Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Dinde farcie aux fruits d’hiver

Dinde Recettes de fêtes

Dinde farcie aux fruits d'hiver

Dinde farcie aux fruits d’hiver

Une recette que j’avais imaginée pour le dossier de presse de la Volaille Française, une de ces recettes que l’on fait de nombreux mois avant les fêtes. C’était une expérience nouvelle et amusante. Je ne vous raconte pas les difficultés pour trouver une dinde en plein été. Je ne me rendais pas compte, avant de travailler ponctuellement pour des dossiers de presse, des décalages entre la presse spécialisée et les saisons. Je ne sais plus si je vous ai dis que j’avais reçu les premiers communiqués de presse de la Saint Valentin.

C’est fou non ?

Quoiqu’il en soit, même hors saison, nous nous étions régalés avec cette recette de dinde, qui j’espère vous donnera des idées pour Noël.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes :

Pour la farce :

Préparation

Faire gonfler les raisins secs dans l’eau de vie.

Éplucher les carottes et l’oignon. Les couper en morceaux grossiers et les mettre dans le bol du robot. Ajouter la mie de pain, le jambon, le gésier, le foie et le coeur de la dinde, ainsi que les brisures de marron. Mixer quelques secondes. Ajouter les raisins secs et l’eau de vie. Mélanger.

Fourrer la dinde à l’aide de la farce puis coudre l’animal.

Préchauffer le four à 240°C/ Th 8.

Beurrer la dinde, la mettre dans un plat et l’arroser de 10 cl de bouillon de volaille. Enfourner et la laisser griller pendant 20 min. Quand elle est bien dorée, baisser le thermostat à 5/ 150°C et laisser cuire en chaleur tournante au moins 3 h. pour une dinde de 4 ou 5 kg (et jusqu’à 5 h. selon le poids).

Arroser régulièrement en cours de cuisson et retourner la dinde de temps en temps. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de découper et de servir.

Les bonus :

Enjoy !

Photo : © Laurence Dutilly/Ph. Vaurès Santamaria – Volaille française

Allez on en discute ?
Les avis
  • isarun a écrit le 23 décembre 2009
    5

    j’ai concocté mon menu de noyel essentiellement à partir de ton site et…j’ai choisi la pintade farcie à la landaise…qui se rapproche bien de ta recette.je suis sûre qu’on va se régaler !! ainsi qu’avec les verrines saumon fumé à la ricotta,la mousse de poireaux et pointes d’asperges et d’autres…et le carpaccio d’ananas/menthe pour une note de fraicheur….tout ça sans avoir la sensation de passer le 24/12 en cuisine…Merci pour toutes ces recettes excellentes ,toutes les suggestions de kdos…. Bonnes fêtes !

Les commentaires
  • Marie-Claire a écrit le 21 décembre 2009

    Hé oui, je compatis, on a les mêmes problèmes dans la presse écrite : on fait les recettes de Noël au début de l’été – voire même parfois au printemps – quand ce n’est pas du tout la saison des produits (et faire des recettes de dinde, de marrons, de chapon et de foie gras en pleine canicule, ça écœure un peu, tu penses). Hi hi, et là, maintenant, on attaque Pâques. Quant à la saint Valentin, j’ai aussi déjà reçu les communiqués depuis un moment, en janvier c’est trop tard, pour passer dans la presse mensuelle ou bimestrielle (les numéros de février étant en kiosque à partir du 15 janvier).Mais tout cela n’enlève rien à cette recette de dinde, classique mais néanmoins délicieuse !Joyeux Noël !

  • herve a écrit le 21 décembre 2009

    Cette dinde à l’air délicieuse.Je te souhaite de joyeuses fêtes.Hervé

  • Babeth59 a écrit le 21 décembre 2009

    après tout, il n’y a pas de saison pour se régaler!….ce qui m’énerve quand même,c’est quand on trouve dans les magasins des galettes des rois alors que Noël n’est pas encore passé!….je dois être une vieille traditionaliste!…Joyeux Noël!

  • Anne a écrit le 21 décembre 2009

    @ Marie CLaire : oui c’est fou@ Hervé ; merci, je te souhaite d’excellentes fêtes aussi. @ Babeth ; pareil, ça m’énerve. C’est comme quand tu n’as plus de cartables le 2 septembre parce que c’est la foire aux vins et que tu aursi du acheter ton cartable en juillet ! pfff 😉

  • Bleck a écrit le 21 décembre 2009

    Babet du cinquante neuf : Même combat pour le coup des galettes qu’on trouvera bientôt fin septembre… mais je dois être un vieux traditionalimachin ! Quoi qu’il n’y a qu’une seule réponse à notre dégoût ne pas les acheter !! – La dinde ?? Mouais, t’aurais pas un bon poulet rôti !Bleck

  • Anne a écrit le 21 décembre 2009

    @ Bleck ; pareil aussi. Le poulet c’est bien aussi. La dinde, bien faite, bien arrosée c’est bon aussi 😉

  • Dorian a écrit le 22 décembre 2009

    Je ne te dis pas ma tête en apprenant qu’on me demandait de faire une recette avec… des cerises il y une quinzaine de jours ! je te laisse imaginer le prix de la cerise en ce moment… Sinon j’aime beaucoup beaucoup ta recette !

  • Eva in London a écrit le 22 décembre 2009

    Quelle excellente recette pour les fetes… y a plus qu’a rallier Paris et ce sera bon 😉

  • LILIBOX a écrit le 22 décembre 2009

    Je rêve de faire des photos de plats à base de viande aussi clean …Bonnes fêtes à toi!

  • Anne a écrit le 22 décembre 2009

    @ Dorian : oh my god, des cerises ?? tu m’étonnes :)) bon courage ;)@ Eva ; allez zou, back to Paris@ Lilibox : moi aussi 🙂

  • Bige a écrit le 22 décembre 2009

    Je veux bien un petit verre de Gevrey Chambertin, si gentiment proposé. Ou quelques cerises. Oups ! Pardon ! On parle volaille… Sérieusement, moi, j’adore le foie gras, les truffes, la dinde.. tout le temps sauf en décembre. Alors plutôt que de consommer obligatoirement maintenant parce que c’est traditionnel et de saison, j’aime bien aussi congeler (même si on perd en qualité au passage) pour en profiter quand j’en ai envie, na !

  • Anne a écrit le 22 décembre 2009

    @ Bige : T’en fais une overdose en décembre, ce doit être pour ça 🙂

  • Anne a écrit le 23 décembre 2009

    Merci Isarun 🙂 Bonnes fêtes à toi aussi 🙂

  • Mes recettes gourman a écrit le 31 décembre 2009

    Cette année je me suis lancée dans le chapon farci aux marrons et au foie gras au four vapeur ! Il était doré comme au four traditionnel sans le retourner, ni l’arroser régulièrement ! 1.30 de cuisson et hop le tour est joué ! http://mesrecettesgourmandes.blogspot.com/2009/12/chapon-roti-farci-aux-marrons-au-four.html

  • Anne a écrit le 31 décembre 2009

    Merci pour cette recette !

  • Abc ... des ingrédients : de D à K | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Dinde farcie aux fruits d’hiver […]

  • Index - Recettes de viandes | Papilles et Pupilles a écrit le 6 septembre 2010

    […] Dinde farcie aux fruits d’hiver […]

  • Francoise a écrit le 28 novembre 2020

    Bonsoir,
    Une petite question,dans cette recette vous preconisez de faire griller la dinde 20 mn a 240 degrés avant de continuer la cuisson a 150, et dans la recette de la dinde farcie vous indiquez de mettre la dinde a four froid et cuire à 180. Du coup,je suis perplexe,que choisir ? Et pour farcir la dinde entre chair et peau,utilisez vous la même farce qu’à l’intérieur de la dinde ? Merci d’avance pour vos precisions

    • Anne a écrit le 29 novembre 2020

      Bonjour Françoise

      Il n’y a pas pour moi 1 façon de procéder. Je fais à l’inspiration du moment et n’ai pas fait de tests comparatifs 😉 Mon volailler est plutôt pour les départs à four froid. Mais après je ne sais pas si je serais capable de voir la différence :p

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers