
Carrot cake
Dès que les jours raccourcissent et que l’automne pointe le bout de son nez, Miss Papilles me réclame un gâteau aux carottes. Elle adore ce gâteau et nous aussi.
Ingrédients
Pour 1 gâteau
- 2 carottes râpées (190g)
- 2 oeufs
- 110 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 100 g de raisins secs
- 60 g de noisettes concassées
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillers à soupe d’huile
- 1 cuiller à café rase de cannelle
- 1/2 cuiller à café de 4 épices
Préparation
Épluchez les carottes, lavez-les et râpez-les finement.Préchauffez le four à 200 °C.Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et le sachet de levure. Mélangez puis ajoutez les carottes râpées, les raisins, les noisettes, l’huile et les épices. Remuez.
Versez dans un moule à gâteau préalablement huilé et laissez cuire 40 minutes. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, piquez le centre avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Si vous aimez, vous pouvez le recouvrir d’un glaçage : Mélangez 200g de sucre glace, un blanc d’oeuf et le jus d’1/2 citron jusqu’à obtenir une consistance assez pâteuse. Si la consistance est un peu liquide, rajoutez 50g de sucre glace (tout dépend de la taille du blanc d’œuf utilisé). A l’aide d’un couteau, étalez ce glaçage sur votre carrot cake. Moi je préfère sans mais c’est au goût de chacun.
Edit : Vous pouvez aussi le faire avec du mascarpone comme Céline, ou au fromage frais comme Mimosa. (j’avais oublié de les mettre).
J’adore c’est un délice, par contre je fais un glacage avec de la ricotta du sucre glace et du citron.En tout cas ca me donne des idées…Merc Steffie
Ce cake aux carottes est particulièrement jouissif car personne ne devine qu’il y a des carottes dedans !! Et pourtant, tout le monde se régale, même ceux qui pensent tout haut que mettre des légumes dans un gâteau est un crime.Pour ma part, je craque sur le moelleux que ça apporte au gâteau.
il mài sortie si bon comme le tiens dans la photo, merci pour le reccepte, j`ai gagne une nuit meravilleuse grace a toi
un classique ! mais toujours aussi bon
Bonjour,
Je suis déçue car mon gâteau n a pas monté, a l intérieur était mou et pourtant j au laissé au moins40 Mins, or je me pose la question si c parce que je n a laissé reposé qu 1 heure, et pas plus de temps… Là je l au découpé et je refais cuire à l intérieur… Car vraiment c pas la peine de le jeter… Malgré tout je vais le manger… 😉 car en si, la recette est parfaite c simplement autre chose car j ai déjà fait d’ autres gâteaux et je les ai réussi ;;))
Bisou
Je l’ai fait… à l’arrache ! Pas de noisettes… remplacées par des pignons grillés écrasés…. pas de raisins secs… remplacés par des abricots secs coupés en très petits morceaux ! Moelleux à souhait (j’ai ajouté un tout petit peu de lait entier car la consistance me semblait très épaisse), SUPER bon… et divin avec un yaourt nature ! Merci pour cette recette !
Merci Marie 🙂
Je l’ai fait… à l’arrache ! Pas de noisettes… remplacées par des pignons grillés écrasés…. pas de raisins secs… remplacés par des abricots secs coupés en très petits morceaux ! Moelleux à souhait (j’ai ajouté un tout petit peu de lait entier car la consistance me semblait très épaisse), SUPER bon… et divin avec un yaourt nature ! Merci pour cette recette !
Je viens de tester ta recette! J’ADORE! (si tu veux voir sur mon blog ce que ça donne…)
cool 🙂
Merci pour cette recette …J’adore ce moelleux…Je referai , c’est sur !!! Bon week-end !
Merci Miossy
Bonjour,
Je cherchais comment utiliser mes vieilles carottes étant donné que les nouvelles arrivent!
Et encore une fois, je suis vraiment ravie du résultat! La recette est top,le cake est moelleux à souhait et parfumé comme jamais (j’ai malheureusement du mettre quelques cranberry séchées par manque de raisins secs… mais ça le fait!), et pour moi, pas de glaçage! mais j’aime bien tartiner de pâté de campagne et là en l’occurrence, des fritons de canards…miam!
Merci pour le gouter 🙂
de pâté de campagne ? C’est original 🙂
Oui assez mais on aime bien le sucré salé à la maison 🙂
Bonjour,
Testé avec des enfants il y a quelques années, je renouvelle l’expérience cette année avec ma classe.
Espérons que le gâteau ait le même succès que la première fois.
Je souhaitais juste savoir si je pouvais utiliser l’image de votre gâteau pour illustrer la recette (les parents seront certainement demandeurs :).
Merci pour votre réponse.
Et merci de toujours me faire rêver (et me donner faim par la même occasion!!!)
Merci AUrore. Pour la photo, pour celle ci ce n’est pas possible. Je n’ai pas la totalité des droits. Vous pouvez prendre celle ci, juste pour l’usage de l’école https://www.papillesetpupilles.fr/2015/09/le-carrot-cake-dannie.html/
Recette géniale. J’en ai fais samedi matin juste pour m’occuper et j’ai été conquise. J’ai simplement remplacé les noisettes que je n’avais pas à la maison par des noix. Cela reste délicieux.
Résultats des courses je me retrouve aujourd’hui avec une deuxième fournée qui est en train de cuire dans des moules à muffins. Il me reste encore quelques carottes je sais ce que je vais en faire ce weekend…
chouette. Merci Debbie
Attention, je vous conseille de doubler les quantités. Là, ça ne suffit clairement pas à remplir un moule à gâteau. Heureusement qu’il me restait une petite barquette de congélation dans laquelle j’ai fait cuire le « gâteau ». Mais il y a trop peu de quantité pour n’importe quel moule de taille standard. Faîtes attention…
Il est en train de cuire, il sent super bon je vous laisserai 1commentaire quand je l’aurais goûté
En tout cas merci pour la recette
Avec plaisir
Très surprise de cet excellent gâteau qui a beaucoup surpris mais tout le monde l’a apprécié
Merci beaucoup je le referai c’est sur
Je susi ravie qu’il t’ait plu
Plus que quelques raisins dans le pot alors j’ai ajouté des graines de pavot et une poire en morceaux… pas grand chose à voir avec les raisins mais vue à quelle vitesse mes loustics ont dévoré le gateau je dirai que c’était une super bonne recette!
Merci
Merci Marion 🙂
Très bonne recette. Version très aérée du carrot cake. Je n’ai pas mis de raisins secs. J’ai ajouté un glaçage cream cheese+sucre glace+beurre. Le gâteau a eu un franc succès. MERCI
Merci Marie Edwige pour ton retour. A bientôt
Bonjour Anne, je viens de découvrir votre site et je me suis lancé dans la recette du gâteau aux carottes. Le résultat malheureusement n’est pas 100 %. J’ai suivi scrupuleusement les indications de la recette pas à pas. J’ai utilisé un moule Tefal huilé.
Après la cuisson de 40 minutes la pointe du couteau est ressortie sèche. J’ai entrepris de démouler le gâteau. Malheureusement la moitié est restée collée au fond du moule.
La prochaine fois, je farinerai le moule en plus.
Je ne baisse pas les bras ! Je laisse refroidir la surprise et la dégusterai avec mon fils.
Encore merci
Georges
Bonjour Georges. Vous êtes le premier à avoir ce problème donc je ne sais pas quoi vous dire. Cela ne m’est jamais arrivé.
Miam Miam!
J’en fais aussi pour les brunchs hivernaux à la maison mais je le sers avec une sauce faite avec du Saint Morêt…J’adôôôre !
j’ai jamais mangé de gâteau aux carottes 🙂
Réticente au début, j’ ai gouté à mon insu et j’adore ça !
ça fait longtemps que l’idée me tente mais j’ai un peu peur de me lancer… il faudrait que j’en fasse sans le dire ! car j’entends déjà les a priori… on verra 🙂
Pour moi, ce sera une religieuse au café, ou un Opéra…Bleck
Miam – j’adore le gâteau aux carottes ! Aux courgettes c’est pas mal non plus, et en saison aussi 🙂
Je suis a chaque fois surprise d’aimer ca, mais il a vraiment un gout a part, ce gateau. Et tellement de moelleux.
J’avais justement envie d’un carrot cake !!!! Je ne diras pas qu’il y a des carottes dedans !!!! Mais c’est si bonnnnnn…………….bisousmanue
je n’ai jamais fait ce genre de gâteaux mais qui ne tente rien…merci our cette recette
J’adore ça avec ou sans glaçage. Quand aux enfants, ça passe beaucoup mieux que les carottes rapées!
rhooooo ! il faut vraiment que j’en fasse un, pour goûter… Ce sera sans glaçage pour moi…
moi, je suis comme miss papilles le gateau aux carottes j’en raffole
Rha, c’est un de mes gâteaux préférés !!
Moi je suis comme « anonyme » ce que je préfére c’est le glaçage :p
J’en ai fait un aussi récemment. Qu’est-ce que c’est bon un carot cake !
J’aime beaucoup la carotte en version sucrée. Mais là je viens d’en faire une version salée, en terrine agarisée.
J’en vuex, et plus c’est rustique plus c’est réconfortant. Bises
autant, cuit, je suis pas fan de la carotte, je ne la mange qu’en purée ( et crue, rapée ),mais là, en gateau ou cake sucré, je succombe !
C’est devenu un classique, mais toujours aussi apprécié!
@ Louloute : allez, aux fourneaux ;)@ Steffie : t’as raison, c’est meilleur qu’avec un gglaçage royal. J’ai oublié les liens vers les glaçages. Moi je préfère nature ;)@ LA Papote : une sauce avec du Saint Morêt ? Jamais vu. Tu as un lien ? @ Melle Banane : l’essayer c’est l’adopter, c’est vraiment délicieux.@ Melle Or : oui, il ne faut pas avoir d a priori parce qu’on se régale :p@ Rosaline : exactement, tu le fais, tu ne dis rien et zou, tu révèles le contenu ensuite, une fois qu’ils t’ont dit, hummm, il est bon ton gâteau ;)@ Bleck : hihi, tu ne sais pas ce que tu perds ;)@ Hopie ; aux courgettes, je n’ai jamais essayé.@ Gracianne : oui, super moelleux.@ ManueB : si bon ;)@ Mamie Caillou : comme je le disais plus haut, l’essayer c’est l’adopter.@ Flo : ah ça c’est sur, chez moi aussi :)@ Clémence : oui essaie. C »est à cette saison que c’est le meilleur je trouve. Un vrai gâteau d’automne.@ Sab, le plaisir de gourmandise : c’est que tu as bon goût ;))@ Shalima ; m’étonne pas ;)@ Laurie : gourmande@ Emilie : oui, qu’est ce que c’est bon@ La fourmi des Caraibes ; je file voir@ Dada ; tu as raison @ Neige de Tambouille tout ; oui c’est complètement différent.@ Marie ; oui c’est ce que disait Gracianne un peu plus haut. Le moelleux du gâteau est vraiment top@ 56Oceane : oui, un classique
J’adore aussi mais je n’ai jamais osé le faire!
@ L’atelier OCéane : Lance toi, c’est super facile 🙂
Non, pas de lien mais si tu veux, je peux te l’envoyer par mail…
je veux bien si cela ne t ennuie pas 🙂
Bonjour Anne !E-za m’a décidée à venir te rendre visite.Alors cette recette m’intéresse particulièrement parce j’adore ce gâteau et que la seule fois où j’ai essayé de le faire, c’était un pur fiasco.Conclusion, je mise tous mes espoirs en toi !
Coucou La mère Joie, quelle pression 😉 J’espère qu’il te plaira 🙂
jamais fait, jamais testé !
Goûte, goûte l’essayer c’est l’adopter 😉
Merci Christell !
[…] Gâteau aux carottes – Carrot cake […]
[…] Gâteau aux carottes – Carrot cake […]
[…] Gâteau aux carottes – Carrot cake […]
[…] et à la Feta. Septembre 2009 : Mini cocottes de bœuf au cumin, poivrons et pommes de terre, Gâteau aux carottes, Petits pains en bandérilles. Octobre 2009 : Pana cotta à la lavande, au caramel et aux […]
[…] cuisine, pourquoi ne pas profiter du weekend pour tester un gâteau aux carottes, un crumble aux nectarine et aux pistaches, un crumble de prunes aux cacahuètes et au piment de […]
Bonjour Angie. Je ne comprends pas quand tu parles de repos ? Ce gâteau n’a pas besoin de temps de repos ?
Je n’arrive pas à voir la recette de l’appétissant CARROT CAKE A L ANANAS ET A LA NOIX DE COCO.
Si vous pouviez faire qq chose pour moi merci d’avance.
Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous.
Bisous
Liloun
PS Je ne suis pas une habituée des blogs, en tous cas celui-ci est super sympa .Merci
Coucou Liloun
Il est sur cette même page un peu plus haut 🙂
Merci Marie 🙂
Hmm, ça a l’air bon ! Avec un petit mesclun à côté je suppose ? Merci pour la recette 🙂
Heu pas trop, c’est un dessert 😉
Hmm, ça a l’air bon ! Avec un petit mesclun à côté je suppose ? Merci pour la recette 🙂
Heu pas trop, c’est un dessert 😉
[…] recette est inspirée de celle de Papilles et Pupilles, je l’ai trouvée plutôt réussie, je vous la partage donc […]
[…] Recette de Gâteau aux carottes – Carrot Cake […]
[…] à César, je précise que cette recette est un mix entre plusieurs recettes, notamment celle de Papilles et Pupilles et celle de Gourmandises & […]
hummm ça m’a l’air très bon ça !
a bientot
A bientôt