
Fondue d’endives, Saint Jacques et cidre ©Perle du Nord
En ce moment les Saint Jacques ne sont pas chères. On en profite pour se faire plaisir et se régaler avec cette recette où la traditionnelle fondue de poireaux est remplacée par une fondue d’endives. Original et délicieux. Une recette issue du dossier de presse Perle du Nord.
Pour 4 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 1 heure
- 4 endives velouté & fondue Perle du Nord
- 30 g de beurre
- 25 cl de cidre brut
- 20 cl de crème entière liquide
- 8 noix de Saint-Jacques
- 4 brins de persil
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
Rincez vos endives, ôtez les talons et émincez-les dans le sens de la longueur pour obtenir des lamelles. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle puis faites revenir les lamelles d’endives à feu doux. Lorsqu’elles commencent à colorer, versez le cidre et laissez complètement réduire sur feu moyen. Versez ensuite la crème et laissez épaissir quelques minutes. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez au chaud.
Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’il mousse, faites revenir les noix de Saint-Jacques à feu vif en comptant 1 bonne minute de chaque côté. Salez à votre convenance.
Garnissez des assiettes creuses de fondue d’endives et déposez au-dessus les noix de Saint-Jacques. Donnez un tour de moulin à poivre et déposez un brin de persil avant de servir !
je confirme c’est top (avec qq zestes d’orange en prime voire suprêmes)
(je remplace toujours les poireaux par les endives )
Moi ne n’y pense jamais. Pfiou
ben facile j’achète jamais de poireaux
ici ça ne passe pas !
cqfd!
oh mais je lis que tu as fait avec des kumquats super idée ça
miam miam !
🙂
Testée il y a quelques semaines, j’ai vraiment apprécié cette association endives/cidre. Belle alternative à la fondue de poireaux. Je la refais ce soir !
Merci Anne pour vos partages, et votre site si riche en conseils et recettes. Je vous suis depuis longtemps déjà, très silencieusement …
Merci Liliane. N’hésitez pas à participer. Cela fait plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Super cette recette ! C’est les endives qui demandent une heure de cuisson ?
Oui, à peu près. C’est assez long.