Cette recette est extraite du livre de Jamie Oliver, Tout le monde peut cuisiner. Ce que j’aime dans les livres de Jamie c’est que les recettes y sont faciles à faire, gourmandes et qu’elles utilisent des produits du quotidien (pas besoin de courir à l’autre bout de Bordeaux pour L’INGREDIENT introuvable et dont on ne se resservira jamais). Bref, je trouve qu’il est ancré dans la vraie vie. Les légumes ici sont précuits à l’eau avant d’être passés au four.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1.2 kg de pommes de terre
- 6 navets
- 6 carottes
- 1 tête d’ail
- 3 brins de romarin frais
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre fraîchement moulu
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Pelez et coupez les légumes dans le sens de la longueur. Brisez la tête d’ail pour séparer les gousses. Ne les pelez pas, mais écrasez-les un peu avec la paume de la main (ou la lame d’un couteau). Récupérez les feuilles des tiges de romarin.
Placez les pommes de terre et les carottes dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes, puis ajoutez les navets et laissez cuire encore pendant 4 minutes. Égouttez les légumes dans une passoire en les laissant bien s’égoutter.
Mettez les carottes et les navets de côté.
Secouez bien les pommes de terre dans la passoire – ce geste est important : si vous voulez qu’elles soient bien colorées et croustillantes en sortant du four, il est vraiment nécessaire de les malmener un peu comme ça !
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).
Versez les légumes dans un saladier, ajoutez 5 ou 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez l’ail, le sel et le poivre et les feuilles de romarin. Mélangez bien pour que les légumes soient bien enrobés.
Etalez les légumes sur une couche pas trop épaisse sur une plaque de cuisson. Ils doivent rôtir et colorer et non simplement cuire à la vapeur, ce qui arrive immanquablement si les légumes se chevauchent ou cuisent les uns sur les autres, en une couche trop épaisse.
Enfournez et comptez une heure de cuisson pour obtenir des pommes de terre, carottes et navets parfaitement cuits et agréablement colorés.
Servez dès la sortie du four avec son rôti et son jus.
Succulent !
Le livre : Tout le monde peut cuisiner – Jamie Oliver – Hachette pratique.
Bon appétit !
très simple et très bon! des fois on cherche des choses compliquées mais tout est à portée de notre main pour en faire des bonnes et des gourmandes!
Je fais souvent ces légumes, en hiver (on peux rajouter des pannais, du celeri, et d’autres légumes « racines » comme ça). Par contre je n’ai jamais précuit les légumes avant de les mettre au four. C’est effectivement délicieux 🙂
des légumes fondant un délicieux mélange de vitamine bisoussssss
Tiens c’est rigolo, j’ai mangé ce plat chez Rose bakery la semaine dernière. Les navets étaient remplacé par des panais et ma foi c’était absolument délicieux !
Ps : oui dans la vraie vie les panais c’est pas simple à trouver mais l’astuce est quand même bonne 😉
Mnom! C’était super bon merci 🙂
Bon, par contre j’ai trop fait précuire du coup mes pommes de terre étaient un peu écrasées mais c’était très bon quand même. Merciiii.
Merci Elodie
testé ce soir avec panais, topinambour, carotte, pomme de terre et navets en accompagnement de cailles farcies : sublime, ça change !
Merci 🙂
j ai fait cette recette ce midi avec d autres légumes (panais, carottes de couleur et potimarron) donc je note la méthode et non le goût final. j ai bien aimé le côté « naturel » de cette recette, on sent bien le goût des légumes qui n est pas dénaturé par des artifices.
point négatif : j aurai aimé des légumes un peu plus croquant.
mais bonne recette que je referai avec plaisir
Avec plaisir.
Bonjour, savez vous de quel livre est tiré cette recette ??? Je l’ai faite et adorée !
Bonjour Lénie, C’est écrit dans la première ligne de l’article 🙂
Bonjour. Mon four étant pris , pensez vous que je puisses cuisiner les légumes en les faisant rissoler dans une cocotte en fonte. (légumes déjà cuisinés au four, un pur régal). Merci.
Bonsoir Marie Claire
Pas trop. Le four les sèche. J’ai peur qu’à la cocotte cela ne les brûle. Il faudrait rajouter un liquide
Oh Jamie c’est mon chouchou 🙂
J’adore cette recette, simple et gouteuse, comme j’aime…
On sait que tu l’aimes 😉 et que tu aimes la vraie vie. Moi aussi j’adore cette recette, j’imagine très bien ces légumes disparaître en 10 minutes. Bises et bon week end
J’apprécie de plus en plus Jamie Oliver et ses recettes. Celle-ci à l’air vraiment délicieuse !
Mmmmh très appétissant!
Mmmm, ca a l’air bon !!
Je retiens l’idée, dès que j’ai racheté des pdt, parce que juste carottes et navets, j’en connais qui risquent de tiquer !
D’accord avec toi, c’est tellement agaçant de ne pas pouvoir faire une recette parce qu’il nous manque ce satané ingrédient introuvable…
Sinon carottes et pommes de terre, c’est tout simple mais ca fonctionne à tous les coups, et surtout comme ca 🙂
Tu vas réellement finir par me faire aimer les recettes de Jamie Oliver !!!
Je mets directement celle-ci dans mes favoris en tout cas
ca a l’air facile pour une fois ! je vais m’y mettre !
et pour une fois je pourrai dessiner une recette « facile » et délicieuse !!
j’avais vu à la télé et testé une recette du même Jamie avec des fenouils, c’est également délicieux…mais j’avais apprécié qu’il n’y ait qu’assez peu d’huile d’olive, ici tu parles d’une « louche d’huile d’olive »……on doit pouvoir diminuer un peu, non?
Ah ouiiiiiiii j’ai mis beaucoup moins !
Trolololol
Pas clair dans la recette : on met PDT et carottes dans de l’eau bouillante ou de l’eau froide qu’on porte à ébullition ?
Tu as raison, ce n’était pas clair, j’ai réécrit la recette 😉
Merci !!!
Peut-on préparer ces légumes un peu à l’avance ? Je voudrais les faire en accompagnement d’un gigot mais je n’ai qu’un four !
OUi je pense qu’on peut mais attention au réchauffage 😉