Nous avons la chance d’avoir en France de nombreux Crémant : Crémant de Bordeaux, Crémant d’Alsace, Crémant de Bourgogne, de Loire, du Jura etc.
Le Crémant est donc un vin effervescent. Je vous dirai pour faire simple que c’est un vin effervescent qui a la couleur du Champagne, qui ressemble à du Champagne mais qui n’est pas du Champagne.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’est pas produit dans la région Champagne mais ailleurs. Il est obtenu par méthode traditionnelle (qu’on appelle en Champagne, méthode champenoise) 😀 .
Il s’utilise aussi dans la cuisine.
Que faire avec du Crémant ?
Utilisez-le pour déglacer des poêlées de viande ou de fruits de mer, puis réduisez-le avec de la crème pour créer une sauce riche et savoureuse. Vous pouvez aussi faire réduire un reste de Crémant avec des échalotes et des herbes aromatiques pour créer une réduction. Celle-ci accompagne parfaitement les plats de viande, comme le poulet ou le porc.
N’hésitez pas aussi à l’employer pour aromatiser des sorbets ou des granités. Bref, n’hésitez pas à en utiliser en cuisine (surtout s’il vous reste un fond de bouteille dont vous ne savez que faire).
Et si vous manquez d’inspiration, découvrez ici mes idées recettes.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.