En Auvergne, il se raconte que le chef d’une tribu locale offrit comme présent à Jules César qui tentait de l’assiéger un très beau coq, symbole du courage gaulois. En retour, celui-ci lui rendit la politesse en l’invitant à une cena (dîner romain), où il lui fit servir son coq …. cuit au vin.
Voilà voilà… Comme dirait l’autre, ça, c’est fait ! Je crois que le message est passé.
Sinon, je suis sûre que vous allez me demander :
Bon sang mais où est ce que puis-je acheter un coq ?
C’est vrai que c’est moins facile à trouver qu’un ticket de tac au tac dans un caniveau mais tentez le volailler. Sinon, plan B, utilisez un VRAI poulet fermier, un gros, qui a vu le jour, qui a couru sur ses petites pattes et qui est âgé d’au moins 4 ou 5 mois. Et enfin, plan C, utilisez un poulet fermier label mais dans ce cas là, réduisez le temps de cuisson (40 minutes seront bien suffisantes).
Voici la recette du coq au vin :
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 1 coq de 3 kg (ou un très gros poulet fermier)
- 1 oignon
- 250 g de lardons fumés
- 750 ml (1 bouteille) de vin rouge de bonne qualité (ne mettez pas un vin premier prix, ce ne sera pas bon ; ne mettez pas non plus un Petrus, je décline toute responsabilité)
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 5 brins de persil
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 3 cuillères à soupe de farine
Préparation
Pelez et ciselez l’oignon. Préparez le bouquet garni : lavez le thym, le laurier et les branches de persil. Séchez et attachez le tout. Coupez le coq en morceaux. (cf video ici pour vous aider : comment découper un poulet facilement)
Faites revenir les lardons dans une cocotte en fonte avec l’oignon ciselé. Quand le tout est doré, enlevez les lardons et les oignons. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile, et les morceaux de coq (oi de poulet). Faites revenir à feu vif une dizaine de minutes le temps qu’ils soient bien dorés. Ôtez-les ensuite de la cocotte et réservez-les.
Versez la farine dans votre cocotte en fonte et grattez bien le fond pour décoller les sucs. Mouillez progressivement avec le vin rouge en remuant constamment pour ne pas que cela fasse de grumeaux. Quand la sauce est bien lisse, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, et remettez les oignons, les lardons et les morceaux de poulet réservés. Mélangez et faites cuire à couvert, à toute petite ébullition pendant 2 heures pour 1 coq, 1 heure pour un vrai gros poulet fermer ou 35/40 minutes si c’est un poulet fermier de grande surface (choisissez un poulet label rouge au moins).
Servez avec des pâtes, des frites, des spätzle etc.
Variantes :
Vous pouvez :
- ajouter quelques carottes et des champignons de Paris (les carottes en même temps que le poulet ; pour les champignons, coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans du beurre pendant une dizaine de minutes dans une poêle bien chaude avant de les incorporer dans le coq au vin 3 minutes avant de servir).
- flamber le poulet avec un Cognac ou un Armagnac après l’avoir fait dorer. Versez dans ce cas 50 ml d’alcool dans la cocotte, flambez et continuez la recette comme indiquée.
Succulent !
Une très bonne recette de week end. Cela demande énormément de cuisson. Mais le coq au vin est tellement bon. Avez vous un bon petit bordeaux à recommander?
Un Médoc peut être ? Pauillac ?
Faisant régulièrement du coq au vin en utilisant ta recette, en l’adaptant à mon Cookéo, j’ai remplacé le coq par du porc (dans le filet mignon) et le vin par du vin rosé !
Un pur délice, merci Anne !
Merci à toi François. Bises
Délicieuse recette essayée ce week-end ! Vous proposez de servir accompagné de spaetzles, pour cela vous pourrez trouvez pas mal de recettes sympa sur mon site http://spaetzle.fr
Bon appétit à tous !
merci
Je n’en avais jamais fait et je me suis dit pourquoi pas, avec le froid qui revient; J’ai utilisé un poulet, je n’avais pas de coq et c’était très bon.
C’est vrai que c’est très bon :;)
Bonjour Anne
Excellente recette
Pour la part, j ai ajouté de l eau
J avais peur que ce soit juste en sauce
Amitiés
Natoux
Merci =) Bonne journée Natoux
Je viens de refaire cette recette j ai à nouveau ajouté du liquide mais j avais fait une poule au pot et j avais congelé du bouillon que j ai ajouté à ma sauce à base de vin rouge sauce excellente
Merci et bon weekend
Succulent. Merci pour la recette
Avec plaisir 🙂
succulent. Merci pour la recette, j’ai retrouvé des saveurs de l’enfance.
Avec plaisir Marie 🙂
Facile et très bon
Merci MArie 🙂
humm c’est bon ça !
merci 🙂
ps ben moi ça me pose pas de problème
même dans « mon « supermarché y a une partie rayon libre service mais aussi un endroit avec un vollailler yen a des coqs si si
alors qu’y a pas de caniveau dans mon village et donc pas de tac au tac!! qui traine !!! 😉
Cool 🙂
Tu as de la chance. Je suis effarée par le bureau de tabac/librairie à côté de chez moi. Les gens grattent leurs tickets et pour certains jettent tout par terre quand c’est perdant.
:o(
j’ai aussi un coquelet acheté la semaine dernière (congelé hein il est pas resté dans le sac!!! 🙂
… à suivre …
Il me donne faim ton coq au vin…
Merci LadyMilonguera
Je fais la même recette. Je mets du vin d’Algérie, le Sidi Brahim. Il n’est pas acide et cela va très bien. Encore mieux si on peut le faire la veille ou même l’avant veille. Réchauffé, c’est le must !
Merci de ton retour
Bonjour et tous mes vœux les plus gourmands,
Vous ne recommandez pas le Petrus pour cette recette, mais pourriez vous néanmoins me communiquer les millésimes à éviter impérativement pour ne pas la rater ?
Ma question a dû m’être inspirée par vos bêtisiers qui m’ont bien amusé
Bonne continuation et dénichez nous encore des recettes qui mettront nos tables en émoi sans nous faire tomber de nos chaises pour autant.
Richard
Bonne année 🙂
Ça tombe bien, je viens de voir dans Saveurs plusieurs recettes pour les restes de coq au vin… En particulier des rillettes (si, si) et des nems
Ah ben chouette 🙂 Chez nous il n’y a pas eu de restes 😉
Bonjours a tous meilleur vœux 2016
J’adore le coq au vin avec des pommes de terres bouillies humm j’en et le gout a la bouche,moi je mes des rondelles de carottes des champignons de Paris et par contre une chose qui est super c’est de faire tremper le coq avec le vin toute la nuit et une fois cuit on le laisse pour le lendemain et réchauffé un délice.
Michel
Merci Michel
Bonjour et Bonne Année ! Je suis suédois et ne parle beaucoup français mais j’essaye poser une question : quel vin vous utiliser? Je trouve le vin rouge coloré le coq. Du vin blanc ou pineau de charmante? Merci!
Bonjour Boel. Il faut absolument du vin rouge pour le cop au vin. You need absolutely red wine for coq au vin. White wine is not good for this recipe. Un vin un peu puissant et aromatique. (powerful and aromatic).
Et le coq au Riesling ??? Une grande spécialité alsacienne, avec du blanc ?
Et le coq au Riesling, spécialité alsacienne, là, le vin est bien blanc ?
🙂 C’est une autre recette alors
En Bourgogne à Alésia, Vercingétorix a offert un boeuf à Jules César qui l’a ensuite invité à venir manger … un boeuf au vin aka un boeuf bourguignon ! 😀
(oui j’ai parfaitement conscience que ce commentaire ne sert à rien mais avant de partir dans le nord je revendique encore un peu mes racines bourguignonnes ^^)
Bisous Anne et à bientôt j’espère !
mdr 🙂 Des bises Camille et à bientôt. Et « merde » pour le nouveau job
J’avais la notion qu’on pouvait rajouter à la sauce le sang du coq (quand c’est le copain fermier qui vous tue son meilleur coq !). Dans ce cas quel est le bon moment pour l’incorporer à la sauce ?
Je ne sais pas trop. Peut être au début. Regardez si vous voulez la recette de la lamproie à la bordelaise sur le blog. Il y a une sauce au vin et au sang 🙂
Bonjour,
Un coq de 3kg ?
Mon coq en fait 9kg 650, on dirait une dinde…
Je double les doses ?
Coucou Aurore. Alors là aucune idée; Je n’ai jamais cuit une bestiole de cette taille 😉
Miamm !!!
miammmmmm
J’adore !
j’adore mais la photo pas très appétissante
Un poulet du supermarché pour faire un coq au vin, peut être pas quand même. Un vrai bon coq au vin, hélas à moins d’avoir sa propre basse cours est très rare. C’est un vieux coq, celui qui a rempli son rôle de roi de la basse cours un bon moment, un vieux pépère à la viande si ferme que pour le manger, et oui, un jeune coq plus vif est arrivé, il faut le laisser mijoter des heures, apres l’avoir fait mariner …. J’en ai fait un pour le reveillon, hélas pas un vieux coq, un coq en plein air,mais quoi, un gros poulet ? et c’est bon quand même … Ah nostalgie d’un temps lointain ?
Le top du top, l’inégalable coq au vin jaune !!! Coq de ferme, bien entendu ! Le vin jaune sera servi à température ambiante, 15 à 16° , et le « clavelin » devra être ouvert plus de 24 heures avant d’être dégusté, ce qui dévoilera toute la complexité de ce vin très particulier et unique au monde. Goûtez le à l’ouverture de la bouteille puis 48h après, vous verrez la différence.
Miam miam
Pas degueu
Et le lapin aux olives vertes. .miam miam