- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ketchup maison [conserve]

Tomates de Damien

Tomates de Damien

L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates,  petits pois,  pommes de terre, haricots verts, fraises,  framboises, cornichons …

A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.  Je voulais toujours faire les petits pois.  Cela va plus vite et  je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus).

L’année dernière, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves  mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Finalement, on s’en fait un monde mais c’est simple.

Ketchup maison

Ketchup maison

Voici les grandes étapes :

Avec tout ça, cet hiver, nous nous étions régalés.

Cette année, je recommence,  et, profitant du fait que l’on m’avait donné des tomates, j’ai réalisé une recette de ketchup maison.

P’tit Papilles adore le Ketchup. Même si certaines marques industrielles ont une composition qui me convient, je me suis dit que ce serait quand même meilleur fait maison avec de super bonnes tomates. J’ai donc préparé mon ketchup maison et ai choisi de le mettre dans des petits contenants (200ml), parce que P’tit Papilles n’en consomme quand même pas des quantités industrielles.

Pour 2 bocaux de 350 ml :

Ôtez la peau des oignons et coupez-les en dés. Lavez et épépinez les tomates. Coupez-les également en morceaux grossiers. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en morceaux. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et faites revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Ketchup maison - Anne Lataillade - Papilles et Pupilles - Photo étape 1

Ajoutez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez frémir pendant 1/2 heure, puis passez au blender.

Ketchup maison - Anne Lataillade - Papilles et Pupilles - Photo étape 2

Tamisez si besoin et remettez à chauffer pendant 45 minutes supplémentaires à feu doux, le temps d’obtenir une préparation à la consistance épaisse.

Ketchup maison - Anne Lataillade - Papilles et Pupilles - Photo étape 3

Pendant ce temps, lavez les bocaux à l’eau très chaude. Laissez-les sécher à l’air libre. Ébouillantez les joints en caoutchouc.

Remplissez les bocaux avec la préparation bouillante, posez les joints et fermez les bocaux. Déposez un torchon dans le fond de votre autocuiseur. Posez les bocaux dessus. Si besoin est ajoutez un bocal vide pour que les bocaux soient bien calés entre eux. Remplissez votre autocuiseur d’eau (au moins 3 cm au dessus des bocaux), fermez-le et faites chauffer. A partir du chuchotement de la soupape, faites cuire 30 minutes.

Laissez les bocaux refroidir. Vérifiez en les déclipsant que le couvercle soit bien hermétique. Décorez-les si vous souhaitez d’une étiquette et entreposez debout, dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

Bon app’ !