
Skrei rôti aux herbes et à la moutarde
Connaissez-vous le Skrei de Norvège, dit « le poisson de l’amour » ?
Une fois par an, depuis des temps immémoriaux, un événement unique se produit sur les côtes de la Norvège arctique. De janvier à mars, elles sont le théâtre d’un spectacle extraordinaire : des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux zones de frai des îles Lofoten pour s’y reproduire. Ce cabillaud, que l’on appelle «Skrei», entreprend sa longue migration quand il atteint sa maturité sexuelle. Après plus de 1000 kilomètres de nage ils arrivent à bon port ; le magnifique l’archipel des îles Lofoten, à environ 400 km au nord du cercle polaire.
Un délicieux poisson à la chair ferme, blanche et feuilletée
Le Skrei tire son nom du vieux norrois « skrida » qui signifie « j’avance ». Au cours de son long périple, l’alimentation du Skrei se modifie et se compose essentiellement de capelan et de krill. Les efforts de la nage et son alimentation lui permettent de développer une chair ferme, feuilletée et blanche comme la neige des glaciers. Le jour de la Saint-Valentin, le Skrei a satisfait son désir et a atteint l’objectif de son long voyage. Ce poisson surnommé « Poisson de l’amour » par les norvégiens est un plat idéal pour la fête des amoureux. La délicatesse et la finesse de sa chair fait du Skrei un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations culinaires : des plus minimales – pour jouir pleinement de ses saveurs naturelles – aux plus sophistiquées, car le Skrei s’accommode à toutes les sauces…
Gourmets et chefs lui attribuent le statut de « joyaux » des Cabillauds !
A noter :
- Le Skrei se pêche et se consomme de janvier à avril. Il est uniquement commercialisé entier – Il faut demander à son poissonnier de préparer les filets- . A défaut de Skrei, il est possible de sélectionner simplement de beaux morceaux de cabillaud de Norvège pour réaliser les recettes.
- Pour célébrer la Saint-Valentin comme il se doit, Le Centre des Produits de la Mer de Norvège vous suggère des recettes délicieuses et simples à base de Skrei, de saumon et de Saint-Jacques de Norvège à savourer en toute complicité !
Voici la recette.
Ingrédients :
Temps de préparation : 15 minutes.
Pour 4 personnes :
- 400 g de cabillaud Skrei de Norvège
- 8 tomates cerise
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Couper le dos de cabillaud Skrei de Norvège en portions et les disposer dans un plat à four très légèrement huilé. Saler et poivrer puis tartiner les portions de moutarde avant de les recouvrir d’un mélange de chapelure, persil, basilic et huile d’olive légèrement salé.
Couper les tomates cerise en deux, disposer dans le plat et recouvrir avec le même mélange de chapelure. Puis enfourner le plat pendant 15 minutes. Accompagner le plat si possible d’une ratatouille ou d’une purée à l’huile d’olive (pommes de terre écrasées à la fourchette, huile d’olive, basilic, poivre et gros sel).
Tout simplement DELICIEUX!!!!!!
Merci Liliane 🙂
Très bonne recette!(même sans chapelure).
Merci 🙂
merci
Cette recette est juste fantastique!
Tout le monde a adoré, même la puce de 18 mois qui ne veut manger que la même chose que les grands!
Merci beaucoup
Super 🙂
Délicieux et en plus c’est express comme recette, je l’ai suivi à la lettre
merci!
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette recette! On a adoré!! Simple et plein de goût. Ce croustillant d’herbes est à tomber.
Avec plaisir Elodie 🙂
Testé ce dimanche avec la belle-famille (on était 7 à table). J’ai doublé les proportions (en tout cas pour les herbes, la chapelure 1 cuillère à soupe en plus suffit) et ça a beaucoup plu (bon, ce n’était pas du skrei de Norvège mais un dos de cabillaud tout simple). Accompagné de ratatouille maison (recette de ce blog) et du riz, nickel ! Merci pour ces belles recettes, j’ai découvert ce blog pendant le confinement et je suis toujours satisfaite.
Merci Diane 🙂 Je suis ravie que tu y trouves mon bonheur
Bonjour, j’ai fais la recette et un délice,
Je reçois des invités ce week-end et je me demande si je peux préparé ce plat à l’avance pour le lendemain
Merci de votre réponse
Bonsoir Cricri.
Non, je déconseille. Le poisson réchauffé, ce n’est pas très bon.
Très bon. Saveur fine respectant la fraîcheur du skrei. Pas de basilic, trop méditerranéen remplacé par de l’aneth et un sel fumé au cumin.
Super, merci pour le retour
Merci Anne pour cette recette qui nous a régalés à 2. Je réalise souvent vos recettes et je devrais faire retour plus souvent car il n’y jamais eu de déception !!
Belle journée
Merci, cela fait plaisir 🙂
Super bon mais je n’ai pas mis de chapelure pour des raisons diététiques mais j’ai rajouté de l’aneth à refaire
Avec plaisir 🙂
Fais avec du cabillaud classique hier soir, délicieux ! Et assez léger ! Avec des bons légumes 🥰 merci !
Merci MArce 🙂
Bonjour
J’adore vos recettes !
J’ai envie de tenter celle-ci
Par contre elle correspond à combien de personnes s’il vous plaît ? Merci bcp
Coucou Axel
Soit tu fais des petites portions de 100 g (c’est peu) et tu en fais 4
Soit tu en fais des plus grosses 200 g et là c’est pour 2