- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carrot cake

J’ai l’impression qu’il y a 2 clans dans la vie, ceux qui adorent le carrot cake (le gâteau aux carottes) et ceux qui ne veulent pas le goûter. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai un blog de cuisine mais je trouve que les gens manquent souvent de curiosité culinaire. Comme vous le savez, je voyage beaucoup et je trouve que la nourriture fait partie intégrante de l’expérience. Alors je suis toujours désespérée quand je vois des clients d’hôtel mangeant toujours la même cuisine internationale : les pâtes, les pizzas, le riz etc.

Le carrot cake c’est vraiment quelque chose que l’on doit goûter quand on se rend dans les pays anglo-saxons (et en Suisse aussi parait-il mais je ne connais pas la Suisse). Je dirai même que si vous allez en Grande Bretagne sans en grignoter un, vous avez raté votre voyage et puis c’est tout :p

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 1 moule carré de 20 cm de côté

Si vous souhaitez un glaçage :

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.  Prenez un moule de 20 cm de côté et tapissez-le avec du papier cuisson. Huilez légèrement celui-ci.

Epluchez les carottes, lavez-les et râpez-les.

Versez le sucre dans un saladier, ajoutez les oeufs, l’huile et mélangez. Ajoutez ensuite les carottes, les raisins et les noisettes et mélangez à nouveau.

Dans un autre saladier versez la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Si vous en voyez quelques uns, tamisez. Versez ce mélange sur le mélange à base de carottes et à l’aide d’une cuillère en bois, remuez doucement. La pâte ne doit pas complètement s’amalgamer.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Pour vérifier celle-ci, enfoncez un couteau au coeur du gâteau, la pâte doit ressortir sèche.

Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Réalisation du glaçage

Mélangez dans un bol le sucre glace et le jus d’orange jusqu’à obtenir une consistance crémeuse un peu pâteuse. Versez le glaçage sur le gâteau et étalez-le sur toute la surface.

Personnellement je préfère sans glaçage car sinon je trouve que c’est trop sucré mais c’est vous qui voyez.

Bon appétit !