Une recette de madeleines simple et gourmande. Suivant le parfum de votre miel, vous obtiendrez des madeleines aux goûts très différents. J’ai utilisé, pour ma part, un très bon miel découvert récemment et collecté dans ma région, à Saint Aubin du Médoc. Regardez bien les compositions des miels, vous pourrez avoir des surprises et choisissez un miel de votre région.
Ingrédients
Pour 30 madeleines :
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre
- 110 g de farine
- 3 cuillers à soupe de miel de fleurs d’orangers
- 4 œufs
- 1/2 paquet de levure chimique
Préparation
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, le miel. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique préalablement mélangées. Remuez. Terminez en incorporant le beurre pommade. La préparation doit être homogène.
Faites reposer votre pâte au réfrigérateur pour 2 heures.
Préchauffez votre four à 240°C.
Si vous utilisez des moules en silicone, mettez-les sur une plaque de cuisson et remplissez les alvéoles au 2/3.
Enfournez.
Au bout de 5 minutes, diminuez la température à 180°C et laissez cuire 8 minutes supplémentaires. (A une ou deux minutes près en fonction des fours et de la taille de vos madeleines).
Bon appétit !
Bonjour, cela faisait très longtemps que je souhaitais faire des madeleines (souvenirs fabuleux d’enfance), j’ai réalisé votre recette et elles étaient délicieuses ! Merci beaucoup pour toutes vos recettes qui sont réalisables même par des novices.
Avec plaisir Sylvie
Très bonnes, ces madeleines parfumées au miel, du moins la 2ème fournée, parce que la première n’avait pas bien levé, et que les madeleines étaient un peu trop cuites dessous… Alors j’ai réglé mon four en baissant de 10° la température, et en remontant la grille à mi-hauteur… Tout est dans la cuisson !
C’est vrai qu’il faut toujours adapter à son four 🙂
Un moment que je souhaitais en faire. Recette im-mmmh-peccable… Mais je n’ai pas mis de miel car ça ne me tente pas dans les madeleines 🙂
Merci de ton retour Stéphanie
Miam miam Anne! :o)J’aime les madeleines!Bises
Merci Sandra 🙂
Je poursuis ma quête de la madeleine à bosse… Avec mon four capricieux c’est pas gagné !
Pour avoir de vraies belles bosses, je me permets de proposer ma recette :
Je garde cette recette en favoris mais j’ai vu que vous en aviez une autrelaquelle me recommandez vous (qui ait vraiment une consistance de madeleines pas de genoises)mercivotre site est absolument extraordinaire !
oh des petites cuillères en couleur, comme c’est jouli ….
@ Mamzelle Gwen : Pas facile le coup de la bosse ;)@ Walinette : merci. Pour le fourrage, cela vaudra le coup de regarder le récapitulatif chez Audrey. @ Piroulie ! Merci beaucoup : Je pars immédiatement me passer la tête sous l’eau froide. Les 2 recettes sont très similaires. Choisissez celle qui vous tente le plus.@ Mercotte : Merci Mercotte pour les cuillères 🙂 Je m’en sers souvent et j’en ai trouvé d’autrs chez Geneviève Lethu 😉
Le secret de la bosse… il faudrait peut-être écrire un livre la dessus… les aventuriers de la bosse perdue ! En tout cas tout simplement rime comme toujours chez toi avec simplement bon !
Tout est dans le choix du miel si j’ai bien compris 😉 Elles sont très belles en tout cas. Tu as finalement utilisé des moules en silicone ?
j’aime bien les cannelures dessous !
@ Dorian : vouiiiiii, Un livre secret, réservé aux initiés, qui se vendrait sous le manteau ;)@ Claire : des moulmous ! moi je n’ai que cela@ Brigitte : A défaut d’une belle bosse, on a des jolies cannelures 🙂
Je vais me faire un thé et me servir ..merci
Vas y Colette 🙂
C’est drôle, j’ai fait aussi des madeleines au miel en fin de semaine dernière mais avec une recette assez différente. Les tiennes me font bien envie aussi!
Merci Chrystel
Wouah elles sont superbes ! bravo ! Comment faire pour éviter que des petits trous se forment sous la coque lors de la cuisson ?
Marine. http://unedernierebouchee.fr
Je ne sais pas MArine, cela ne m’est jamais arrivé