P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Soles ou limandes facon Jamie Oliver

Poissons

Soles à la manière de Jamie Oliver
Soles ou limandes à la manière de Jamie Oliver

La semaine dernière je suis allée chez Mollat, LA librairie bordelaise pour acheter un bouquin et je me suis arrêtée au rayon cuisine. Et là, j’ai craqué pour un livre de Jamie Oliver, le célèbre Jamie’s Italy qui vient d’être traduit en français sous le titre l’Italie de Jamie.

L
L’Italie de Jamie

Je n’étais pas très fan de Jamie Oliver jusqu’à ce que j’achète Cook que j’aime vraiment beaucoup. Même si je trouve ses émissions de télé modernes et rock’n roll, je n’aime pas toujours ses façons de tout mélanger, de mettre toujours un peu trop de tout partout et en plus cela me sidère qu’il ne lave jamais les herbes aromatiques qu’il utilise.

Vous avez remarqué vous aussi ?

Mais je m’égare.

La première recette que j’ai eu envie de faire, c’est celle ci : sogliola (soles rôties). Je trouve que Jamie Oliver est toujours très inspiré pour les recettes de poisson. J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette initiale. J’ai notamment pris des limandes/soles plutôt que des soles (elles étaient moins chères).

Je vous livre donc la recette bidouillée, un plat complet comme je les aime :

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 200°C . Prenez une plaque à rôtir, assez grande pour qu’elle contienne les filets de soles sans qu’ils puissent se chevaucher. J’ai utilisé pour ma part une plaque de cuisson anti adhésive Téfal.

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranche d’1 cm d’épaisseur. Mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, le romarin, le sel et le poivre. Répartissez ce mélange dans la plaque sur une seule couche. Recouvrez les pommes de terre d’une double couche de papier aluminium et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Quand elles sont assez tendres, enlevez le papier aluminium et remettez au four encore 10 minutes, juste assez pour commencer à les faire colorer.

Pommes de terre sur plaque de cuisson Pommes de terre sur plaque de cuisson

Hachez la pancetta en petits morceaux.

Huilez légèrement les filets de sole, salez et poivrez-les. Sortez la plaque du four et déposez les poissons par dessus. Saupoudrez de morceaux de pancetta. Enfournez le tout pour 15 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, lavez et essorez une poignée de roquette, assaisonnez la d’un peu de citron et d’huile d’olive. Nettoyez 5 tomates cerises et coupez-les en deux.

Quand les soles sont cuites, sortez-les du four. Répartissez la roquette assaisonnée, ajoutez les tomates cerises et servez immédiatement.

Soles - limandes - façon Jamie Oliver
Limandes à la façon de Jamie Oliver

C’est un régal !

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Tiuscha a écrit le 27 mars 2009

    C’est léger, joli et assurément plein de saveurs !

  • Magalie a écrit le 27 mars 2009

    C’est vraiment très appétissant, j’ajoute tout de suite ces filets de poisson sur ma liste de courses. Merci pour la recette.

  • elodie a écrit le 27 mars 2009

    hummm ça donne très envie d’y goûter la photo en tout cas !!

  • Barbichounette a écrit le 27 mars 2009

    Tu mets ta plaque pour le poisson avant dans le four ? BizzzzzzzzBarbichounette

  • Anne a écrit le 27 mars 2009

    @ Tiuscha, Magalie et Elodie : Merci beaucoup. @ Barbichounette. Tu mets les filets de poisson sur la plaque pleine de pdt presque cuites, sortant du four et donc chaudes. La plaque est donc chaude aussi.

  • Elzevier a écrit le 27 mars 2009

    Hmmm, si ça vient de Jamie …

  • La Papote a écrit le 27 mars 2009

    Je note…En plus, il faut que j’aille faire mes courses…

  • Perrine a écrit le 27 mars 2009

    Toutes ces couleurs ouvrent l’appétit. Un vrai régal pour les yeux !!

  • Stéphane a écrit le 27 mars 2009

    Tu as raison de dire qu’il est tjs bien inspiré pour les recettes de poissons. à essayer.

  • Kitchen Victim a écrit le 27 mars 2009

    Jamie je ne le connais qu’au travers de qq émissions de TV partiellement visualisée ( ça c’est une vache de rime ou je ne m’y connais pas !!!)Cette recette pleine de soleil me donne envie d’élargir ma bibliothèque à son nom.Elodie

  • Bazarette a écrit le 27 mars 2009

    Simple et bon..!

  • Frédée a écrit le 27 mars 2009

    Je prends la version soles…voila une eternité que je n’ai pas eu la chance d’en manger! Cette version a la pancetta me donne faim!

  • maloud a écrit le 27 mars 2009

    Il ne lave pas les herbes, car il astique la poussière. Ça suffit 🙂

  • Bill Mehlman a écrit le 27 mars 2009

    Pardonnez-moi, mais le pancetta n’est pas lard fumé. C’est le lard, assaisoné avec du muscade, du poivre, du fenouil, et roulé. Salé est le mot, je crois.

  • Anne a écrit le 27 mars 2009

    je n’étais pas fan non plus de JO mais après l’avoir vu à la télé, je me suis dit que sa démarche avait au moins l’avantage de mettre simplement les grands-bretons à la cuisine et au goût. Et certains de mes souvenirs de fille au paiur au pays de galles me rapellent que ce n’était pas gagné d’avance!

  • khala a écrit le 27 mars 2009

    qu’est ce que j’aime ce type et ses recettes !

  • Anonyme a écrit le 27 mars 2009

    C’est très récemment que j’ai écouté son émission, et j’avoue qu’il a quelque chose de différent. Il n’a pas tous ses ingrédients mesurés dans des petits plats devant lui. Il est sympatique et ses recettes sont attirantes. Comme par exemple, il mêle sa sauce à spaghetti avec les pâtes dans le chaudron (pâtes pas trop égouttées en plus). Je trouvais ça bizarre, mais je l’ai essayé, et vraiment, il a raison.Par contre, je suis toujours scandalisée de le voir verser la quantité d’huile dans le poêlon quand il cuisine.

  • Flo a écrit le 27 mars 2009

    Une recette qui sent bon…

  • Stéphanie a écrit le 28 mars 2009

    Je vois que Jamie aime le mélange ‘poisson-lard’, il y a une recette de ce genre dans le seul et unique livre de lui en ma possession.Recette d’ailleurs exécutée pour mon anniversaire et qui était tout simplement délicieuse !

  • 56oceane a écrit le 28 mars 2009

    Hummmm… ça sent l’étééééé!!!!

  • nathalia a écrit le 28 mars 2009

    Jaimie Oliver cuisine très bien à l’italienne, il en a la formation à la base, mais continue à apprendre donc……….intéressant, bon en plus il est top canon, ça ne gache rien!!!Cette recette parait très savoureuse, j’aime beaucoup ce procédé de cuisson en mélangeant poisson ou viande avec les légumes…….peut etre parce que j’ai grandi en Italie.Je vais tester avec du poisson local Merci et à bientot

  • Catherine a écrit le 29 mars 2009

    magnifique plat, avec ces jolies pommes de terre c’est parfait.Bisous

  • mellebanane a écrit le 29 mars 2009

    ça ça me parle très très beaucoup 😉

  • Anne a écrit le 29 mars 2009

    @ Elzevier : Oui :)@ La Papote : Zou, tu t’arrêtes chez le poissonnier. @ Perrine : merci@ Stéphane : oui poisson et légumes, toujours inspiré. La viande, tu vois que ce n’est pas trop son truc. Enfin je trouve. @ Elodie : Moi ce n’est qu’avec Cook que j’ai commencé d être fan. Et la cuisine italienne est vraiment bien aussi. Il parait que le Ministry of Food est top aussi mais je l’ai juste feuilleté rapidement. @ Bazarette ; merci@ Frédée : Par moment elles ne sont pas trop chères. Sinon, tu peux les remplacer par un autre poisson plat. @ Maloud : hihi@ Bill Mehlman : Merci pour les précisions. J’ai remplacé par du fumé. J’aime bien :)@ Anne : Ca c’est sur. Ils partaient de loin. J’ai de très mauvais souvenirs culinaires d’Angleterre aussi mais cela date du siècle dernier. J’avais surtout mangé indien et chinois parce que local, wow, il fallait un estomac en béton ;)@ Anonyme : Commentateur 17 : Oui tu as raison. Je crois qu’il a une cuisine beaucoup plus spontanée. @ Flo : merci@ Stéphanie : le mélange terre mer est très souvent une belle association. En fait je n’ai même pas souvenir d’échec à ce niveau là. @ 56OCeane : Ouiiiiiii@ Nathalia : ce doit être ça ;)@ Catherine : merci@ Melle Banane : merci aussi 🙂

  • tata marie a écrit le 29 mars 2009

    super cette recette venant de Jamie ca ne m’ étonne pas j adore ses recettes je le suis sur tvil a le dont don de nous donner envie merci jamie O et merci à toi de nous la faire partager marie

  • Anne a écrit le 29 mars 2009

    Merci Marie 🙂

  • monique a écrit le 29 mars 2009

    Non seulement il ne lave pas les herbes qu’il utilise, mais de plus il ne dégerme pas l’ail, suce ses doigts avant de les plonger dans la sauce, replonge la cuillère avec laquelle il a goûté dans le plat…etc, etc. maintenant son livre, je ne le connais pas, mais le personnage me tape sur le système et as-tu remarqué son utilisation du SUPERLATIF, toutes ses phrases en sont remplies…je suis peut-être un peu dure…Bises.

  • Anne a écrit le 29 mars 2009

    @ Monique : hihi 🙂 Oui, mais j’avoue que je fais pareil. Quand je goûte un plat pour la famille je ne change pas systématiquement la cuillère (oups). Je n’ai pas prêté particulièrement attention à son emploi du superlatif. Je regarderai. Moi je ne suis pas fan du personnage mais ses recettes sont vraiment intéressantes.

  • mellebanane a écrit le 30 mars 2009

    il est naturel au moins on fait tous ça de pas changer de cuillère 🙂

  • Anne a écrit le 31 mars 2009

    ben oui ;=)

  • La Papote a écrit le 31 mars 2009

    Je tente la recette ce soir avec mes invités…Je te dirai ça la semaine prochaine sur mon blog !!!

  • Anne a écrit le 31 mars 2009

    houla houla, je croise les doigts 😉 Surtout pas de poisson congelé, hein ? ce n’est pas bon le poisson congelé. 😉

  • Index - Recettes de plats complets | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Sole ou limande façon Jamie Oliver […]

  • Abc ... des ingrédients : L et M | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Soles ou limandes façon Jamie Oliver […]

  • " Un weekend idéal à Florence - Papilles et Pupilles " Blog Archive a écrit le 9 janvier 2011

    […] livres de cuisine italienne ou toscane, je suis preneur des références. Je n’en ai que deux : Jamie’s Italie et les Pains italiens d’Adèle Oteschi. Tags : Balades, cuisine italienne /**/ Partager | […]

  • Best of 2009 | Papilles et Pupilles a écrit le 22 avril 2011

    […] fondue de poireaux, Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocats cocktail. Mars 2009 : Soles ou limandes façon Jamie Oliver, Raïta de concombres, Risotto au bouillon de canard et au fenouil. Avril 2009 : Tarte au […]

  • Best of 2009 a écrit le 26 février 2013

    […] fondue de poireaux, Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocats cocktail. Mars 2009 : Soles ou limandes façon Jamie Oliver, Raïta de concombres, Risotto au bouillon de canard et au fenouil. Avril 2009 : Tarte au […]

  • tartinecuisine a écrit le 11 mars 2016

    Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Grand beau temps à Paris aujourd'hui ; c'est le printemps ☉
From Paris with ❤
Séchage des magrets dans la cheminée
Vieux port de La Rochelle
Sur le vif...
Fermer