- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dinde farcie aux fruits d’hiver

Une recette que j’avais imaginée pour le dossier de presse de la Volaille Française, une de ces recettes que l’on fait de nombreux mois avant les fêtes. C’était une expérience nouvelle et amusante. Je ne vous raconte pas les difficultés pour trouver une dinde en plein été. Je ne me rendais pas compte, avant de travailler ponctuellement pour des dossiers de presse, des décalages entre la presse spécialisée et les saisons. Je ne sais plus si je vous ai dis que j’avais reçu les premiers communiqués de presse de la Saint Valentin. C’est fou non ? Quoiqu’il en soit, même hors saison, nous nous étions régalés avec cette recette de dinde, qui j’espère vous donnera des idées pour Noël.

Pour 6/8 personnes :

Pour la farce :

Faire gonfler les raisins secs dans l’eau de vie.

Éplucher les carottes et l’oignon. Les couper en morceaux grossiers et les mettre dans le bol du robot. Ajouter la mie de pain, le jambon, le gésier, le foie et le coeur de la dinde, ainsi que les brisures de marron. Mixer quelques secondes. Ajouter les raisins secs et l’eau de vie. Mélanger.

Fourrer la dinde à l’aide de la farce puis coudre l’animal.

Préchauffer le four à 240°C/ Th 8. Beurrer la dinde, la mettre dans un plat et l’arroser de 10 cl de bouillon de volaille. Enfourner et la laisser griller pendant 20 min. Quand elle est bien dorée, baisser le thermostat à 5/ 150°C et laisser cuire en chaleur tournante au moins 3 h. pour une dinde de 4 ou 5 kg (et jusqu’à 5 h. selon le poids).

Arroser régulièrement en cours de cuisson et retourner la dinde de temps en temps. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de découper et de servir.

Les bonus :

Enjoy !

Photo : © Laurence Dutilly/Ph. Vaurès Santamaria – Volaille française