
Riz basmati © teleginatania shutterstock
La cuisson pilaf est un mode de cuisson du riz originaire du Moyen-Orient et d’Asie Centrale. C’est celle que je pratique tout le temps à la maison. Je ne fais jamais cuire du riz dans un grand volume d’eau. Originaire du moyen orient et d’Asie Centrale, l’originalité de ce mode de cuisson tient au fait que le riz est légèrement revenu dans de l’huile, le temps qu’il devienne nacré (2 à 3 minutes) avant d’être mouillé. C’est une cuisson par absorption, il ne restera plus de liquide à la fin de la cuisson. On n’est pas très loin du risotto en fait.
A la maison je parfume souvent l’eau de cuisson : cube de bouillon de volaille ou de légumes, épices et herbes aromatiques dans l’eau, lamelles d’oignon à ajouter en même temps que le riz etc.
Comment cuire le riz pilaf
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de riz
- 400 g d’eau ou de bouillon de volaille
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer, ajoutez le riz et laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés. Versez ensuite avec l’eau, puis laissez cuire à petite ébullition jusqu’à complète absorption du liquide.
Pour le temps de cuisson, respectez les indications portées sur l’emballage de votre riz. En général, c’est environ 11 minutes.
Personnellement je ne couvre pas pendant la cuisson mais beaucoup le font. Dans ce cas, mettez 1,5 volume d’eau pour 1 volume de riz.
Une autre variante est le riz pilaf au four : comme pour cette recette il faut nacrer le riz avec un peu de matière grasse (ajouter une garniture aromatique est une bonne idée 😀 ) puis une fois le liquide ajouté, zou, au four pour 20 à 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.
Cliquez ici pour découvrir une variante que j’aime beaucoup, le riz à la libanaise.
Super bon !

Riz pilaf
L’information épate belle-mère : Je viens de lire dans un rapport de la FAO que la consommation mondiale de riz par habitant devrait ainsi rester stable en 2022, à près de 54 kilos par an. La quantité m’a scotchée !
c est ainsi qu’il est le meilleur pour nous
🙂 Merci Pierrette
pour moi z »aussi !
Alors j’ai utilisé du riz thaï et respecté les proportions, et…une cata !!! Enfin non moi j’aime le riz pâte à colle, lol, mais ça fait pas du tout pilaf, plutôt plaf…
La faute m’en incombe, je pense : normalement ce riz se rince (cuisson créole), ce que je n’ai pas fait parce que j’ai été prise d’angoisses terribles ( » si le riz est mouillé, je ne verrai pas s’il est nacré, translucide, et pi l’huile ne va pas enrober les grains… oui je sais ma vie est dure…?).
Bref, amidon power en fin de cuisson, mais j’ai un très bon enduit bio pour tes murs si besoin 😉
En plus j’ai touillé, et comme je suis obsessionnelle en cas de ratage, mes recherches métaphysiques m’ont conduite à réaliser que le touillage c’est tabou ?
Je me suis dit alors (oui, c’est passionnant) : pilaf = basmati sinon autoflagellation culinaire garantie, perte d’estime de soi, pulsions d’achat de riz 3 minutes, bref c’est le drame…
Et là, sur le web, je voitipa que moult recettes de pilaf égrènent (haha) indifféremment basmati ou thaï au fil des ingrédients…
Donc je sollicite ton avis : à quel moment ai-je mal tourné ? Merci de me rendre, selon tes disponibilités, un sommeil paisible et un rapport serein avec la Thaïlande 😉
Je pense que tu dois te détendre et que tu stresses beaucoup trop 🙂 Juste relax, c’est du riz, pas une poularde demi deuil 😉 Tu prends un riz classique (moi je prends un long grain par exemple) et tu suis la recette sans te poser de questions. C’est inratable 🙂
tout comme toi Anne
en fait… avoue… c’est moi qui t’ai dicté ces lignes 🙂
mdr 🙂
🙂
Trop bon merci
Avec plaisir 🙂
je ne le fais que comme ça, et je fonctionne en volume, un volume de riz pour 3 volumes d’eau. J’y mets toujours un oignon, et des épices genre curry, spigol….toujours à découvert, et quasiment sans remuer dans un poêlon.
Moi aussi en volumes mais je mets 1 de riz pour 2 d’eau 🙂
Yesss
pareil le seul ainsi ici aussi
(merci pour la variante libanaise)
avec plaisir 🙂
Je ne fait du riz pilaf que quand je cuisine du riz à la mexicaine!
Merci pout la piqûre de rappel!
Avec plaisir 🙂
Je ne sais pas du tout désolée
Je fais tout le temps comme ça aussi.
Par contre moi couvert ou non couvert je fais toujours 1.5 fois le volume de riz en eau ou bouillon.
Par contre, quand c’est presque absorption complète, je recouvre, j’éteins et je laisse couvert pendant 15-20 min.
Comme ça le riz continue de cuire.
Toujours à découvert chez moi. Vieille habitude 🙂
Je n’ai jamais essayé, merci pour l’idée !
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne on dois rincer le riz avant de la cuisson?et quand vous dites 400g de eau cela signifie 400 ml ?
Je vous remercie ?
Bonjour Sofia. Ca dépend des riz. Si sur l’emballage ils vous disent de le rincer, faites le. Sinon ce n’est pas la peine ; Et sinon oui 400 g = 400 ml pour l’eau 🙂
Merci bonne journée ?
<3
60 Gr de riz par personne et 2,5 en volume d’eau m’a toujours réussi 😊. Soit pour 2 personnes 120 grs de riz et 45 cl d’eau pour 20 minutes de cuisson. c. a. d. Jusqu’à absorption de l’eau. Vérifier 5mns avant là fin du temps de cuisson et ajuster le volume d’eau si nécessaire.
Bonsoir Patrick. Merci de ton partage d’expérience 🙂
BONJOUR
Les liquides comme l’eau ce mesure en L,cl, dl, ml
Bonjour Nini
Si cela vous pose des difficultés voici comment convertir https://www.papillesetpupilles.fr/2018/04/comment-convertir-les-grammes-en-centilitres-millilitres-et-inversement.html/
Pour accompagner un plat de poisson,lotte et st Jacques au vinaigre de cidre, façon Thuries de Cordes sur ciel, je penses à un riz pilaf monté avec un fumet de poisson ( le même que pour le plat de poisson) réalisé avec des parures, dans un soucis d’homogénéité des goûts,d’habitude je fais avec des carcasse de poulet un fond blanc.
Qu’en dis tu Anne?
Merci
Je dis j’arriiiiiive 🙂
Chez nous c’est cuisson vapeur et dans l’eau je saupoudre de curcuma pour aromatiser et lui donner une belle couleur.
Ici c’est dans un cuiseur à riz
Et d’où vient que le riz ne se transforme pas en rissoto ? :/
J’utilise un cuiseur à riz moi aussi et souvent je parfume avec de curcuma comme Martine Balsemin le mentionne plus haut. Du curry aussi.
Cuiseur à riz et ajout de badiane dans l’eau pour parfumer le riz ? Un délice!
Ici c’est tout le temps des sachets dans l’eau. J’ai souvent entendu parler des rice cookers, mais y a t’il vraiment une différence au final?
moijemets le curcuma un peu partout trés bon pour la santé ,le cholmsterol etc
Cuiseur a riz avec un cube Maggi épices et herbes orientales
Cuiseur a riz avec safran coloran … Miam !
j’ai bien besoin de vos conseils, car pour moi, le riz, c’est dans un petit sachet 1 mn au MO … j’ai honte ..
Toujours pilaf !
Avec le couvercle et 1 vol de riz pour 1,5 d’eau …. ?
Idem toujours a la pilaf dans une poele wok ou sauteuse avec bouillon,herbes ou épices.On peut faire les pâtes comme ça aussi ?
Rice cooker, c’est très pratique
1 verre de riz 2 verres d eau. Feu doux…
Comme toute créole qui ce respecte lol dans une marmite !!
Moi j’ai un Rice Cooker depuis 20 ans et c top
Pourquoi pas à l’égyptienne ? Avec des vermicelles grillées .
Tu as quelques heures pour m’écouter parler des différents types de riz et leur cuisson ?
Cuiseur à riz Tupperware et au micro ondes : sans surveillance et le riz est parfait
Pareil pour moi !!!
Pilaf aussi chez nous le meilleur✨✨✨✨
Riz+eau à hauteur . A la fin il reste plus d’eau et le riz est cuit comme il faut ! On l aromatise au gingembre frais. Curry . Citron vert. Poivre de sechouan….
Jamais cube tout prêt avec on sait pas quoi dedans
Avec un pépé reunionnais et une mémée libanaise on est né dans les épices !
En Chine , dans un cuiseur à riz
A la vapeur
j’aime le riz mais aussi le joli bol bleu !!!!
Moi toujours à la vapeur
Pilaf aussi! Toujours! On jette tous les nutriments avec l’eau de cuisson!
4 louches de riz pour 10 d’eau !! C cuit quand il y a plus d’eau
Et oui créole pour moi
je suis antillaise donc toujours creole. Ou alors cuit en même temps que les haricots rouges ( dans l’eau des haricots rouges avec cives, bois d’inde, piment, thym, ail, persil… ) pour un riz-haricots rouges traditionnel.
Demandez à des iraniens de vous faire goûter le riz qu’ils préparent avec des herbes. C’est excellent !
Mou je fais revenir des vermicelle au tournesol puis une fois doree ke rajoute un peu de beurre et met le riz lavé rincé. Je le cuit tt en remuant 3/4 min puis je rajout l’eau bouillante un peu plus ke l’hauteur du riz. 15 min a feu doux et c cuit
Pilaf !!! Always !!!!
Toujours dans un cuiseur à riz 😉
Dans un rice cooker, de rare fois dans une casserole d’eau (pour une toute petite quantité de riz en one shot). Et des fois je fais ma feignasse avec des sachets micro-ondables bourrés d’additifs et autres cochonneries :p
Le riz pilaf, j’ai essayé une fois, j’ai trop senti l’huile et du coup j’ai été nauséeuse toute la journée, ça m’a trauma du pilaf. Pourtant j’avais suivi la recette… (et peut-être que cette dernière indiquait une trop grande quantité d’huile par rapport à la cuisson pilaf normale. C’était la recette au dos du paquet de riz, pourtant ! Donc à retenter, ptet… ?)
Moi je fais ça comme des pâtes, pas top quoi… Je vais donc lire l’article 😉
moi je débute sa cuisson au micro-ondes… dans un récipient, je met le riz et le recouvre bien d’eau (1volume de riz, le double en eau) .. quand il n y a plus d eau, il est prêt . . je n ai plus qu’à finaliser avec les ingrédients ou épices que je veux rajouter . .
Rice cooker et parfait
bonjour, j’ai eu l’occasion de manger du riz préparé par des Iraniens. le riz était cuit en 2 fois (genre la veille) et les grains de riz s’allongeaient par ce mode de cuisson. C’était agrémenté d’un peu d’huile et d ‘un peu de beurre.c’était délicieux. je recherche depuis la recette. auriez vous des pistes?
A la lecture de la recette, ça ressemble à ce que je fais pour le risotto. Au quotidien, je cuis le riz à la créole dans un grand volume d’eau.
toujours à la « marmite de riz », comme les chinois. Soit 1 volume d’eau pour 1 volume de riz. Le goût reste!
Un volume de riz pour 2 volumes d’eau froide … Quand il n’y a plus d’eau c’est cuit… Inratable !!
moi aussi !!
Polar c’est meilleure !!
Pardon pilaf !
A l’iranienne chez moi… Et du basmati bien sur
La cuisson pilaf préserve mieux le goût naturel du riz.
Je me lance !
Toujours à la mienne ?dernière ligne:) un tout petit peu différemment je trempe le riz dans l’eau chaude 30m avant puis 1volume d’eau pour 1volume de riz (avant trempage) et autant d’eau aussi pour la vermicelle
C’est comme ça que je le préfère
Shanie Larivière DU RIZ