- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gaufres traditionnelles à la pâte levée

Deuxième essai de gaufres avec THE gaufrier. Cette recette donne peut être une meilleure texture que ma recette habituelle. Le résultat est plus crousti-fondant. Mais je préfère quand même mon ancienne recette. Ce n’est pas forcément le cas de mon mari. Bref, il faut faire un test comparatif, je ne vois que cela ! 😀 .

La recette est avec de la levure sèche de boulanger mais si vous avez l’habitude de travailler vos pâtes levées avec de la levure fraîche, voici l’équivalence levure fraîche et levure sèche.

Ingrédients

Pour une vingtaine de gaufres  :

Préparation

Mélangez la farine, le sel et le sucre. Cassez les oeufs et ajoutez-les dans la farine. Mélangez.

Faites tiédir le lait et l’eau. Ajoutez la levure de boulanger déshydratée. Mélangez au beurre fondu refroidi et versez dans le mélange oeufs/farine.

La pâte doit être lisse et sans grumeaux.

Laissez lever au moins 3 heures à température ambiante, ou, si vous faites la pâte la veille, toute une nuit au réfrigérateur.

Si vous utilisez l’option ‘toute la nuit au réfrigérateur’, sortez la pâte une heure avant de la cuire, le temps qu’elle revienne à température ambiante.

Faites cuire dans le gaufrier. J’ai utilisé des plaques en forme de coeur. Elles donnent un résultat super joli.

Servez tout chaud, c’est meilleur.

A consommer soit nature, soit avec sucre glace, chocolat fondu, sauce caramel au beurre salé, Nutella, Chantilly, confiture, …. Bref. D’ailleurs quel est votre parfum préféré ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Accompagnez d’un chocolat chaud maison, d’une bolée de cidre, d’un vin de glace du Canada (j’adore), d’un Crémant etc. (A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Bon appétit !