- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quinoa aux légumes d’automne rôti

Comme beaucoup d’entre vous j’imagine nous essayons de consommer moins de viande à la maison. Omnivores tendance flexitariens 🙂 Pas par conviction végétarienne pure, mais plutôt parce que côté santé il est conseillé d’en manger moins. Et puis aussi pour des raisons écologiques.

Côté viande, je me permets d’ailleurs un petit aparté. Je vous recommande vraiment de l’acheter chez un boucher ou un charcutier. Perso, je vais au marché des Capucins à Bordeaux chez Gauthier. En grande surface, il y a du bon et du moins bon et la chose qui compte pour eux, c’est le prix. Or, soyons logique, vous ne pouvez pas avoir de la bonne viande à des prix qui font parfois frémir tellement ils sont bas. Si c’est un souci de budget (on en est tous là), choisissez dans ce cas des morceaux moins chers et qui cuisent plus longtemps. Vive la joue de boeuf par exemple, un morceau qui est à tomber par terre tellement il est bon.

Bref.

Avec cette recette, vous vous régalerez sans viande et n’aurez pas faim en sortant de table 🙂

Pour 4 personnes  (plat principal) :

Pelez les navets et les carottes. Coupez les navets  en 4 ou 6, en fonction de leurs tailles. Fendez les carottes en 2 puis coupez chaque moitié en 3 ou 4 morceaux.

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les navets et laissez cuire 7 minutes à petite ébullition puis ajoutez les carottes et laissez cuire 8 minutes supplémentaires. Egouttez et réservez.

Epluchez la butternut et coupez-la en cubes grossiers d’environ de 2 cm de côté.

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Mettez tous les dés de légumes dans un saladier, ajoutez les épices et l’huile d’olive. Mélangez. Versez sur une plaque de cuisson non adhésive (ou recouverte de papier sulfurisé) et enfournez pour 40 minutes de cuisson.

15 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, préparez le quinoa.

Commencez par le rincer généreusement dans une passoire à grille fine. Mettez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau et le cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes (selon si vous l’aimez plutôt croquant ou fondant). Salez.

Mélangez le quinoa et les légumes rôtis, ajoutez les graines de courge, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez immédiatement.

Enjoy !