La saison des courgettes revient et avec elle la quête de nouvelles saveurs. Je cherche toujours à leur apporter un peu de peps !
Cette fois-ci, j’ai eu envie de les associer aux champignons. Je me suis dit qu’avec un peu de Parmesan et des amandes, cela devrait faire un plat sympathique !
Comme je n’avais pas de champignons frais, j’ai utilisé un mélange de champignons forestiers séchés de la Maison Borde (collaboration). Il contient des bolets jaunes, des pleurotes, des champignons noirs, et des cèpes. Les champignons sont comme toujours rigoureusement sélectionnés et 50% d’entre eux sont sylvestres (non cultivés). C’est ultra pratique d’en avoir un pot dans son placard pour apporter la petite touche épate belle-mère qui change tout. En plus cela se conserve 3 ans sans problème. Grâce à eux vous égayez une sauce, des pâtes, un risotto, une farce, une marinade etc.
Bref, cette fois-ci je m’en suis servie pour égayer des courgettes. Le résultat, c’est ce crumble savoureux, parfait tel quel ou en accompagnement d’un poisson blanc rôti au four ou d’un morceau de volaille rôtie. Je suis très #TeamCourgette en ce moment, vous avez vu 😀 ?
Ingrédients
Pour 4 personnes (plat de 23 cm de diamètre)
- 4 courgettes (900 g)
- 1/2 oignon jaune
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym séché
- 2 pincées de sel
- 30 g de champignons séchés (méli-mélo forestier Maison Borde)
- 1/2 cuillère à café de farine
- 35 g d’amandes effilées
- 30 g de panko (ou de chapelure classique)
- 35 g de Parmesan en poudre
- 35 g de beurre salé
- 1 pincée de poivre
Préparation des légumes
Lavez les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les en cubes réguliers d’environ 1 cm de côté. Pelez le demi oignon et coupez-le en petits dés.
Faites chauffer à feu moyen 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, ajoutez les dés d’oignon, 1 pincée de sel et faites-le blondir 7 à 8 minutes. Puis, ajoutez les dés de courgettes.
Saupoudrez de thym séché, mélangez et laissez cuire entre 20 et 25 minutes à feu moyen et à découvert. Au bout de ce laps de temps, les courgettes doivent être tendres. Ajoutez la farine, mélangez, cuisez encore 2 minutes puis réservez.
Pendant ce temps-là, versez les champignons dans un saladier. Couvrez-les d’eau tiède et laissez-les au moins 15 minutes. Puis, égouttez-les et plongez-les 1 minute dans un récipient rempli d’eau bouillante. Égouttez-les à nouveau.
Coupez les plus gros en morceaux. Puis, mélangez-les aux courgettes, ajoutez une pincée de sel, une de poivre et laissez s’égoutter dans une passoire le temps de préparer le crumble.
Préparation des miettes de crumble
Faites dorer les amandes 7 à 8 minutes à feu assez vif dans une poêle anti adhésive. Laissez tiédir.
Puis, mélangez dans un saladier la chapelure, les amandes, le Parmesan et le beurre salé. Sablez du bout des doigts pour obtenir des miettes. Déposez le mélange légumes dans un plat allant au four. Puis, recouvrez de miettes de crumble.
Cuisson
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes de cuisson. Puis, mettez l’option grill du four et cuisez encore 2 minutes environ pour bien dorer l’ensemble.
Un régal !
Bon appétit !
Collaboration commerciale – Maison Borde
J’ai testé hier soir en remplaçant les champignons de la recette par des champignons frais. Nous avons servi ce crumble avec du saumon et du far noir. C’était excellent ! Une très bonne façon de cuisiner les courgettes !
Merci Anaelle, je suis ravie que cela t’ait plu
Bonjour, je viens de faire le crumble, c’est un délice! merci!
Merci Marjolaine 🙂
Recette testée ce midi, merci. Très bon ce mélange courgettes champignons et crumble. À refaire !
Avec plaisir Marie Agnès 🙂
Fait hier soir avec des champignons bruns frais.
Recette appréciée à refaire sans hésitation.
Merci Anne pour toutes ces bonnes idées.
Merci Manou :):
Très bonne recette qui permet de cuisiner les courgettes différemment. Avec des girolles fraichement cueillies et sautées au préalable avec une gousse d’ail écrasée pour ma part.
Merci Anne.
Nathalie
Merci Nathalie. Je suis ravie que tu aies aimé.
mais oui !!
merci Anne
Avec plaisir 🙂
Cela m’a l’air appétissant , j’ai des courgettes au jardin ça tombe bien .Merci Anne
Avec plaisir Mino08
Très très sympa ce mélange ! Cela me donne envie.
Bon week-end
Merci Martine 🙂
Merci pour cette jolie idée gourmande. Bien que je ne sois pas de la team » remplaçons les courgettes par de l’eau de vaisselle et plaignons nous que la recette soit ratée », je me posais la question : est-il possible de remplacer le beurre du crumble par de l’huile d’olive ? Quelqu’un.e a essayé ?
Oui sans conteste.
Ma grand mère niçoise nous a transmis une recette de gratin de courgettes oignons blancs ( parce qu’on préfère😂) très proche de celui ci où le dessus est une sorte de crumble avec chapelure/huile d’olives.
Chez nous on l’appelle le gratin de mémé …😉
Je l’ai amélioré en y ajoutant du thym et du parmesan.
Super 🙂
COucou MYriam.
Je trouve que c’est une super idée 🙂
@Myriam et Magali
MDR merci ! et bon appétit
J’adopte !!!!! On aime bien les courgettes, ça changera de mes recettes habituelles. Les courgettes du jardin sont dévorées par les limaces et les escargots, du jamais vu à ce point là……les pieds persistent tout de même, gardons espoir ….. la météo n’a pas l’air terrible dans ta région, courage
Coucou Annie
Il faisait super chaud jusqu’à hier soir et ce matin gros orage. Cela a rafraichit mais le ciel est gris. J’espère que c’est mieux chez toi.
J’enregistre la recette – j’ai bien aimé les champignons EPATE BELLE-MERE !!! MDR
😀 Merci Anne-MArie 🙂
Miam, quelle bonne idée pour pimper des courgettes ! Merci pour cette recette 😊
Avec plaisir Agnès. bon dimanche