- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet au miel, à la chicorée et au gingembre

Dés de poulet, miel et chicorée

Dés de poulet, miel et chicorée

Il y a quelques mois, je m’étais rendue à un atelier culinaire consacré à la chicorée liquide. C’était mon baptême de chicorée, je n’en avais jamais goûté et là, elle était traitée en aide culinaire. J’avais trouvé cette utilisation tout à fait intéressante. Je ne bois pas de chicorée (c’est expresso ou rien) mais là, côté cuisine, cela m’avait parlé tout de suite. C’est puissant, un peu amer avec des notes torréfiées, un peu caramélisées. L’essayer c’est l’adopter. Côté usage, il suffit de penser sauce soja. Là où il y en a, vous pouvez remplacer par de la chicorée liquide.

Je vous propose donc cette recette d’inspiration asiatique avec laquelle nous nous sommes régalés. J’ai accompagné ce poulet d’une petite sauce au yaourt et citron vert et de riz pilaf.

Pour 2 personnes

Pour la sauce au yaourt au citron vert :

Coupez le poulet en dés. Mettez-les dans un plat. Ajoutez le miel, la chicorée, le gingembre, l’huile et sel. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.

Faites mariner le poulet

Faites mariner le poulet

Pendant ce temps pelez et dégermez la gousse d’ail. Mettez-la dans un bol. Ajoutez un yaourt à la grecque, une pincée de sel, une pincée de piment de Cayenne, le zeste et le jus d’un demi citron vert. Mélangez.

Au moment de déjeuner, faites chauffer une poêle à feu vif. Versez à l’intérieur les dés de poulet et la marinade. Faites sauter 5 à 7 minutes à feu vif. Versez dans le plat de service, saupoudrez de persil haché et servez immédiatement, accompagné de sauce blanche.

Dés de poulet sautés à la chicorée au miel et gingembre

Dés de poulet sautés à la chicorée au miel et gingembre

Succulent.