Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Saint Jacques aux poireaux de Normandie, tuiles au Parmesan

Entrées Poissons Recettes de fêtes

Saint Jacques aux poireaux de Normandie, tuile au Parmesan ©PierreChivoret AlexiaJanny

Saint Jacques aux poireaux de Normandie, tuile au Parmesan ©PierreChivoret AlexiaJanny

Je partage avec vous cette recette issue d’un dossier de presse consacré aux Jardins de Normandie. Carottes, poireaux, salades, choux, choux-fleurs, céleris, navets… ce sont plus de 6 000 hectares normands qui sont consacrés à la production de ces légumes cultivés tout au long de l’année par 400 exploitations familiales. Production de qualité, participation à l’aménagement du territoire, équilibre du paysage, animation de la vie rurale sont les maîtres mots de l’engagement des producteurs de Normandie vis-à-vis des consommateurs, dans le plus grand respect de l’environnement.

Reconnaissable à son goût plus sucré, son feuillage vert-bleuté bien coloré, son fût bien blanc et bien droit, et à ses racines bien coupées, le poireau de Normandie est cultivé dans 5 principaux bassins de production situés dans des zones littorales (à moins de 5 km de la mer) où le climat océanique tempéré lui permet de s’épanouir grâce à une pluviométrie régulière et peu d’écarts de température tout au long de l’année.

ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

Fendez les poireaux de Normandie en deux et lavez-les soigneusement. Egouttez-les et supprimez les 3/4 de la partie verte. Emincez-les finement.

Chauffez 20 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux et l’échalote pelée et hachée. Faites revenir 5 minutes puis salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6/7)?

Râpez les 200 g. de parmesan au-dessus d’un saladier. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez des petits tas de parmesan sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Tassez chaque petit tas pour leur donner la forme de petites galettes.

Enfournez à 190 °C pendant 5 minutes.  À la sortie du four, laissez sécher vos tuiles.

Rincez ensuite les noix de coquilles Saint-Jacques et préparez-les (ou alors vous avez demandé à votre poissonnier de le faire 😀 ). Séchez-les sur du papier absorbant. Gardez les coquilles pour la présentation.

Incorporez la crème dans les poireaux et réservez au chaud. Chauffez à feu vif le reste de beurre dans une poêle. Déposez dedans les noix de Saint-Jacques salées et poivrées et laissez-les cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Répartissez la fondue de poireaux sur les demis coquilles vides, déposez les noix de Saint-Jacques dessus et décorez de ciboulette.

Servez aussitôt.

Bon appétit ! 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Sev a écrit le 26 décembre 2021
    5

    Réalisé pour le réveillon de Noël, très facile à réaliser, et on peut anticiper en coupant les poireaux et l’échalote à l’avance.
    Pour les tuiles de parmesan, elles étaient bonnes mais un peu molles. Il faut peut-être les faire cuire en avance pour leur laisser le temps de durcir.
    Merci pour la recette!

    • Anne a écrit le 26 décembre 2021

      Merci Sev. Oui il faut quand même qu’elles aient le temps de refroidir 🙂

  • Flo a écrit le 27 décembre 2022
    5

    Excellente recette qui a toujours beaucoup de succès.
    Je mixe un peu la fondue de poireaux, et je présente le tout dans une assiette creuse avec les coquilles de autour et les tuiles de parmesan.

    Une vraie tuerie comme dirait ma fille !!!!

Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers