Les courgettes cuites c’est un peu fadasse, il faut bien le reconnaitre. Alors j’essaie toujours de rajouter des épices, des herbes, des aromates … pour relever le tout. En crumble c’est très bon. Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 courgettes moyennes
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 4 tomates confites à l’huile
Pour les miettes de crumble
- 2 poignées de noisettes
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 6 cuillères à soupe de chapelure
- 50 g de beurre
Préparation
Lavez les courgettes, coupez-les en dés. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les courgettes, la gousse d’ail dégermée, le cumin, le sel et le poivre et faites cuire pendant 20 minutes à découvert. Les courgettes doivent être tendres et aucune eau de cuisson ne doit subsister au bout de ce laps de temps.
Pendant ce temps, torréfiez les noisettes au four 10 minutes à 150°C. Coupez les tomates confites en morceaux.
Quand les courgettes sont cuites, mixez- les rapidement au robot (pas trop finement). Ajoutez au mélange les dés de tomates confites et les noisettes torréfiés.
Déposez dans un plat.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez les miettes : Râpez le parmesan, concassez grossièrement les noisettes au pilon et mélangez le tout avec la chapelure. J’aime bien utiliser la chapelure Japonaise Panko.
Recouvrez les courgettes avec ces miettes. Répartissez 50 g de beurre (quelques lamelles) sur les miettes et enfournez pour 15 minutes en chaleur tournante. Pour les 3 dernières minutes, utilisez l’option grill pour colorer les miettes.
Bon appétit !
Recette réalisée hier soir, verdict : un délice !! sans tomates, et avec de la chapelure ‘standard’, et un peu moins de cuisson (15 minutes au gaz) pour éviter l’effet ‘compote’. Les courgettes et les noisettes du jardin vont souvent être accomodées en crumble, je le sens !Merci pour toutes ces recettes et ce partage, et un bel été à toi (je me permets le tutoiement). Christine
J’ai réalisé cette recette cette semaine. C’est délicieux ! Je pense que je me la tenterais sans les tomates confites car je trouve que ca couvre beaucoup les courgettes (cela dit j’ai peut-être eu la main généreuse). Merci encore une fois !
De rien 🙂
J’ai adoré ! Par contre j’avais également une aubergine que j’ai coupé en petits dés. Au fond de mon plat j’ai mis une couche de courgettes, mis un lit de mozza et pour finir une couche de mon aubergine plus les miettes de crumbles ; c’était terrible. Merci encore et toujours pour tes bonnes recettes.
Merci Béa, super variante avec l’aubergine 🙂
je l’ai fait !! delicieux ! la chapelure japonaise je l’adopte definitivement !! merci !
je ne vois pas l’intérêt de mixer même grossièrement les courgettes, je l’ai fait sans les mixer et c’était très bien
@24fc196e63a70ff50bca8d03e23202ad:disqus tout simplement parce que cela me plait 😉
Un vrai régal!!Il est vrai que je suis fanatique des courgettes ( j’ai même eu droit au livre: Courgettes, je vous aime!) et là, ce petit crumble va vite filer en ajout dans ma liste de best of!….
Merci
PS: juste une petite modif: amandes et noisettes mélangées car pas assez de noisettes
Jamais osé laisser un commentaire mais fidèle lectrice de votre blog et vraiment fan de vos recettes, ce soir je me lance :
Nous nous sommes vraiment régalés de ce crumble aux noisettes et même les enfants qui d’habituellement rechignent à manger des courgettes en ont repris !!
Un grand merci pour toutes ces délicieuses recettes que vous mettez à disposition sur ce blog.
Coucou Virgy 🙂 Il faut oser, cela fait toujours plaisir. A très bientôt alors
J’ai fait cette recette avec du gigot d’agneau, car j’étais d’accord sur la nécessité de rehausser le goût un peu fade des courgettes. C’est très bon, mais il y a une imprécision dans la recette sur l’utilisation des noisettes. Vous dites de les mettre dans les courgettes, une fois torréfiées. Puis plus loin, vous dites de les écraser au pilon pour faire les miettes du crumble. Je me suis posé des questions ! Pour finir, j’ai mis les noisettes écrasées dans le crumble en en gardant un peu que j’ai mélangé aux courgettes. Et vous ?
Bonjour Cat, elles sont concassées au pilon pour faire les miettes du crumble 🙂
dé-li-cieux !!! bravo !
Merci 🙂
EXCELLENTISSIME…
Merci ❤️
Miam miam!belle idée ce crumble car c’est vrai que les courgettes seules ….Pour ma version crumble, c’est avec du saumon:
@ Commentatrice 1 : Le tien est somptueux 🙂
très bonne idée..ton crumble a l’air croustillant! je note!
j’aime beaucoup aussi en crumble…
Courgette, cumin et noisette, ça ne peut pas être mauvais… 😀
miam, miam!!!!
Photo très gourmande, ça donne faim 🙂
En pleine phase crumblesque cette idée ne peut que me plaire!
très joli et appétissant ! ce doit être sympa comme association !bonne journée 🙂
tu nous montre tes nouvelles chaussures?
Et si la commentatrice 1 etait UN commentatEUR ??Et oui, il n’y a pas que des lectrices sur ce blog! HéhéhéEn tous cas, je maintiens que le crumble de courgette, c’est succulent, aussi bien chaud que froid!Encore merci pour toutes ces bonnes idées!
Christophe, je n’en ai pas trouvé, bouhhhhEd : t’as raison. J’ai honte ^_^
Miam, quel bon crumble !
Très sympa la composition de ton crumble, très original.
perso j’adore les courgettes!!!! mais c vrai que ça peut vite être fadasse !! comme toi j’adore y ajouter des épices ou des herbes, voire même une pointe de piment …ton crumble me plait beaucoup ! je fais parfois une version un peu semblable avec de la menthe, du chèvre frais et des pistaches … un régal !!bises
What a wonderfull idea this cruble! It is very delicous! Can I take your recipe? I’ll try it as soon as possible!!!
T’as pas trouvé de nouvelles chaussures??? C’est un signe, économise pour des Louboutin!!! /est déjà dehors Sinon fait trop chaud pour allumer le four, les courgettes elles se mangeront crues en julienne en salade!
Miam miam un beau crumble aux saveurs estivales!
comment faire pour imprimer vos recette merci.
Bonjour, Argh, c’est en panne actuellement; Je vais essayer de remettre l’impression.
je cherchais une idée pour agrémenter mes courgettes, voilà c’est trouvé !! merci
Miammm ton crumble sent bon l’été !!!!manue
Bonjour Anne,Je suis très tentée par cette recette mai j’ai peur qu’après 20 mn de cuisson, les courgettes finissent en bouillie après le mixer et je ne comprends pas, on doit aussi mettre les noisettes dans le plat ?Merci pour ta réponse.
Coucou, En fait elles sont déjà en bouillie vu que déjà cuites. C’est plutôt un crumble à la purée de courgettes :)Les noisettes font partie de la pâte à crumble, des miettes 🙂
Un beau crumble miam – moi qui adore les courgettes !! Un petit truc perso pour éviter qu’elles soient trop fades : les choisir les plus petites possibles et enlever les graines. Bonne semaine !
Merci petitecuisine 🙂
[…] Crumble de courgettes au cumin, noisettes et Parmesan […]
[…] Crumble de courgettes au cumin, noisettes et Parmesan […]
De rien 🙂
J’ai adoré ! Par contre j’avais également une aubergine que j’ai coupé en petits dés. Au fond de mon plat j’ai mis une couche de courgettes, mis un lit de mozza et pour finir une couche de mon aubergine plus les miettes de crumbles ; c’était terrible. Merci encore et toujours pour tes bonnes recettes.
Merci Béa, super variante avec l’aubergine 🙂
Hello,
Ça devait être très bon. merci bon journée
Bonjour mais pourquoi mixer j aime retrouver des morceaux de la mâche. Fonctionne pour moi pas de mixage
BOnjour
Je les mixe parce que cela me plait comme ça.
@Anne mais oui nan mais oh hein quoi na ! et toc et je t’approuve à 100% 😉
🙂
<3
carrément ça me tente !
toujours besoin de bonnes idées pour accommoder les courgettes