Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ketchup maison [conserve]

Bocaux et Conserves Sauces

Tomates de Damien

Tomates de Damien

L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates,  petits pois,  pommes de terre, haricots verts, fraises,  framboises, cornichons …

A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.  Je voulais toujours faire les petits pois.  Cela va plus vite et  je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus).

L’année dernière, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves  mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Finalement, on s’en fait un monde mais c’est simple.

Ketchup maison

Ketchup maison

Comment préparer des conserves

Voici les grandes étapes :

  • Nettoyez les bocaux que vous allez utiliser à l’eau bouillante. Laissez les sécher à l’air libre.
  • Mettez la préparation la plus chaude possible dans le bocal (jusqu’à environ 2 cm du bord)
  • Déposez une rondelle en caoutchouc neuve que vous avec préalablement ébouillantée et fermez.
  • Déposez un linge au fond de votre cocotte minute. Mettez vos bocaux à l’intérieur. Ils doivent être bien calés.
  • Remplissez d’eau (au moins 3 cm de plus que le haut des bocaux)
  • Fermez la cocotte minute et, procédez au traitement thermique comme indiqué sur votre recette.
  • Laissez ensuite refroidir et vérifiez que votre bocal est bien stérilisé en débloquant le système de fermeture. Si rien ne se passe, c’est que c’est bon.

Avec tout ça, cet hiver, nous nous étions régalés.

Cette année, je recommence,  et, profitant du fait que l’on m’avait donné des tomates, j’ai réalisé une recette de ketchup maison.

P’tit Papilles adore le Ketchup. Même si certaines marques industrielles ont une composition qui me convient, je me suis dit que ce serait quand même meilleur fait maison avec de super bonnes tomates. J’ai donc préparé mon ketchup maison et ai choisi de le mettre dans des petits contenants (200ml), parce que P’tit Papilles n’en consomme quand même pas des quantités industrielles.

La recette du ketchup maison

Ingrédients

Pour 2 bocaux de 350 ml :

Préparation

Ôtez la peau des oignons et coupez-les en dés. Lavez et épépinez les tomates. Coupez-les également en morceaux grossiers. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en morceaux. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et faites revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes. 

Ajoutez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez frémir pendant 1/2 heure.

Puis passez au blender.

MIxez

MIxez

Tamisez si besoin et remettez à chauffer pendant 45 minutes supplémentaires à feu doux, le temps d’obtenir une préparation à la consistance épaisse.

Pendant ce temps, lavez les bocaux à l’eau très chaude. Laissez-les sécher à l’air libre. Ébouillantez les joints en caoutchouc.

Remplissez les bocaux avec la préparation bouillante, posez les joints et fermez les bocaux. Déposez un torchon dans le fond de votre autocuiseur. Posez les bocaux dessus. Si besoin est ajoutez un bocal vide pour que les bocaux soient bien calés entre eux. Remplissez votre autocuiseur d’eau (au moins 3 cm au dessus des bocaux), fermez-le et faites chauffer. A partir du chuchotement de la soupape, faites cuire 30 minutes.

Laissez les bocaux refroidir. Vérifiez en les déclipsant que le couvercle soit bien hermétique. Décorez-les si vous souhaitez d’une étiquette et entreposez debout, dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

Ketchup maison

Ketchup maison

Bon app’ !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Liszt a écrit le 20 septembre 2013
    5

    Bonjour Papilles,

    Désolée de faire remonter ton article un peu ancien mais j’ai besoin de conseils SOS conserves ! :S

    J’ai fait du ketchup hier car je devais m’occuper urgemment d’un cageot de tomates bio pas en très bon état.

    Or, je n’avais pas de conserves, à part un pot avec couvercle en métal, et deux bocaux à joints le parfait. J’avais appris à faire des conserves comme des confitures, donc je pense que c’est ok avec le pot couvercle en métal (le petit « pop » s’est bien réenfoncé après que j’ai versé dedans le ketchup bouillant et retourné le pot). Mais pour les pots à joints j’ai un doute, car je ne les ai pas mis dans une cocotte minute…. Donc à mon avis ils ne sont pas ok. Comment puis-je vérifier ?

    Je pense racheter d’autres pots avec couvercles en métal ce soir, puis-je dans ce cas rouvrir mes pots « à joints », refaire bouillir la préparation et mettre ça dans des pots à couvercle en métal (avec processus : remplissage préparation bouillante et retournement du pot) ?

    Je suis en galère, ce sont mes premières conserves, j’ai peur de mal faire et de perdre la préparation que j’ai mis du temps à faire et que où j’ai mis beaucoup de coeur.

    Merci beaucoup pour tes conseils avisés !

    • Anne a écrit le 20 septembre 2013

      Bonjour Liszt

      si tu n’es pas sûr, je pense que tu peux refaire bouillir la préparation et la remettre en conserve. Mais fait bouillir assez longtemps pour tuer les germes éventuels

      • Liszt a écrit le 20 septembre 2013

        Merci beaucoup Papilles.

        Est-ce que tu penses que la stérilisation sans cocotte minute (comme la stérilisation pour les confitures) est ok pour le ketchup ?

        Merci beaucoup

        • Anne a écrit le 20 septembre 2013

          je ne sais pas du tout. Je n’ai jamais essayé. Mais peut être tu trouveras l’info sur le site Le Parfait. De mémoire, on pouvait poser des questions et avoir des réponses ;)Ils seront certainement plus compétents que moi

        • Emile a écrit le 17 juillet 2024

          Bonjour, le ketchup doit être pasteurisé (en coctte minute ça marche très bien) car son ph n’est pas siffidamment acide et il n’est pas suffisamment sucré pour assurer la conservation du produit.

  • vanessa a écrit le 31 août 2015
    5

    Coucou, je viens de faire le ketchup ! Super ! J’aime bcp. J’ai dû bidouiller un peu par manque de quelques épices. Pas de cumin, ni de clou de girofle, …j’ai mis du curry, du thym et du balsamique à la place du vinaigre. Voilà, je crois que c’est tout. Des bises et merci !

    • Anne a écrit le 1 septembre 2015

      Hiii, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Valérie a écrit le 18 septembre 2015
    5

    Bonsoir,
    ça faisait un moment que j’avais ta recette de ketchup en marque page et j’ai profité de l’abondance de tomates au jardin pour la réaliser ce soir : c’est simplissime et très bon. Les loupiots ont adoré avec des pâtes (bon, c’est vrai qu’ils l’ont regardé avec méfiance d’abord !)
    Je l’ai mixé comme pour mes coulis de tomates avec le mixer à pied à travers le verre haut en grillage très fin.
    A faire et à refaire, merci !

    • Anne a écrit le 18 septembre 2015

      JE suis super que cela ait plu chez toi Valérie 🙂

  • artemise a écrit le 31 août 2016
    5

    j’ai fait votre recette mais cela est très sucré comment rattraper
    d’autre part mes bocaux après les avoir stériliser il y a comme de la condensation sur le couvercle en verre est ce normal ?
    sinon très bon

    • Anne a écrit le 2 septembre 2016

      VOs tomates devaient être très sucrées alors, parce que ce ketchup est normal. Il faut en refaire sans sucre et mélanger avec le précédent. Pour la condensation, il y a toujours un peu d’eau sur les bocaux mais sans voir, je ne peux pas dire.

  • Sev a écrit le 29 octobre 2016
    4

    Merci pour cette chouette recette, je n’aime pas le ketchup mais là je suis conquise ! J’ai largement diminué la dose de sucre, épicé à mon goût et il est excellent. Merci encore pour toutes ces belles idées.
    http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/10/ketchup-maison.html?m=0#more

    • Anne a écrit le 30 octobre 2016

      Avec plaisir Ses 🙂

  • Nadine BIDAUX a écrit le 8 février 2017
    4

    C est très bon…Il ne m en reste plus… Je vais en refaire avec des boîtes de pulpe de tomates en ce moment elles sont trop chères et pas terribles. J en fait quelques pots avec du piment pour les grands…

  • Isabelle Bonneau a écrit le 15 septembre 2017
    5

    J’ai fait ce ketchup la semaine dernière et je l’ai trouvé très bon. J’ai profité des bonnes tomates de mon jardin. J’attendais la validation de mon expert maison pour en faire plus, et bien c’est fait, mon fils (24 ans) a testé et approuvé ! Je vais donc faire quelques bocaux de plus 🙂 . Merci pour cette recette Anne. Tes recettes sont toujours fiables, je ne suis jamais déçue. Bonne journée ! Allez hop je pars en cuisine…

    • Anne a écrit le 15 septembre 2017

      Merci Isabelle; cela fait plaisir

  • jutteau a écrit le 20 septembre 2017
    4

    slt tlmonde, quand je n’ai plus de ketchup maison en fin de saison je fait comme tout le monde, j’en achète et je garde les flacons vides (bien rincés) puis quand c’est la belle saison des tomates du jardin, je fait mon ketchup et je me sert des flacons et d’1 entonnoir, (il faut un ketchup bien fluide et sans morceaux)… puis je les congèle tout simplement… je décongèle un flacon environ chaque semaine selon la conso familiale…. il n’a pas le temps de se périmer bien à l’abri dans son flacon….
    Bien à vous, oliv’

  • Caramere a écrit le 12 septembre 2019
    5

    Bonjour j ai testé la recette sans la moutarde c est délicieux. Merci

    • Anne a écrit le 12 septembre 2019

      Merci Caramere, je suis ravie qu’elle vous ait plu

  • Glwadys a écrit le 4 août 2021
    5

    Bonjour à vous,

    J’ai essayé votre recette de ketchup aujourd’hui et je suis conquise. Mon compagnon, qui est un grand consommateur et fana fe ketchup à approuvé et sur-approuvé. Cela faisait longtemps que je voulais me laisser ans un ketchup maison mais les recettes que je trouvais m’effrayaient un peu. Désormais, c’est chose faite. Merci encore 🙂

    • Anne a écrit le 4 août 2021

      BOnjour Glawdys. Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂 A bientôt

  • Darnat a écrit le 3 septembre 2023
    5

    Bonjour tres bonne recette merci

Les commentaires
  • Cécile - Une a écrit le 16 août 2010

    Bonne idée le Ketchup maison 😉

    Ton nouveau chez est bien sympa et plus clair, aéré, il me semble que l’ancien, ca valait bien tous ces efforts 😉

  • Joey a écrit le 16 août 2010

    Personnellement, je préfère un simple coulis de tomates mijoté avec quelques oignons et gousses d’ail, réchauffé plusieurs fois et mixé. Et j’épice un bocal avec du piment.

  • Mlle Gateau a écrit le 16 août 2010

    Bonne idée que ce ketchup maison!

  • Hervé a écrit le 16 août 2010

    Bonjour Anne,

    c’est vrai que l’on s’en fait tout un monde des conserves mais présenté comme tu l’as fait ça a l’air plus simple.

    bonne soirée à toi

    Hervé (lesateliersdhys)

  • Kandra a écrit le 19 août 2010

    Hmmmmm, ça a l’air délicieux ! Je n’avais jamais pensé à le faire moi-même. Merci !

  • Martine a écrit le 21 août 2010

    Miam, un delice rien qu’à lire la recette

  • applemini a écrit le 24 août 2010

    Quel bonheur de préparer soi-même ses conserves et de les retrouver l’hiver.

    Moi aussi j’adorais et adore encore les petits pois tout frais, tout sucrés juste sortant de leur pyjama vert.

  • Anne a écrit le 24 août 2010

    Oui c’est top 🙂

  • guy a écrit le 21 septembre 2010

    mon ketchup a pris au fond ,il goute le bruler,il y a tu une manierre de le récuperé et comment,mercie

    • Anne a écrit le 21 septembre 2010

      Bonjour
      Je ne sais pas du tout comment enlever le goût de brulé. Excepté en essayant d’enlever tout ce qui a attaché au fond de la casserole, je ne vois pas du tout.

  • papilles (Papilles et Pupilles) a écrit le 11 octobre 2010
  • Thierry Gillardin a écrit le 17 février 2012

    j’en ai les papilles qui frémissent ^^ Quel temps de conservation quand le bocal est ouvert ?
    Merci à vous Thierry Gillardin bricuisir

    • Anne a écrit le 17 février 2012

      Bonjour Thierry,
      une quinzaine de jours au moins 🙂

  • Thierry Gillardin a écrit le 17 février 2012

    j’en ai les papilles qui frémissent ^^ Quel temps de conservation quand le bocal est ouvert ?
    Merci à vous  Thierry Gillardin bricuisir

  • Anne a écrit le 17 février 2012

    Bonjour Thierry,
    une quinzaine de jours au moins 🙂

  • Anne a écrit le 15 août 2012

    Merci Martine 🙂

  • Anne a écrit le 15 août 2012

    Tu verras, c’est facile à faire et adaptable à son goût perso 🙂

  • Anne a écrit le 15 août 2012

    merci Hervé

  • Anne a écrit le 15 août 2012

    Merci Mlle Gateau

  • Anne a écrit le 15 août 2012

    C’est vrai que c’est bon aussi. Pas tout à fait le même usage 🙂

  • Anne a écrit le 15 août 2012

    merci 🙂

  • nana a écrit le 15 août 2012

    nana
    humm et en plus les photos donnent l’eau a la bouche

  • Marie Claude Roboly a écrit le 2 août 2015

    Bonjour
    Est ce qu’il est baignoire de mettre de la cassonnade? Je n’en ai pas.
    Est ce pour le goût ?
    Merci
    Marie Claude

    • Anne a écrit le 2 août 2015

      Baignoire ? Je préfère toujours le sucre complet ou le sucre de canne au sucre blanc, très raffiné 🙂

  • caramelle a écrit le 8 août 2015

    Je vais faire la recette pour consommation immédiate. J’ai envie de faire des pâtes fraîches. En as-tu déjà fait? Je rêve de pâtes au ketchup ou aux épinards!

    • Anne a écrit le 8 août 2015

      Jamais. Je n’ai pas osé me lancer la dedans 😉

      • caramelle a écrit le 8 août 2015

        Tu n’as pas un grand maître italien dans un placard? lol. Je vais me lancer, je n’en peux plus! Bisous.

        • Anne a écrit le 8 août 2015

          Non 😉 Vas y lance toi

  • Stéfani a écrit le 30 octobre 2016

    Bonjour Papilles,

    Allez c’est parti… Vu la consommation de ketchup à la maison, je me mets au fait maison ;-)))
    La recette m’a l’air parfaite! Mais avant que je m’y colle, j’avais une petite question (peut-être idiote…mais bon….)

    Quel vinaigre pour cette préparation? Blanc/alcool? de vin?….
    Merci de votre réponse….
    A très bientôt!

    • Anne a écrit le 30 octobre 2016

      Bonjour Stéfani. j’ai mis un classique vinaigre de vins

  • quach a écrit le 4 avril 2017

    Bonsoir,
    Votre blog est très intéressante . Beaucoup de recettes préparées maison.
    Je cherche les recettes sauce tomate et ketchup afin de préparer moi-même à la maison car les sauces tomates et ketchup achetées en supermarché contiennent des additifs …Puis-je copier vos recettes .
    J’habite à Bruxelles .

  • Véronique HUREAUX a écrit le 5 août 2017

    Bonjour merci de préciser de quel vinaigre il s’agit ?
    Merci

    • Anne a écrit le 6 août 2017

      Bonjour Véronique. Du vinaigre de vin classique

  • Eliane a écrit le 3 septembre 2017

    Bjr, je vais faire ce jr même avec les tomates de mon jardin. je pense aussi que la quantité de sucre donnée est trop importante.
    Bcp de légumes au jardin à conditionner pour l’hiver mais je ne fais pas de conserves, je stock au congèl, je suppose que le ketchup peut être conservé ainsi ?
    je fais habituellement des petits pots congelés, pots de yaourts verre, de tomates cuisinées à utiliser en accompagnement de pâtes, riz, viandes…etc.

    • Anne a écrit le 3 septembre 2017

      Faites comme vous voulez, moi je ne la trouve pas trop sucrée.

  • Céline a écrit le 4 septembre 2019

    Bonjour,
    Je suis très tentée par cette recette ayant de bonnes tomates au jardin 😀
    Quel vinaigre faut il utiliser ?
    Merci pour les conseils…

    • Anne a écrit le 7 septembre 2019

      Bonjour Céline

      Un vinaigre de vin classique

  • pseudo a écrit le 16 novembre 2020

    Bonjour,

    Sa se concerve combien de temps en bocaux stérilisé 1h ?

    • Anne a écrit le 16 novembre 2020

      Bonjour
      Si c’est bien stérilisé, plusieurs mois.

  • Fabienne a écrit le 26 octobre 2022

    La liste des ingrédients est reprise du site le parfait. Dommage de ne pas proposer une recette personnelle.

    • Anne a écrit le 27 octobre 2022

      Et c’est forcément moi qui l’ai reprise et pas l’inverse. …. soupirs ….. Si vous approfondissez un tant soi peu (oui, je sais, c’est dur), vous verrez que la recette a été publiée ici en 2010 …. Et celle sur le Parfait en 2014 ….
      Comme vous dites dommage. Dommage que ce soit repris sur le site le Parfait sans crédit. Mais surtout dommage que des gens comme vous se permettent d’écrire de tels commentaires. On vit dans une drôle de société.

  • Michèle Moussaud a écrit le 28 octobre 2023

    Est ce qu’on peut faire la recette avec des tomates pelées en conserve ? Je n’ai pas de tomates de jardin…merci

  • Wanda a écrit le 13 novembre 2023

    Bonjour Anne,
    Merci beaucoup pour votre blog où je trouve énormément de recettes très sûres pour satisfaire les gourmands . Une question concernant ce ketchup : peut-on le réaliser avec une passata ? J’habite en Asie et les tomates fraîches ne sont pas terribles.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Anne a écrit le 13 novembre 2023

      Bonjour Wanda. Je n’ai jamais testé mais à mon avis oui 🙂

      • Wanda a écrit le 13 novembre 2023

        Super, merci pour votre retour, je vais tester demain !

  • La petite glaneuse a écrit le 6 décembre 2023

    Bonjour,
    et avec les tomates vertes (donc pas mures), peut-on suivre la même recette ?
    Sur internet on trouve des recettes avec du vinaigre de cidre ou blanc et sans moutarde mais je serais tentée de suivre cette recette tellement délicieuse.
    Qu’en pensez-vous ? grosse erreur ?
    Merci beaucoup !

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • Papilles et Pupilles a écrit le 15 août 2012

    🙂 C’est vrai qu’on l’adapte à son goût, plus ou moins épicé par exemple. C’est chouette 

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers