- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coq au vin

Coq au vin

Coq au vin

En Auvergne, il se raconte que le chef d’une tribu locale offrit comme présent à Jules César qui tentait de l’assiéger un très beau coq, symbole du courage gaulois. En retour, celui-ci lui rendit la politesse en l’invitant à une cena (dîner romain), où il lui fit servir son coq …. cuit au vin.

Voilà voilà… Comme dirait l’autre, ça, c’est fait ! Je crois que le message est passé.

Sinon, je suis sûre que vous allez me demander :

Bon sang mais où est ce que puis-je acheter un coq ?

C’est vrai que c’est moins facile à trouver qu’un ticket de tac au tac dans un caniveau mais tentez le volailler. Sinon, plan B, utilisez un VRAI poulet fermier, un gros, qui a vu le jour, qui a couru sur ses petites pattes et qui est âgé d’au moins 4 ou 5 mois. Et enfin, plan C, utilisez un poulet fermier label mais dans ce cas là, réduisez le temps de cuisson (40 minutes seront bien suffisantes).

Pour 8 personnes

Pelez et ciselez l’oignon. Préparez le bouquet garni : lavez le thym, le laurier et les branches de persil. Séchez et attachez le tout. Coupez le coq en morceaux. (cf video ici pour vous aider : comment découper un poulet facilement)

Faites revenir les lardons dans une cocotte en fonte avec l’oignon ciselé. Quand le tout est doré, enlevez les lardons et les oignons. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile, et les morceaux de poulet. Faites revenir à feu vif une dizaine de minutes le temps qu’ils soient bien dorés. Ôtez-les ensuite de la cocotte et réservez-les.

Versez la farine dans votre cocotte en fonte et grattez bien le fond pour décoller les sucs. Mouillez progressivement avec le vin rouge en remuant constamment pour ne pas que cela fasse de grumeaux. Quand la sauce est bien lisse, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, et remettez les oignons, les lardons et les morceaux de poulet réservés. Mélangez et faites cuire à couvert, à toute petite ébullition pendant 2 heures pour 1 coq, 1 heure pour un vrai gros poulet fermer ou 35/40 minutes si c’est un poulet fermier de grande surface (choisissez un poulet label rouge au moins).

Servez avec des pâtes, des frites, des spätzle etc.

Coq au vin

Coq au vin

Variantes :

Succulent !