P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cabillaud de Norvège {skrei} rôti aux herbes et à la moutarde

Poissons

Cabillaud de Norvège {skrei} rôti aux herbes et à la moutarde

Cabillaud de Norvège {skrei} rôti aux herbes et à la moutarde – © Centre des Produits de la Mer de Norvège

Connaissez-vous le Skrei de Norvège, dit « le poisson de l’amour » ?

Une fois par an, depuis des temps immémoriaux, un événement unique se produit sur les côtes de la Norvège arctique. De janvier à mars, elles sont le théâtre d’un spectacle extraordinaire : des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux zones de frai des îles Lofoten pour s’y reproduire. Ce cabillaud, que l’on appelle «Skrei», entreprend sa longue migration quand il atteint sa maturité sexuelle. Après plus de 1000 kilomètres de nage ils arrivent à bon port ; le magnifique l’archipel des îles Lofoten, à environ 400 km au nord du cercle polaire.

Le Skrei tire son nom du vieux norrois « skrida » qui signifie « j’avance ». Au cours de son long périple, l’alimentation du Skrei se modifie et se compose essentiellement de capelan et de krill. Les efforts de la nage et son alimentation lui permettent de développer une chair ferme, feuilletée et blanche comme la neige des glaciers. Le jour de la Saint-Valentin, le Skrei a satisfait son désir et a atteint l’objectif de son long voyage. Ce poisson surnommé « Poisson de l’amour » par les norvégiens est un plat idéal pour la fête des amoureux. La délicatesse et la finesse de sa chair fait du Skrei un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations culinaires : des plus minimales – pour jouir pleinement de ses saveurs naturelles – aux plus sophistiquées, car le Skrei s’accommode à toutes les sauces…

Gourmets et chefs lui attribuent le statut de « joyaux » des Cabillauds !

A noter :

  • Le Skrei se pêche et se consomme de janvier à avril. Il est uniquement commercialisé entier – Il faut demander à son poissonnier de préparer les filets- . A défaut de Skrei, il est possible de sélectionner simplement de beaux morceaux de cabillaud de Norvège pour réaliser les recettes.
  • Pour célébrer la Saint-Valentin comme il se doit, Le Centre des Produits de la Mer de Norvège vous suggère des recettes délicieuses et simples à base de Skrei, de saumon et de Saint-Jacques de Norvège à savourer en toute complicité !

Temps de préparation : 15 minutes.

Ingrédients :

Préchauffer le four à 180° C (th 6). Couper le dos de cabillaud Skrei de Norvège en portions et les disposer dans un plat à four très légèrement huilé.  Saler et poivrer puis tartiner les portions de moutarde avant de les recouvrir d’un mélange de chapelure, persil, basilic et huile d’olive légèrement salé.

Couper les tomates cerise en deux, disposer dans le plat et recouvrir avec le même mélange de chapelure. Puis enfourner le plat pendant 15 minutes. Accompagner le plat si possible d’une ratatouille ou d’une purée à l’huile d’olive (pommes de terre écrasées à la fourchette, huile d’olive, basilic, poivre et gros sel).

Au sujet de la pêche durable du cabillaud de Norvège

Contrairement aux idées reçues, la survie du cabillaud n’est pas menacée partout. En effet, la plupart des gens ignorent qu’il en existe plusieurs populations distinctes dans le monde. Effectivement, le Cabillaud de la Mer du Nord a un stock de reproduction qui est descendu à un niveau critique, et les scientifiques préconisent une baisse importante de son activité de pêche.

Cependant la situation est radicalement différente en Norvège ; disposant de la population de cabillaud la plus importante au monde dans la Mer de Barents, la Norvège est souvent mise en avant comme un exemple à suivre pour ce qui relève de la pêche durable. Cette population de cabillauds est la seule au monde à avoir progressé ces dernières années, malgré un niveau critique il y a une vingtaine d’années. Cependant, grâce aux mesures techniques prises par la Norvège pour assurer le bon renouvellement des stocks, le pays jouit aujourd’hui de quantités abondantes de ce poisson recherché.

Le WWF fait partie de ceux qui ont cité la Norvège en exemple pour les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des stocks. En outre, son Cabillaud est désormais sur la « liste verte » dans le guide « Consommateur » pour les produits de la mer de l’ONG. De quoi déguster ce poisson de choix en toute sérénité.

Source : Dossier de presse Norge

Allez on en discute ?
Les avis
  • liliane a écrit le 21 février 2016
    5

    Tout simplement DELICIEUX!!!!!!

  • Beebuick a écrit le 3 mars 2016
    5

    Très bonne recette!(même sans chapelure).

  • Carine a écrit le 1 juin 2016
    5

    Cette recette est juste fantastique!
    Tout le monde a adoré, même la puce de 18 mois qui ne veut manger que la même chose que les grands!
    Merci beaucoup

Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
North end, Boston
Skyline - Boston
Il est revenu le temps des mimosas
Souvenirs d'enfance
Sur le vif...
Fermer