Ce gâteau est une merveille.
Le côté acidulé des airelles, le croquant des noix, le fondant de la couche supérieure, tout y est ! A faire et à refaire dès qu’on réussit à mettre la main sur des Cranberries fraiches. A mon avis, cela fonctionne bien aussi avec des framboises ou autres petits fruits acidulés. Pour tout savoir sur les cranberries (canneberges), c’est ici : Le b.a-ba des cranberries.
Ingrédients
Pour un moule à manqué : (diamètre 22 cm)
- 250 g de cranberries fraiches (airelles)
- 75 g de noix de Pécan mixées grossièrement remplacées, je n’en avais plus, par un mélange de noix et pistaches.
- 115 g de cassonade
- 150 g de beurre
- 150 g de farine
- 2 œufs
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Lavez les cranberries et égouttez-les. Concassez grossièrement au mortier les noix et les pistaches. Mettez-les dans un saladier, ajoutez la cassonade, les airelles encore humides et mélangez.
Tapissez le fond du moule à manqué de ce mélange : Faites fondre le beurre. Ajoutez-y le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé, les œufs. Mélangez. Versez ensuite la farine. Versez sur le mélange à base de cranberries. Enfournez au four préchauffé à 170°C pour 40 à 45 minutes de cuisson.
Suc-cu-lent !!
Bon appétit
Recette testée ce soir, on s’est régalé !! J’adopte la recette de la pâte du gâteau pour le refaire avec d’autres fruits acidulés car elle est trop bonne !
La recette, deja testee l’ete dernier, me trottait a nouveau dans la tete… et nous voila prets a la gouter a nouveau, en version peches/nectarines/prunes/mangue. Un soupcon de clim pour avoir un peu plus frais et hop, hop, hop ! a la degustation.
Merci pour cette recette toute simple et simplement excellente !
Coucou, je l’ai testé, article dès à présent sur mon blog, terriblement booon! merci
Je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂
J’ai testé cette recette. J’étais bien contente de la trouver pour utiliser mes cranberries http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/10/des-cra…
Merci Sylvie
comme tu le dis il est SUCCULENT!
WoW! Bien d’accord avec toi, pour dire que ce gâteau est une merveille.
Vraiment très très bon! http://danslacuisinedeblanc-manger.blogspot.ca/20…
je suis ravie qu’elle t’ait plu
Vraiment très bon, peut-être un peu trop sucré à mon goût, mais a refaire sans hésitation très croustillant.
Merci Micheline
Bonjour,
Je cherchais une recette à faire avec des cranberrys « fraîches » celle-ci m’a attiré et j’avais raison, c’est un pur délice, un mélange de sucré et d’acide, de croquant et de fondant, c’est un véritable régal, merci :-p
Avec plaisir
Gâteau préparé hier soir (un peu refait à ma manière pour vider des restes de placard), le seul bémol pour moi est que je le trouve beaucoup trop sucré, même en ayant déjà diminué les doses de sucre .. et pourtant, j’aime ça !
Sinon, excellent 🙂
Merci 🙂 Tu as bien utilisé des cranberries fraiches ?
Délicieux. Franchement à faire . Moi je fais le croustillant avec des pistaches et des noix de cajou.
Top =)
Fantastique gâteau. Merci du partage !
Avec plaisir Caro
Bravo, Recette excellente, nous nous sommes régalés ! Un grand merci. Suis preneuse d’autres recettes comme celle-là 🙂
Merci 🙂 Il y en a plein d’autres. N’hésitez pas à utiliser les tags (les étiquettes) sous les articles. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous obtiendrez toutes mes recettes avec cet ingrédient.
J’ai testé la recette pour le réveillon tout le monde a apprécié! J’ai fait un mélange noix de pecan et pistaches avec du pralin en plus pour le côté gourmand. Se marie très bien avec du nougat glacé en accompagnement.
Merci, je suis ravis que cela t’ait plu
Avis unanime : à refaire 😋 Merci Anne. Mon paquet de cranberries faisait 320 g et j’ai tout mis, en ajoutant juste un peu de cassonade et de noix de pécan (il m’en restait, sinon j’aurais fait comme vous). Un vrai régal.
Super, merci Vava 🙂
et si j’essayais d’en faire pousser dans mon jardin ??? je pourrais faire ton gâteau qui m’a l’air absolutely delicious !bon, ça va j’arrête ! bonne journée 🙂
Il a l’air super bon ton gâteau aux cranberries…..bonne journéemanue
J’ai laissé 3 com’ sur les cranberries la dernière fois, là je fais court : ‘tain, çà à l’air trop bon !
Perso je suis en overdose de gâteau/choco/saumon et autre bonne chose. A tenter mais dans 2 mois…Alors je dévie du post juste pour t’embrasser et te souhaiter une très belle année 2010 Anne !
j’adore les cranberries. Hélas ici je n’en ia jamais trouvé de fraîches…
J’ai vu cette recette récemment (sans les pistaches) chez Gracianne (un dimanche à la campagne), j’ai testé et … adoré !Ps : en ce moment on trouve des cranberries fraîches chez Monoprix
vu ce matin des canneberges fraîches au magasin le grand frais et aussi séchées
Ah ouais, génial… Mais les cranberries, qu’est-ce que c’est ??Non, je déconne, je déconne… je dé-conne !Bleck
recette notée pour moi : simple et tentante….une question toutefois « Enfournez au four préchauffé à 170°C pour 40 à 75 minutes de cuisson » : pourquoi un tel écart ? donc plutôt 40 ou ??
@ Roseline : mdr@ ManueB : il est succulent :)@ Gwen : mdr@ Mel : très bonne année à toi@ Clémence : A voir chez Auchan, Monop ..@ Ze courlis : je l’ai ratée chez Gracianne, je file voir@ 3 Pommes : Au marché ? Veinarde@ Bleck : mdr@ MArtine : faute de frappe, le 7 est au dessus du 4 sur le pavé numérique, je corrige tout de suite. C’est donc 40 à 45 minutes 😉
En ce moment j’essaye de placer mes cranberries un peu partout car j’en trouve facilement mais cette recette là elle a l’air bien au dessus des autres, je la teste dés que possible..Merci pour votre site toujours instructif et très gourmand !delphine
Oh! Tu as trouvé des canneberges FRAÎCHES. C’est super bien.
c’est un gateau qui me parait bien succulent! je n’ai jamais gouté de cranberries…!bonne soirée!
Je sens qu’à défaut de cranberries (ou canneberges, puisque sinon M.Toubon va me taper ) je vais tenter avec des fruits rouges surgelés. Ce gâteau a l’air d’être une tuerie qui va concurrencer ton fameux marbré italien…
Quelle belle recette avec ce fruit quelque peu mystérieux… Bises
Si ce gâteau tourne sur les blogs c’est qu’il doit être fameux !
oohhhh, Anne, cette recette me fait craaaqueerrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!56oceane
Adieu « cranberries » et vive les canneberges ou les atocas (terme d’origine iroquoienne), dit la québécoise qui n’avait jamais entendu mot aussi laid en français, en gros titre en plus, pour désigner d’aussi beaux petits fruits!!
Est-ce normal que le mot airelles se soit glissé dans cette recette? J’avais cru comprendre que ce n’était pas la même chose. Une recette qui fait très envie!!!Bonne Année 2010!LN
Merci Delphine :)@ Tarzile : ouiii, j’étais trop contente @ Mélanie, c’est acidulé, c’est délicieux@ Toulousaine : oui cela doit le faire aussi. Par contre ne prend pas de fruits sucrés ou alors diminue la quantité de sucre. Oui il est topissime :)@ Léontine : merci@ Karine : c’est tout à fait cela :)@ 56OCeane : merci@ Didi : oui mais il est plus connu que les canneberges ou les atocas.@ LN : ouh la honte 🙂 Je corrige tout de suite 🙂
Rholala ! Mais vous avez fini toutes et tous de sortir des recettes plus alléchantes les unes que les autres ?! J’ai même plus de temps pour les faire, là… ;-)Bises !
@ Tweet : celui ci, il est trop bon 🙂
@ Delphine : j’ai pensé tout pareil 🙂
comment utiliser les cranberries sechees? faut-il les humidifier? merci
Bonjour je vous ai répondu sur le billet sur les cranberries
[…] très bientôt le délicieux, le succulent, le terrible cobbler ou gâteau croustifondant aux cranberries. A tomber, comme le cake sus-cité qui est MON cake […]
[…] Gâteau croustifondant aux cranberries […]
super 😉
merci 🙂
[…] de trouver des airelles, je les achète. J’adore leur parfum acidulé que ce soit en cake, en gâteau croustifondant, en muffins …. C’est un tel délice. Si vous réaliser un cake comme ici, en cakes, […]
[…] J’ai pris la recette chez Papilles et Pupilles. […]
Hummm… il a l’air top ! J’adore les mélanges de texture comme ça !
[…] peu cherché sur le net une recette sympa, je me suis dit que j’allais essayer celle du site Papilles & Pupilles. J’ai légèrement modifié les quantités et les ingrédients mais le principe reste le […]
[…] laissée tentée en fonction des autres ingrédients à ma disposition par une recette trouvée chez Papilles et Pupilles qu’elle avait identifiée chez Cathy, qui vient elle même de chez Sandra, qui l’a […]
Bonsoir, pourquoi faut-il absolument des cranberries fraîches ? Des surgelées ne font-elles pas tout aussi bien l’affaire ?
Bonsoir Camille
Si je ne mets pas « fraiche », les gens veulent mettre des séchées parce qu’on ne trouve pas facilement des fraiches. Et les séchées ne conviennent pas du tout à la recette, ce serait bien trop sucrée.
Si je mets fraiche, vous me demandez les surgelées.
Je vais prendre un aspirine et me coucher ^-^ Les surgelées conviennent très bien :p
Bonjour, juste une petite précision : je crois que les cranberries ne sont pas des airelles qui sont un petit fruit sauvage mais des canneberges.
De toute façon je vais essayer cette recette qui m’a l’air fameuse !
Clockita