La pancetta est une spécialité charcutière italienne. Il s’agit de poitrine de porc assaisonnée (sel et poivre) puis séchée. On la trouve vendue en tranches fines au rayon jambon des grandes surfaces. Dans le sud ouest de la France où j’habite vous connaissez ce morceau sous le nom de ventrèche.
C’est délicieux. Si vous la voyez utilisée dans les recettes et que vous n’en trouvez pas, vous pouvez à la place utiliser des lardons natures ou fumés selon vos préférences et/ou la recette que vous êtes en train de faire.
Mais vous en trouverez facilement dans n’importe quelle épicerie Italienne et même parfois dans les grandes surfaces. Comme toujours privilégiez des produits avec un signe de qualité. Il y a plusieurs pancetta en Italie qui bénéficient d’une AOP (DOP) à savoir d’une appellation d’origine protégée.
Dans la péninsule, la pancetta est utilisée dans de nombreuses recettes italiennes notamment les pâtes, les soupes ou encore les risotto.
Des recettes avec de la pancetta
Découvrez ci-dessous plusieurs de mes recettes utilisant de la pancetta :
- Quiche pancetta tomate Parmesan
- Risotto au thym et à la pancetta
- Chapon farci aux figues et à la pancetta
- Trofie au pesto d’aubergines et à la pancetta
- Saumon cuit à l’unilatérale, lentilles vertes et pancetta
- Pâtes aux petits pois et à la pancetta
- Risotto aux asperges, Mimolette extra vieille et pancetta
- Pâtes aux asperges vertes, pancetta croustillante et Parmesan
Bon appétit !
Pour aller plus loin, un livre sur la cuisine Italienne
Je vous propose LE guide ultime de la cuisine et des produits italien dont je vous en avais parlé déjà ici .
Il s’agit d’On va déguster l’Italie de François Régis Gaudry, le journaliste de France Inter que vous connaissez tous. Ce livre représente un travail dantesque et c’est un ouvrage qu’on pourrait qualifier plus que complet. C’est tout ce que vous vouliez savoir sur la cuisine Italienne sans jamais avoir osé le demander. C’est ENORME.
Il ravira tous les amateurs de la cuisine transalpine et les autres.
Impressionnant !
N’hésitez pas à le feuilleter pour vous rentre compte par vous-mêmes.
j’en ai au frigo 🙂