- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soles ou limandes facon Jamie Oliver

Soles ou limandes façon Jamie Oliver

Soles ou limandes façon Jamie Oliver

La semaine dernière je suis allée chez Mollat, LA librairie bordelaise pour acheter un bouquin et je me suis arrêtée au rayon cuisine. Et là, j’ai craqué pour un livre de Jamie Oliver, le célèbre Jamie’s Italy qui vient d’être traduit en français sous le titre l’Italie de Jamie.

Je n’étais pas très fan de Jamie Oliver jusqu’à ce que j’achète Cook que j’aime vraiment beaucoup. Même si je trouve ses émissions de télé modernes et rock’n roll, je n’aime pas toujours ses façons de tout mélanger, de mettre toujours un peu trop de tout partout et en plus cela me sidère qu’il ne lave jamais les herbes aromatiques qu’il utilise.

Vous avez remarqué vous aussi ?

Mais je m’égare.

La première recette que j’ai eu envie de faire, c’est celle ci : sogliola (soles rôties). Je trouve que Jamie Oliver est toujours très inspiré pour les recettes de poisson. J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette initiale. J’ai notamment pris des limandes/soles plutôt que des soles (elles étaient moins chères).

Je vous livre donc la recette bidouillée, un plat complet comme je les aime :

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 200°C . Prenez une plaque à rôtir, assez grande pour qu’elle contienne les filets de soles sans qu’ils puissent se chevaucher. J’ai utilisé pour ma part une plaque de cuisson anti adhésive Téfal.

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranche d’1 cm d’épaisseur. Mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, le romarin, le sel et le poivre. Répartissez ce mélange dans la plaque sur une seule couche. Recouvrez les pommes de terre d’une double couche de papier aluminium et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Quand elles sont assez tendres, enlevez le papier aluminium et remettez au four encore 10 minutes, juste assez pour commencer à les faire colorer.

Pommes de terre sur plaque de cuisson Pommes de terre sur plaque de cuisson

Hachez la pancetta en petits morceaux.

Huilez légèrement les filets de sole, salez et poivrez-les. Sortez la plaque du four et déposez les poissons par dessus. Saupoudrez de morceaux de pancetta. Enfournez le tout pour 15 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, lavez et essorez une poignée de roquette, assaisonnez la d’un peu de citron et d’huile d’olive. Nettoyez 5 tomates cerises et coupez-les en deux.

Quand les soles sont cuites, sortez-les du four. Répartissez la roquette assaisonnée, ajoutez les tomates cerises et servez immédiatement.

Soles - limandes - façon Jamie Oliver
Limandes à la façon de Jamie Oliver

C’est un régal !

Enjoy !