même recette qui me convient (car goûteux et moëlleux). Cependant, je vais tenter avec raisins secs car je n’en mets pas habituellement. Et pour le glaçage, pour moi, c’est « sans » car je trouve que c’est trop sucré aussi.
ah oui. Moi il y a des trucs que je n’ai pas pu manger, comme les insectes en Thaïlande. Là c’est vraiment dans la tête parce qu’après tout, c’est un peu comme des crevettes 😉 J’ai mangé quelques trucs bizarres en voyage comme du requin faisandé en Islande. Assez bizarre quand même 😉
Bonjour, j’ai découvert votre blog suite à une recherche de recettes de lentilles aux saucisses…votre recette m’a tenté et c’est un succès!
Je découvre maintenant cette recette que j’avoue ne m’a jamais tenté mais la avec les épices, les raisins secs…j’ai l’eau à la bouche! c’est donc noté pour la semaine prochaine!
Merci à vous pour cette decouverte!
Avec plaisir Amélie
Le gâteau aux carottes fait en effet partie intégrante du patrimoine culinaire suisse. C’est d’ailleurs un des tout premiers gâteaux que j’ai appris à cuisiner et que je fais régulièrement depuis (très pratique quand on ne sait pas quoi apporter à un buffet, car facile à transporter et peut se préparer plusieurs jours à l’avance). Cela dit, notre gâteau traditionnel ne contient pas d’huile/beurre. Voilà la recette pour ceux qui seraient tentés : https://www.bettybossi.ch/fr/Rezept/ShowRezept/BB_KUCA130802_0136A-120-fr
Merci pour les infos 🙂
J adore le carott cake de votre tante Annie. Il va falloir que je lui fasse une infidélité ? ?
Et j’ aime tellement les noix dans le carott cake …
C’est vrai que c’est top
Bonjour ! Je viens de decouvrir votre blog, et je l’adore ! Ce concept cuisine/voyage est super sympa :D!
Moi, je suis du clan de ceux qui n’osent pas gouter le carrot cake haha ! Mais cette recette me donne bien envie de tester, il m’a l’air terriblement gourmand !
mdr 🙂 A bientôt
Bonjour je viens de faire votre gâteau .pour le glaçage puis-je le remplacer par du chocolat blanc nature ou chocolat blanc amande?
Bonjour je viens de faire votre gâteau. Pour le glaçage puis-je le remplacer par du chocolat blanc nature ou chocolat blanc amande?
COucou Nathalie. Cela risque d’être TRES sucré. Moi je ne le ferai pas.
Merci de votre réponse
Bonsoir Anne, depuis quelques temps je découvre ton site et tes recettes toujours alléchantes. Voilà que je tombe sur cette recette de gâteau aux carottes. Je confirme, ce gâteau se consomme aussi en Suisse, c’était même celui que, dans mon enfance, j’exigeais pour mon anniversaire il y a de cela un temps certain ! En revanche et si je puis me permettre, la recette telle que je connais, il n’y a aucune matière grasse, elle est très légère et moelleuse. Je la fais toujours et tout le monde adore. Ma petite astuce : j’utilise les « déchets » quand je fais du jus de carottes à l’extracteur.
Et demain je teste le veau au poivron… miam
Nicole
Super : ) A très vite alors
Je connais cette recette ,ayant perdu la mienne,je viens de prendre celle ci ,qui me rappelle la vraie…Merci beaucoup.Quand j’ai goûté pour la première fois en Angleterre chez mes Enfants,j’ai été tellement enthousiaste que chaque année pour Noël,nous en dégustons.
C’est un petit paradis de goût parfait et que j’aime..Moi je fais un glaçage au fromage sucre glace et citron..(style St Moret).Excellent.
En tous cas mille mercisss.Joyeux Noël pour Vous et votre Famille.Maïté
Avec plaisir et bonnes fêtes à vous aussi
Bonjour
Toujours très fidèle à tes excellentes recettes je me pose la question sur ce gâteau au carottes et voudrais avoir ton avis : remplacer la farine par de la farine de sarrasin ? merci pour une réponse … un avis une expérience ! Car cousinade dimanche et quelques intolérantes au gluten 😏
En général, tu ne peux pas remplacer une recette qui contient de la farine par un substitut sans gluten. Cela ne fonctionne pas. Il vaut mieux que tu ailles voir la partie sans gluten du blog et que tu y cherches un dessert adapté
Dans les pays anglo-saxons justement, le carrot cake se mange souvent avec un glaçage à base de « sour cream ». Super calorique, mais mmm… que c’est bon!
Bien nourrissant mais tellement bon !!!
Jerome Guadagnini je vais tester!
Elli !!
Ah oui il faudrait que je teste cetera recette… je n’ai jamais osé. ..
Nath Alie
Je pense tout à fait comme vous. Manger typique fait partie des vacances. Je dirais même plus, les pimente, les magnifie. Mon premier carrot’s cake je m’en souviens. C’était lors d’une visite dans un château. La pause tea room va de pair. Et mon premier carrot’s cake a été une révélation. Je n’en ai jamais préparé mais je sens que je vais bientôt m’y coller. Ceci dit le meilleur que j’ai mangé c’était à Bath !!!! Ah ces anglais ❤️
Coralie Giron
Circé TU en dis quoi de celui la ?? MOI j’en ai goûté que un c’est le tien ET il était délicieux ??
Victorine Turrini
Albertine Turrini
Un des gâteaux préféré de ma fille, je le fais aux noix et sans raisins secs
Nadine Westra Anne-Claire Lemaitre on tente ??