- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saint Jacques sautées, fondue de poireaux et sauce à l’orange

Exercice de style aujourd’hui, réaliser une recette à partir d’un vin.

Connaissez vous les vins de Bergerac ?  De part et d’autre des rives de la Dordogne, relié au Périgord noir et Sarlat en amont, au Libournais et à Saint Emilion en aval, se situe ce vignoble de Bergerac dont l’origine remonte à l’avènement de la civilisation gallo-romaine. 1 150 viticulteurs et 150 négociants y produisent chaque année quelques 570 000 hectolitres de vins rouge, rosé, blanc sec et blanc doux dans 13 appellations.

Son vin blanc sec (appellation Bergerac Sec), au nez floral, convient particulièrement aux poissons et crustacés. C’est donc pourquoi j’ai choisi, pour le mettre en valeur de réaliser une recette de Saint Jacques sautées, émincées de poireaux et sauce à l’orange. Un délice, nous nous sommes régalés. La sauce à l’orange est vraiment top top top, je vous la recommande que ce soit comme ici avec des Saint Jacques ou avec un filet de poisson vapeur ou grillé.

Pour 4 personnes

Préparez la fondue de poireaux : Fendez en deux les poireaux. Nettoyez-les avec beaucoup de soin puis émincez-les finement. Dans une poêle faites fondre le beurre, puis ajoutez les poireaux. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Salez.

Préparation de la sauce à l’orange : Zestez et pressez l’orange (vous pouvez garder l’équivalent d’1/2 cuillère à café de zestes pour la décoration finale). Versez le jus et le zeste dans une casserole, ajoutez 150 ml de vin blanc sec, une échalote pelée et coupée en petits dés, et un cube de bouillon de volaille. Faites réduire à feu vif jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide.

Ces 2 préparations peuvent être réalisées à l’avance.

Au moment de servir,  réchauffez la fondue de poireaux, ajoutez 20 cl de crème fleurette à la préparation à base d’orange et donnez-lui une petite ébullition, c’est prêt.

Pendant ce temps, procédez à la cuisson des Saint Jacques : Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y saisir les noix  2 minutes d’un côté, une minute de l’autre (l’intérieur doit être nacré). Déposez 3 cuillères à café de fondue de poireaux par assiette. Déposez une noix dans chaque nid de poireaux, arrosez d’un peu de sauce, saupoudrez de quelques zestes d’orange réservés et servez immédiatement. Succulent !

Servez donc cette préparation avec un vin blanc de Bergerac sec dont les saveurs se marieront très bien avec celle des Saint Jacques.

Enjoy !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération