- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Skrei de la Saint Valentin à la purée de céleri et salsa

Skrei de la Saint Valentin à la purée de céleri et salsa

Skrei de la Saint Valentin à la purée de céleri et salsa

Skrei le poisson de l’amour

Connaissez-vous le Skrei de Norvège, dit « le poisson de l’amour » ?

Une fois par an, depuis des temps immémoriaux, un événement unique se produit sur les côtes de la Norvège arctique. De janvier à mars, elles sont le théâtre d’un spectacle extraordinaire : des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux zones de frai des îles Lofoten pour s’y reproduire.

Ce cabillaud, que l’on appelle «Skrei», entreprend sa longue migration quand il atteint sa maturité sexuelle. Après plus de 1000 kilomètres de nage ils arrivent à bon port ; le magnifique l’archipel des îles Lofoten, à environ 400 km au nord du cercle polaire.

Le Skrei tire son nom du vieux norrois « skrida » qui signifie « j’avance ». Au cours de son long périple, l’alimentation du Skrei se modifie et se compose essentiellement de capelan et de krill.

Une chair ferme, feuilletée, délicieuse

Les efforts de la nage et son alimentation lui permettent de développer une chair ferme, feuilletée et blanche comme la neige des glaciers. Le jour de la Saint-Valentin, le Skrei a satisfait son désir et a atteint l’objectif de son long voyage. Ce poisson surnommé « Poisson de l’amour » par les norvégiens est un plat idéal pour la fête des amoureux.

La délicatesse et la finesse de sa chair fait du Skrei un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations culinaires : des plus minimales – pour jouir pleinement de ses saveurs naturelles aux plus sophistiquées, car le Skrei s’accommode à toutes les sauces…

Gourmets et chefs lui attribuent le statut de « joyau » des Cabillauds !

Voici la recette :

 

Ingrédients

Pour 2 personnes

Purée de céleri rave

Salsa

Accompagnement

Préparation

Purée :  Préparez la purée de céleri rave en premier lieu. Epluchez le céleri rave et coupez-le en dés. Lavez-les et faites-les  dans du beurre pendant 3 à 4 minutes sans colorer. Versez la crème liquide entière à mi hauteur.  Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le céleri rave soit mou, soit environ 10 minutes. Ecrasez. Salez et poivrez. Gardez au chaud.

Salsa : Mélangez tous les ingrédients sauf le sel et le persil en les écrasant afin de faire une purée lisse. Portez à ébullition

Poisson : Coupez deux beaux morceaux de Skrei de Norvège, environ 200 g chacun. Salez et versez quelques gouttes de jus de citron frais sur les filets. Poêlez le Skrei à feu doux dans un mélange de beurre et d’huile environ 2 minutes de chaque côté.

Dressage : Posez le Skrei sur un lit de purée de céleri rave et versez quelques gouttes de salsa autour afin de créer une jolie assiette. Serviez avec des toasts découpés en forme de cœur.

A noter :

Source : Dossier de presse  Norge