Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cabillaud de Norvège [skrei] de la Saint-Valentin

Poissons

Skrei de la Saint Valentin ©Cabillaud de Norvège {skrei} de la Saint Valentin - © Centre des Produits de la Mer de Norvège

Skrei de la Saint Valentin ©Cabillaud de Norvège {skrei} de la Saint Valentin – © Centre des Produits de la Mer de Norvège

Connaissez-vous le Skrei de Norvège, dit « le poisson de l’amour » ?

Une fois par an, depuis des temps immémoriaux, un événement unique se produit sur les côtes de la Norvège arctique. De janvier à mars, elles sont le théâtre d’un spectacle extraordinaire : des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux zones de frai des îles Lofoten pour s’y reproduire. Ce cabillaud, que l’on appelle «Skrei», entreprend sa longue migration quand il atteint sa maturité sexuelle. Après plus de 1000 kilomètres de nage ils arrivent à bon port ; le magnifique l’archipel des îles Lofoten, à environ 400 km au nord du cercle polaire.

Le Skrei tire son nom du vieux norrois « skrida » qui signifie « j’avance ». Au cours de son long périple, l’alimentation du Skrei se modifie et se compose essentiellement de capelan et de krill. Les efforts de la nage et son alimentation lui permettent de développer une chair ferme, feuilletée et blanche comme la neige des glaciers. Le jour de la Saint-Valentin, le Skrei a satisfait son désir et a atteint l’objectif de son long voyage. Ce poisson surnommé « Poisson de l’amour » par les norvégiens est un plat idéal pour la fête des amoureux. La délicatesse et la finesse de sa chair fait
du Skrei un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations culinaires : des plus minimales – pour jouir pleinement de ses saveurs naturelles – aux plus sophistiquées, car le Skrei s’accommode à toutes les sauces… Gourmets et chefs lui attribuent le statut de « joyau » des Cabillauds !

A noter :

  • Le Skrei se pêche et se consomme de janvier à avril. Il est uniquement commercialisé entier – Il faut demander à son poissonnier de préparer les filets- . A défaut de Skrei, il est possible de sélectionner simplement de beaux morceaux de cabillaud de Norvège pour réaliser les recettes.
  • Pour célébrer la Saint-Valentin comme il se doit, Le Centre des Produits de la Mer de Norvège vous suggère des recettes délicieuses et simples à base de Skrei, de saumon et de Saint-Jacques de Norvège à savourer en toute complicité !

Ingrédients

Purée de céleri rave

  • 150 g céleri rave
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Salsa

Accompagnement

  • Pain toasté

Purée :  Préparer la purée de céleri rave en premier lieu. Eplucher le céleri rave et le couper en dés. Les faire revenir dans du beurre 3-4 minutes sans colorer. Verser la crème liquide entière à mi hauteur.  Mettre un couvercle et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le céleri rave soit mou, soit environ 10 minutes. Ecraser. Saler et poivrer. Garder au chaud.
Salsa : Mélanger tous les ingrédients sauf le sel et le persil en les écrasant afin de faire une purée lisse. Porter à ébullition

Poisson : Couper deux beaux morceaux de Skrei de Norvège, environ 200g chacun. Saler et verser quelques gouttes de jus de citron frais sur les filets. Poêler le Skrei à feu doux dans un mélange de beurre et d’huile environ 2 minutes de chaque côté.

Dressage ; Poser le Skrei sur un lit de purée de céleri rave et verser quelques gouttes de salsa autour afin de créer une jolie assiette. Servir avec des toasts découpés en forme de cœur.

Source : Dossier de presse  Norge

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Roland a écrit le 12 février 2019

    Bonjour Anne ,
    Je vais préparer le skrei de la Saint-Valentin etjJe m’en régale d’avance . . . Comme de toutes vos recettes , souvent originales et cependant très faciles à réaliser par un cuisinier amateur .
    La seule chose que je n’ai pas comprise , c’est comment récupérer les recettes dont l’annonce apparaît tous les matins sur ma page de garde . Dois-je simplement noter le nom de la recette et la rechercher plus tard sur le site ? N’y a t’il pas un raccourci plus ou moins automatique ?
    Cordialement ,
    Roland

    • Anne a écrit le 13 février 2019

      Bonjour
      IL suffit de cliquer dessus 😉 Enfin j’imagine. Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire quand vous dites ‘elle apparait tous les matins sur ma page de garde’

  • Roland a écrit le 14 février 2019

    Bonjour ,
    Et bien oui ! Un petit carré apparaît assez souvent en bas , à droite de l’écran . Comme je n’ai souvent pas le temps d’ouvrir la recette , je ferme la recette , puis je ne m’en souviens plus ,vu mon âge !
    Tant pis , j’essaierai désormais de consulter tout de suite les recettes qui m’intéressent !
    En tout cas , aujourd’hui , je vais tâcher de réaliser votre recette de skrei de la Saint-Valentin . J’espère la réussir !
    Cordialement ,
    Roland

    • Anne a écrit le 14 février 2019

      De toute façon, toutes les recettes sont sur le blog 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 700
followers
Pinterest
439 200
followers
Instagram
41 900
followers
Fermer