La semaine dernière je vous demandais où à votre avis avait été prise cette photo ?

Bahamas ©cgordon8527 CC0 Pixabay
Vous vous souvenez ?
– Et où est-ce ce paradis, vous demandez-vous ?
– Plein ouest.
– Ah oui mais plus précisément ?
– Là où les dégradés de bleus se déclinent à l’infini, là où les plages sont splendides et solitaires, ourlées de récifs coralliens et de tombants vertigineux, là où la nature est exubérante.
– Oui mais oùùùùùùùùù ?
– Là où les bleus sont les plus limpides du monde, là où Christophe Colomb himself a débarqué en 1492.
– Accoucheeeeeeeeeeeeee !
– Punaise, z’êtes pressé(e) ! Avec ses 700 îles qui s’égrènent des côtes de Floride au large d’Haïti, ce sont…. ce sont ……. les Bahamas
C’est beau non ? Je m’y verrais bien, allongée sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau ; l’été qui s’achève, tu partiras …
Oups, je m’égare. Et savez-vous qu’il y a aussi une cuisine Bahaméenne ? Si si ! Puisque je vous le dis ! Vous pouvez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous.
Z’avez vu ? Il y a plein de trucs à manger qui ont l’air trop bons. Je n’ai pas tout tout tout compris mais je craquerai bien pour un homard juste pêché, un ananas fraîchement cueilli, ou encore une conch salad. Comme je n’avais aucune idée de ce qu’était une conch, j’ai cherché et la conque (conch en anglais) aussi appelé lambi aux Antilles est un gros coquillage, de ceux dans lesquels on écoute la mer. Pour plus d’informations et une image, c’est là : Lambi, conque.
Tout cela m’a donné envie de cuisine des îles. J’ai googlé sur la cuisine locale, histoire d’avoir du soleil dans mon assiette en attendant de partir un jour, sans retour, effacer notre amour sans se retourner … (oups, je m’égare à nouveau). J’ai donc cherché des recettes et ai fini par atterrir sur la recette d’un Bahama Mama Carrot cake qui m’a fait super envie. En voici la recette, revisitée :

Carrot Cake à l’ananas et à la noix de coco
Pour 1 gros gâteau (8 personnes) :
- 225 g de sucre roux
- 2 œufs
- 150 ml d’huile neutre
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de poudre de vanille ou le contenu d’une gousse
- 25 g de noix de coco râpée
- 2 carottes
- 100 g d’ananas frais (ou au sirop)
- 50 g de raisins secs
Versez le sucre roux dans un saladier. Ajoutez les œufs et mélangez, puis versez l’huile et mélangez à nouveau. Ajouter ensuite la farine dans laquelle vous avez incorporé la poudre de noix de coco, le bicarbonate, la vanille, la cannelle et le quatre épices. Bien amalgamer.
Épluchez les 2 carottes. Râpez-les. Mixez légèrement l’ananas. Si vous utilisez de l’ananas au sirop, égouttez-le avant.
Ajoutez les carottes et l’ananas à l’appareil précédemment réalisé. Terminez en ajoutant les raisins secs.
Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et enfournez à four préchauffé à 180°C pour 1h de cuisson.
Enjoy !
Ce n’est pas la première fois que je regarde vos recettes… ce petit gâteau vient de retenir toute mon attention…. il est déjà dans le four ! ça sent vraiment très bon !
Merci Sophie
okay
Miam ! J’essaye de faire souvent du carrot cake … sauf qu’il ne tient pas vraiment, il tombe en miettes :s Celui là à l’air très bon, je note la recette pour essayer ! 🙂
Wouahh…c’est grave ton envie de soleil…Ca va pas s’arranger si tu ne prends pas les choses en main!
Je crois que tu devrais sèrieusement envisager une cure de transat sur sable chaud au plus vite…
Ou alors te passer le tube de Roch Voisine en boucle…en mangeant du carrot cake!
Allez…courage plus que 6 mois et quelque avant le retour de la chaleur!
En attendant, bonnes fêtes!
Anne.
J’aime bien les carrotcakes mais je n’en ai encore jamais fait!!!
Mmmh… le soleil, la mer, un transat, un cocktail et un carrot cake.. Je crois que je vais demander çà au père Noël ! 🙂
Cake à la carotte déjà réalisé plusieurs fois à la maison !!!Trés pratique en pique-nique et bien meilleur que ces » patates » très fines et super salées, servi aussi bien comme plat de légumes qu’au goûter comme un dessert et surtout génial pour faire manger des légumes à des enfants qui aiment que des pâtes ou des patates!!!!
mais jamais fait le mélange avec l’ananas !!C’est fait et je reconnais l’avoir réussi !!!
aucune miette ,aucun reste!!!
Merci et maintenant j’en ferai encore plus souvent.
Le carrot cake est bien tentant.
En revanche, je peux te dire que le lambi est plutôt caoutchouteux et sans grand intérêt ! Bon, de toutes façons la consommation en est interdite aux Antilles Françaises (espèce protégée).
Je ne savais pas du tout. Merci
Tu me donnes envie d’abandonner la neige et de filer dans le Sud.
Merci, merci! Elle a l’air d’être vraiment cool, je l’éssayerais sûrement pendant mes vacances à la montagne, sigh!
Bonne Année à toi et à ta famille.
Mmmh… le soleil, la mer, un transat, un cocktail et un carrot cake.. Je crois que je vais demander çà au père Noël ! 🙂
J’arrive après la bataille mais apparemment, Florence a vécu une mauvaise expérience et c’est dommage : le lambi n’est caoutchouteux que s’il est mal préparé. En fricassée ou mariné et juste grillé, c’est un mets très recherché (tu ne t’y étais pas trompée!) d’où sa raréfaction. Si la pêche en est maintenant réglementée, on le retrouve cependant tout à fait légalement à la carte de nombreux restaurants. Le tout est toujours de vérifier auprès des autochtones où manger quoi!
Sinon, j’essaierai ta recette de carrot cake qui va certainement égayer cette journée maussade!!
Merci!!!
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre blog. J’ai envie de tester cette recette pour un pot de départ d’un collègue intolérant au gluten. Quelle farine remplace mieux la farine de blé dans cette recette, pour avoir un bonne texture qui tient ? En vous remerciant par avance.
Pour les conseils mix sans gluten, je te conseille d’aller voir sur la partie allergie . Ici par exemple https://www.papillesetpupilles.fr/allergies/2014/04/mix-sans-gluten-maison-pour-patisserie-et-boulangerie.html
Merci !
🙂
oui mais pas aujourd’hui, aujourd’hui, détox !!!
Petite soupe, salade d’endives, et morceau de cake ;))