Quand je pars en weekend ou en vacances, s’il y a bien quelque chose qui me passionne, c’est la nourriture locale. J’adore découvrir les habitudes alimentaires des uns et des autres. Il faut ABSOLUMENT que j’aille dans un marché, un supermarché toussa toussa.
Seulement s’extasier sur une variété de cerises ou sur un pain inconnu, on ne peut pas dire que cela passionne le reste de la famille. Alors ce qu’il y a de formidable, quand on part quelques jours avec d’autres amateurs, c’est que tout le monde s’extasie sur tout, goûte tout et on ne rate rien.
Alors on achète, on craque, on se retrouve avec une valise qui pèse un âne mort mais quel plaisir de redécouvrir ses achats à l’arrivée !
Alors il y a un risque toutefois. Par exemple cette liqueur de myrte que vous consommerez une fois rentré(e) à la maison ne vous semblera jamais aussi bonne que celle dégustée pendant vos vacances, avec vue sur le sublime paysage Corse, entourée des senteurs du Maquis. On ne retrouve jamais le goût des vacances.
Quoi qu’il en soit, je continue de ramener des souvenirs plein de goût.
Et vous ? Achetez-vous des produits locaux sur votre lieu de villégiature que vous ramènerez à la maison ? Vous informez-vous avant de partir sur les spécialités locales ou attendez-vous de découvrir sur place ?
Bien évidemment, tous les souvenirs (achetables…) sont gustatifs chez nous et pour nos proches même que parfois c’est limite apprécié… nous rapportons de tout pourvu que ça se mange et que ça nous ait « ému »…Et c’est systématique à chaque fois : déception pardon : Déception ! Du saucisse-galette de Roscoff, aux salaisons Corses (made in Bretagne mais chuuut…) en passant par le canelé Baille Ardent recraché à Dublin… Et c’est très bien ainsi !! Poil au Zizi !Blaique
hihihi, c’est tout à fait cela, poil aux bras ^_^
oui, je fais toujours des achats culinaires, qui se mange ou pas d’ailleurs, et c’est un vrai bonheur en ouvrant la valise !Par contre je ne me renseigne pas ou peu à l’avance, j’y vais au feeling et aux coups de cœur ! avec gourmandisePatricia
achat de miam si c’est transportable dans les valises ou bien maintenant des livres: d’Irlande c’était Avoca Soups pour moi (ben oui c’était en novembre dernier donc plutôt soupettes, d’ailleurs plusieurs recettes déjà testées!)
les petites bêtes de la première photo n’ont quand même pas fait le voyage retour dans la valise!!!!!
Pas de vacances sans goûter aux produits régionaux, ça serait criminel et surtout … dommage !
Tiens, il me vient à l’esprit l’exemple type… A titre exceptionnel « très, très exceptionnel voire rare… » on peut trouver une halte au Maquedo agréable… essaie d’acheter leur pitance à emporter et de bouffer (bouffer dans ce cas est le terme juste…) essaie donc de bouffer leur infecte production à la maison devant une émission télévisée… C’est d’une calamité à ouvrir le gaz immédiatement !!Bleck
pareil d’ailleurs je me délecte déjà de mes achats en Italie cet été!
A bord de notre « escargot » point besoin de valise. J’adore les marchés locaux qui permettent de découvrir les spécialités.et aussi les habitants. Nous ramenons souvent des produits. Dernièrement du muscat de Beaume de Venise, du miel de lavande. Et sur le retour un arrêt à Bouzigues pour déguster un plateau de fruits de mer. Huitres différentes de celles du Bassin d’Arcachon mais délicieuses et en plus cela fait de merveilleux souvenirs.
C’est terrible, il me faudrait presque une valise vide à chaque fois, tellement je me laisse tenter par tous les produits gourmandes de pays visités.Et comme c’est bien bien lourd, j’ai l’astuce mesquine qui consister à planquer un maximum de choses dans le sac de mon ami: Pots de confiture dans les chaussettes, bouteilles roulées entre ses t-shirts.Ca lui semble toujours plus lourd sans comprendre pourquoi, et là il suffit de prendre un air innocent ; )
Moi aussi je dévalise les supermarchés et les librairies sur mon passage lors des vacances.Je vois que tu as rapporté un joli panier gourmand… et même des fleurs de câpres!Avoca Café, excellent choix.
Pareil, je ramène toujours de la bouffe locale, que j’achète à des prix exorbitants sur des marchés « spécial touriste »…
Vous me rassurez. Avec Audrey nous avions d’ailleurs un sac supplémentaire dans la valise pour ramener les achats. Le pb avec la nourriture c’est que cela pèse souvent lourd ;)@ Aurélie, le Avoca soup je l’ai feuilleté mais comme tu dis, je n’étais pas à la bonne saison :)@ mariedeps : lol non :)@ Motercalo : tu as tout à fait raison@ Bleck : Je ne connais pas, c’est où ? @ Esom : tout pareil. Je pars aussi en Italie ^_^@ Myosotis 33 : miam :)@ FoodandFashion : mouhahahahaha, j’adore :))@ Fabienne : voui. Les fleurs de câpres y sont beaucoup moins chères que chez nous.
@ Papillote : mouahahaha. Ca m’arrive aussi. Vivement les appli Iphone qui nous diront où aller ^_^
Oh que oui ! Ici on adore les souvenirs des papilles et on en ramène aux amis… avec plus ou moins de bonheur !J’ai encore des bluets au vinaigre que je n’ai jamais utilisés et la confiture d’angélique, ben c’est nettement moins bon que la liqueur (trèèèèès herbacé, c’est bizarre en confiture). Mais on a de la chance, on a des amis aussi curieux que nous 😀
@ Kandra : oui comme tu dis, les amis curieux aussi, c’est le top :)) On peut en ramener plus ^_^
la liqueur de myrte de Corse, cella-là doit être un grand classique : je l’ai dans mon buffet jamais ouverte depuis 4 ans (l’alcool se conserve, alors peut-être un jour je retrouverai pourquoi j’ai ramené ça dans mes bagages……..)
Mais est-ce que tu as pu résister à l’achat d’un mouton lors de cette escapade irlandaise ?
Bonsoir Anne,moi aussi j’adore rapporter plein de bonnes choses de mes vacances!!! faire les marchés tous les matins, découvrir des goûts et des associations que je ne connaissais pas! un vrai plaisir qui reste un peu quand on rentre chez soi…Bonne soirée,Mélanie
Moi, c’est pareil, faut absolument que je ramène des trucs à manger et que je visite des supermarchés ( et t’as pas vu les mélanges apéritifs au curry et pois cassés que j’ai ramené du Sri Lanka…ça arrache !)Les voyages, c’est aussi culinaire 🙂
Ah la la, mon mari râle toujours et se moque de moi quand je visite les supermarchés ou les marchés dans les pays où nous allons. A Rome, j’ai insisté pour rapporter un bocal de grains de blés cuits, juste dans le but de faire une pâtisserie italienne, de Bruxelles, j’ai rapporté du Philadelphia et du sirop de Liège, de Provence nous remontons tous les ans les bidons d’huile d’olive…. mais maintenant il est prévenu, les vacances, c’est aussi ça chez nous
ben justement, je pars vendredi pour l’espagne, pays que je ne connais pas du tout, et je compte bien découvrir la gastronomie espagnole. Je suis adepte des marchés, mais encore faut il en trouver des « vrais », je veux dire éviter les pièges à touristes!
Indispensable aussi pour moi, je dirais même que la destination se fait souvent en fonction de la culture culinaire du lieu :pRhalala on ne se refait pas :))
Je me reconnais dans ton article !Mais souvenirs de vacances sont souvent culinaires : épices et/ou produits typiques, livres de cuisine.. comme pour prolonger les voyages ou les vacances et même si on ne retrouve pas forcément le gout à l’identique, mes papilles archi-curieuses se délectent des nouvelles déclinaisons aux saveurs des vacances.Bises Anne !
Au Pays basque, on a beaucoup acheté et consommé sur place, on a rapporté surtout à boire (la dernière fois c’était plus à manger) ! J’avais repéré des choses, planché un peu sur notre périple mais on laisse aussi sa place au hasard des rencontres de producteurs et d’artisans…
C’est comme cela que depuis 20 ans nous conservons en souvenir une liqueur de banane, nostalgie d’un voyage aux Iles Canaries, sans bien sûre y toucher: impossible de boire cela ici. Par contre, les retours d’Italie sont toujours chargés de jambon, saucisson, et mortadelle, coupés comme eux seuls savent le faire, avec des antipastes, des pâtes rigolotes, et là c’est immédiatement consommé et il n’en reste pas une miette.
Merci de vos réponses 🙂 C’est amusant de voir que nous avons les mêmes travers.
oui, oui, oui, j’en ramène plein, à manger, à boire, à cuisiner. Bien sur, je garde, on ne sait jamais, ca pourrait manquer ;-)Notre meilleur souvenir reste les cookies de messieurs felix et norton, cherchés, que dis-je traqués, à Montréal…10 ans après on en parle encore ! Et ceux là ne se sont jamais vus mourir !
Une caisse maritime quasi remplie de Rhums Martiniquais précieux : butin de trois années de Rhumeries Visitées et revisitées … Ps : On parle sérieusement d’une centaine de bouteilles les yeux fermés, de Rhums « Rares » 😉
Mince j’oubliais parce que la pochtronne de service ce n’est pas moi quoi que l’on puisse croire ;)Mon Butin à Moi : de la vraie Vanille Magnifique et Dodue de quoi tenir 22 ans au bas mot …
mdr Nawal, tu en as ramené pour une fortune 🙂
Je suis comme toi.Cette année, je vais en Alsace et je compte bien découvrir et ramener de nombreuses gourmandises.
Bonjour, Quelle chance de pouvoir dècouvrir d’autres règions… et de ramener de bonnes choses du coin!Tout m’a l’air fort bon…. je prends un peu de vacances en lisant les billets de celles qui ont la chance de pouvoir partir!merci et bonne fin de vacances!bises
[…] Achats de vacances [Irlande] […]
Bien sûr qu’en gourmande curieuse, je rapporte souvent des bonnes choses. J’étais au Japon et j’ai rapporté différents thés, du riz japonais tout frais récolté, des algues nori et wakame, des champignons shitake séchés, du dashi, de la pâte de azuki, du poisson en saumure, des épices et même de la mayonnaise japonaise en dosettes !
Wow, ce devait être top !
This is a fantastic website, I got the knowledge from this web site..so awesome